minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
salut tout le monde !!!!

je pars à l'alpe d'huez, comme chaque année, juste après les vacances scolaire de cet hiver, et je voulais tester quelques trucs nouveaux : je voudrais faire quelques petits hp sympatoches, pas trop hards pour commencer quand même. j'adore l'alpe, et je connais les pistes par coeur (et je les adore toujours autant !!) mais je voudrais connaitre et découvrir le domaine skiable de l'alpe sous un autre angle.

j'avais pensé à prendre un mono pendant une journée pour pouvoir découvrir tout ca, et c'est une sécurité en plus quand on débute dans ce domaine non ?

donc, est-ce que quelqu'un connait bien cet endroit ?????

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
un guide c'est mieux qu'un mono
No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
En parlant de l'Alpe:

Est-ce qu'il existe des agence immobilieres a l'Alpe qui ont un site ouaibe?
URL?

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
oui, ils en ont.

le mieux, c'est que tu ailles sur le site de l'alpe : alpedhuez.com
tu vas dans "HEBERGEMENT", et après tu n'as plus qu'à choisir !
voili voilo !
tu veux acheter un appart' ou en louer un si c'est pas trop indiscret ?

No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
Je cherche louer un appt 4 pers (c'est pas si special) MAIS les lits pas dans le salon, donc dans chambres separees
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
c'est pour quand ?
car ce que tu peux faire, tu fais une demande de documentation sur le site (ou tu téléphones à l'office du tourisme. quand tu recevras le courier (c'est assez rapide pour la reception) il y a des adresses de particuliers à particuliers. c'est pas mal. sinon, j'ai trouver une location pas mal dans le magazine "particuliers à particuliers" je crois. si tu veux (pour vendredi) je pourrais regarder s'il y a des trucs sympas. tu recherches quoi exactement ? = 2chambres, près des pistes, exposition sud ... et tu veux mettre combien ? enfin, sur le site, c'est assez complet, et tu devrais trouver quelque chose quand même !

voili voilou !

et tu connais la station ?

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je ne sais pas si je connais bien l'apes mais voici quelques noms de hors pistes sur lesquels tu peux te renseigner :

Col de la pyramide
Lac des quirlies
Col de l'herpie
Sinon il y à deux couloirs sympa qui descendent coté alpes d'huez les départs sont pres de l'arrivé du nouveaux télésiége de l'herpie.

Attention ces hors pistes sont pour la plus part assez engagés ou en itinéraires glaciaire donc attention.

Bonne glisse.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
S'il cherche des HP pas trop engagés il vaut mieux en effet eviter les cheminées de Mâcle

Pour des HP "sympatoches" il y a la Chapelle St Giraud (cf. l'Huizat qui ne devrait plus tarder à venir sur ce post...)

Il y a aussi Grand Sablat qui part du Pic du Lac Blanc et rejoint la piste de Sarenne, le Col de La pyramide comme disait m. qui commence par une bonne pente de 45° au sommet...

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Oui tu as raison, les cheminées de macles sont tres engagées c'est vrai.

Je pense que le col de la pyramide est quand meme un hp sympa pour commencer car meme si la pente est à 45 au départ il y a vraiment de la place pour faire de grands virage et si on glisse jusqu'en bas il n'y a pas de barres rocheuses ou de crevasses dans la descente.

Par contre attention à la marche d'approche le glacier qu'il faut traverser en direction du pic Bayle est plein de tres grosses crevasses. Il faut se renseigner au pres des pisteurs qui en général ouvre cet itinéraire.

Par contre ARVA, pelle et sonde sont obligatoire sa va de soit.

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
Merci c'est bien sympatoche toutes ces infos !!!!
je vais étudier tout ça sérieusement en tout cas !

sinon, pour info, ce n'est pas pour vexer, mais je suis une nana les mecs !!! voili voilou ! je vais le marquer dans mon profil !

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
m.-->
quote:
et si on glisse jusqu'en bas il n'y a pas de barres rocheuses

D'ac' avec toi que la pente est large,ça oui,mais la pente de départ surplombe une grosse barre que l'on contourne d'ailleurs ensuite par la droite...autant dire que si la neige est dure,ça craint plutôt...par contre si la neige est bonne,la barre et quand même assez loin et là tu peux y aller...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Pour le départ de la pente de la pyramide c'est souvent un petit corniche a descendre et faut éviter de se planter dés le début pour pouvoir contourner la barre rocheuse comme dit plus haut!
En ce qui concerne les glaciers je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que disait m : La traversé du pic blanc en direction du bic bayle se fait sur le glacier du grand Sablat qui est COMME le glacier des rousses (glacier qu'il faut traverser sur toute la descente de la face de la pyramide) un glacier PEU crevassé! en effet la pluspart des quelques crevasses présentes sont rebouchés par des ponts de neige assez solide. Cependant ca reste des glaciers! Et je crois bien avoir passé des ponts de neige lors de la descente du glacier du grand sablat qui est sur la partie qu'on a fait pas trop irrégulier. Ensuite ca depend de l'endroit du glacier des rousse ! Pour ceux qui veulent pousser leur ride jusqu'au lac migloo la barbarate nord peut présenter des crevasses assez importante malgrés son aspect lisse. Malgrés tout le risque reste minime (point de vue crevasse) sur ces itineraires.
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Il y a un topo guide des HP de l'Alpe, les 2 Alpes et la G... :

Hors-Pistes, La Grave - Les 2 Alpes - Huez
par F. GINET et F. VILLARET, Editions Vamos - 1995 (18,14 Euro)

Trouvable au Vieux notamment...

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
ah, bah je vais aller voir ça !!

je voulais aussi savoir un autre petit truc, quand on fait du hp, au niveau de la glisse, et de la neige, il y a beaucoup de différences avec la glisse dite "normale" ?

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Salut Spooky,

tu y étais quand car je suis passé la haut il y a 3 semaines et j'étais étonné de voir ces crevasses dans la partie de la traversée qui monte elles étaient ouvertes sur 20m de long et 2 ou 3m de large de belles crevasses quand meme. Peut etre sont elles rebouchées maintenant ?

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
il y a 3semaines, c'était comment au niveau de la neige et des conditions climatiques ?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
m. > Non je n'y étais pas ! et je te crois sur parole que suite a cet été les conditions ne soient pas facile sur le glacier du grand sablat, mais meme si le glacier des rousse a pas mal diminué ces dernieres années il convient justement de faire attention aux suites de la canicule ! En esperant que la neige nous bouche tout ca solidement.

Cordialement

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Il y a 3 semaines c'était moyen mais maintenant ca doit etre bon.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Sinon, ton itineraire dépend de ce que tu souhaites voir ! Pour un plongeon vers clavant avec en fond de tache les aiguille d'arves, les ecrins (les trifides, le rateau de la meije, la meije) c'est du coté de la combe du loup, de la combe des cerisiers et du grand sablat (attention, retour en marchant, en taxi ou en hélico si on descend jusqu'en bas) qu'il faut aller !
Si tu veut faire une descente directe sur le domaine : les couloirs de la fare. Pour longer la majestueuse face ouest des grandes rousses c'est sans hésiter le col du couard qu'il faut descendre. Maintenant en faisant un peu de rando il y a vraiment moyen de faire des descentes d'exceptions avec le tour des grandes rousses, ou la descente sur le glacier des quirlies....pour ceux qui ont de l'argent pourquoi ne pas pousser jusqu'a saint sorlin d'arves ! Mais la c'est retour en hélico. Bref il y a tant de choses a découvrir que j'ai hate d'y retourner dans de bonnes conditions ...
Tu n'as que l'embaras du choix
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass