Doppel
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inscrit le 25/12/03
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Une question : savez-vous si la brèche de Rosaël est naturelle ou a été crée (tire de mines, bulldozer) ? Cela ne semble pas du tout naturel. Par ailleurs, d'où vient le nom "Rosaël" ? On ne le voit en effet pas sur les cartes IGN.
Que la brèche soit artificielle ou non, pourquoi la SETAM a jugée utile (outre pour mon plaisir de skieur) en 1987 de "casser" la montagne" juste pour tracer une piste eloignée de tout (et il faut toujours marcher, malgré le Fun du Grand Fond) et installer un Tsd4 ? Il a quand même fallu en effet attendre pas mal d'années avant que la Tc d'Orelle ne soit installée...
[ché]
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inscrit le 03/12/01
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Le fait qu'il a duré des années de developper le versant d'Orelle vient des raisons politiques (des communes différentes avec des interêts différentes) et des raisons historiques (chavières et tout ca) - c'était bcp plus difficil de recevoir les autorisations sur un terrain "étrange" que sur les versant des Val Thorens et la vallée de Belleville.

Enfin la brêche est artificielle (dynamité je disais). L'endroit a été choisi à mon avis pour deux raisons: la crête est super-exposé donc il fallait trouver un endroit où la traverse est possible aussi dans des conditions mals (vent fort etc) ET la pistes de la Maurienaise se trouve sur un dos de roche qui est limité par une barre rocheuse à l'est - donc une arrivé plus à l'est était impossible. La distance à l'arrivée du TSF de Fond II avait des raison historiques: Le TSF avait son arrivée très proche à l'ancienne arrivée du TK de Fond qui montait depuis le chalet de Thorens. Il date de 1971 - un temps quand on ne pensait pas trop à la devellopment du versant de Rosael. Il servissait plutôt les versants directement au dessus du chalet. Quand au millieu des 80s le TSF remplacait le troncon haut du TK je crois qu'on a essaié de trouvé une solution pour le problème en installant la nouvelle arrivée plus à ouest pour que la distance aux deux pistes (Fond et Maurienaise) ne soit pas trop grand. A cet temps le versant Maurienais ne jouait pas une grande rôle dans el domaine de Val Thorens. Ca a changé ce qui explique pourquoi le nouveau Funitel arrive bcp plus proche à la brêche (le plus proche possible sans de dynamiter la crête en plus). Les anciennes pistes du TK du Fond sont assez loin de l'arrivée du Funitel maintenant et je ne sais pas si elles sont encore dammées du tout.

Doppel
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inscrit le 25/12/03
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Oui. Mais le Tsf du Fond 2 avait été installé bien avant le Tsd de Rosaël. Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi la SETAM a cherché à équiper le versant d'Orelle, malgré les difficultés (brèche à réaliser, passage délicat du Tsd en franchissement de barre rocheuse, faible espace skiable) avant même d'équiper des pentes plus accessibles (Mont Bréquin par exemple). Cherchait-on à favoriser le hors piste par le Col Pierre Lory (en permettant un retour vers Val Thorens) ?
Ou alors, il fallait qu'Orelle s'ouvre au tourisme et compense la perte du projet "Croix du Sud" et la réalisation de la Tc d'Orelle (mais alors pourquoi 7 ans après le Tsd de Rosaël ?).
Ou alors c'était plus facile d'équiper vers Orelle car cette commune, bien que limitrophe du parc, ne fait partie de la zone périphérique du parc national de la Vanoise ?
Une question aussi : l'ancien Tk de Caron (démonté avant la construction du Tsd de Rosaël) permettait-il de descendre vers Plan Bouchet (i.e., pouvait-on passer le Col de Caron) ?
Doppel
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inscrit le 25/12/03
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Pour le Tk de Caron, tu as sans doute raison. Je me suis en effet toujours demandé comment un Tk pouvait franchir les barres rocheuses, et où pouvait passer les pistes au milieu de toutes ces barres.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
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ds le genre, cette aventure rosael parait bien etrange! car j avais etendu dire qu on avait plus le droit de developper de nouveaux domaines de ski...

et surtout, qu est ce qu il leur a pris d installer ces 2 telesieges non debrayables!!!!!!

pour moi rosael etait le paradis du hors piste accessible, et maintenant c est donne pour les skieurs TF1... bizarre, ca respecte pas grand chose...

[ché]
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inscrit le 03/12/01
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C'est tout simple: depuis le début l'autre grand plus de la situation de Val Thorens (à côté des glaciers de Péclet et la neige bonne) était la possibilité de créer une porte aux 3 Vallées depuis le Sud (interssant à cause du Tunnel du Fréjus en outre). Après une liaison avec la Maurienne vers Val Chavière était refusé à cause du PNV on a essaié de créer cette liaison par le Plan Bouchet. Ici il y a encore des processes et tout ca - c'est pas loin du Parc et les écolos étaient alarmés après la deuxième fiasco sur le glacier de chavière fin d'années 80s - c'est pourquoi on a attendé un peu avec le devellopment des versants de la Maurienne à mon avis.

En plus le versant servi par le TSD offre bcp des possibilité h.p. plus deux des pistes les plus interessantes de Val Thorens: la Mauriennaise et celle venant du Caron - c'est évident que rarement une seule remontée à créer si bcp des nouvelles possibilité des descentes à Val Thorens.

@Doppel: t'es pas mal informé - t'as des infos d'où (respecte en tout cas)?

Pour le Tk Caron je supconne fortement que la poulie se trouvé sur roche et pas au glacier et donc sur la crête. Mais je supconne en plus voyant le terrain que l'arrivée se trouvait plus basse comme chez bcp des remontées sur des glaciers (comparez les deux TKs de Pissaillas). Mais sans aucun doute il était facile de decendre h.p. depuis aussi le TK de Fond aussi que depuis le TK de Caron après un peu de marche. La porte pour des h.p. vers la Maurienne était malgré plutôt la Masse via la vallée des encombres et le Mont Bréquin depuis le Caron, car d'ici on pourrait descendre plus facilement à des endroits d'où il y a des liaison pour retourner à la Vallée de Belleville.

[ché]
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inscrit le 03/12/01
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En plus je supconne fortment que quand la SETAM construisait le TSF Fond elle avait déjà des plans finis pour le dévelopment du versant mauriennais.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
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je crois que vs allez dire que j abuse, mais vs avez l air de si bien connaitre les 3 vallees....

dc tu parles de fiasco de la fin des annees 80.... vs connaissez la genese du psudo ski d ete de val tho et plus generalement des erreurs de remontes mecanique de haute altitude de val tho?????

merci d avance

[ché]
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inscrit le 03/12/01
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Alors je parlais de l'equipment du glacier en 74 et du Plan du maire Cumin de reutiliser l'autorisation pour remplacer les 2 tk par des TSD et de developer le ski d'ete sur les glacier voisins. Ca a cause des manifestations du cote Mountain Wilderness et un intervention du ministre. Enfin le projet etait abandone, mais toute l'histoire a mene aux difficultes d'equipper les versants maurienais aujourd'hui. Plus des infos sous:
/ubbvf/Forum1/HTML/000278.html
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
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vraiment interessant, et je n en suis qu au debut, vraiment cool

a plus... peut etre a val tho!

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