Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Voila, la saison de ski redébute, la neige est plus ou moins de retour mais la canaicule de cet été a été dramatique pour les personnes agées et pour les glaciers!

GLACIER DU VARET - ARC 2000-
ouverture retardée, le glacier a accueilli ces 1er skieurs le 19.12.2003!!!
Pourquoi : d'enormes crevasses sur les parties plus ou moins plates, un glacier qui est en train de se détacher de la montagne... c'est une horreur

franchement je pleur dans mon coin, et je me sens impuissant...........
voial une foto :

bonnes fetes à tous quand meme
et bonne glisse

ps: bonnee condition quand meme aux arcs!

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ils on du reboucher des crevasses sur la piste au tractopelle alors ?
tu disais que il y a une partie de la calotte glaciaire qui se détache ? de quel coté ?
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Sur la foto, c'est au fond
c'est la partie bien sur, sur le côté sous le signal!

pour ouvrir le glacier, ils ont du travailler avec des dameuses... mais c'est pas réparer!

blueway
blueway

inscrit le 11/11/03
60 messages
Si je puis me permettre, je crois que tu parles de la crevasse en haut du "glacier qui est en train de se détacher de la montagne"... si c'est le cas c'est la rimaye, et je veux bien qu'il ait fondu (et c'est effectivement pas glop), mais TOUS les glaciers ont une rimaye et c'est tout à fait normal (j'espere ne rien t'apprendre...) !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Non je ne parle pas de la rimaye
sur cette foto, elle se trouverait sur la gauche mais c'est pas sur la foto
en face de la foto, c'est vraiment le bord du glacier et la tu peux descendre$
et puis la crevasse devant, en 1er plan, elle est vrailebnt au milieu de la piste!!!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Dans le même ordre d'idée, le Glacier de Chavière et la Glacier de Thorens sont dans un état épouvantable (sans parler du Glacier Blanc qui recule de plus en plus).
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et toutes ces crevasses peuvent se reboucher avec l'hiver ou bien c'est définitif ???

Les dameuses peuvent-elles réparer ?

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Les dameuses ne répârent pas, ne soignent pas mais elles mettent un pansement!

Non, elles peuvent etre rebouchées naturellement si il neige beaucoup
au contraire, si la neige ne rebouche pas, le glacier sera en difficulté pour la saison estivale, surtout il se remet à faire 40° en plaine!
mais bon l'hiver fait que débuté donc, esperons que ca recouvre

de toute facon, la solution des canons sur les glaciers, c'est seulement un pansement aussi, pas une solution! Mais ca va permettre de conserver mais il y 5 a 6 glaciers skiables l'été, il y aura peut etre ds le futur de l'enneigement artificiel sur ces glaciers mais les autres (je sais pas le chiffres) ils meurent ou ils vont mourrir dans leur coin, sans que personne s'inquiète
cet été, france 2 montrait la fonte des glaciers suisses, c'était du sensationnel mais tout le monde s'en foutait et s'en fou! Malheureusement, les glaciers, je pense que c'est LA VIE !

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
c'est probablement pour la même raison que val thorens n'ouvre pas le telesiège du glacier de péclet...

l'impression de detachement est la même... je n'ai pas de certitudes visuellement éprouvées; mais il semblerai que le glacier se coupe en deux avec l'aparition d'une énorme crevasse (type rimaye...) à la droite de l'ilot rocheux de l'arrivée du télésiège...

oui c'est grâve...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass