michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour (Et bonne année à ceux à qui je ne l’avais pas dis),

La montagne est pour nous tous un grand terrain de jeu, mais ce terrain de jeu que j’apprécie autant que vous et par endroit malade (Je reste sur le territoire Français), nombreuses sont les entailles, les cicatrices ici et là. Ecologiquement le milieu montagnard est un écosystème très fragile face aux dynamiques géomorphologiques mais aussi climatique, on sait déjà que la montagne est l’un des premiers écosystèmes à répondre au réchauffement climatique (En particulier les Alpes du sud qui sont au point de conflit de plusieurs masses d’air).

L’homme y met son grain de sel, et nous connaissons les conséquences aujourd’hui et la menace qui pèse sur les biotopes. Je ne m’attarde plus sur la Vanoise Express. Certains me diront oui mais le funitel du Bouquetin, c’est la même chose sauf qu’à l’altitude fut installé le Vanoise Express, le nombre de taxons de végétaux est beaucoup plus important.

Dans une moindre importance, nous devons aussi nous auto-éduquer et faire appel à notre civisme, nous sommes les représentant de la génération « environnement durable ». Cela ne vous énerve pas les mégos de cigarette sous les remontes pentes, les canettes de coca qui viennent se mélanger à la poudreuse ?

Le ski hors piste et certes tentant ! Mais n’oublions pas que même si vous croyez connaître la montagne, celle-ci vous réserve parfois son dernier sourire, celui de la mort. Il y a des professionnels qui dessinent les pistes de manière étudiée, rien que leur construction détériore l’écosysteme, à quoi bon faire du hors piste ?
De plus, le ski hors pistes est préférable en haute montagne. En dessous de 1800 m, le couvert végétal est importante, de nombreux biotopes s’isolent sous la couverture de neige, le passage des skieurs abîment souvent les branches, perturbent le développement de la plante et nuit à la vie faune.
Nous ne pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi.

Je ne vais pas me faire d’amis à travers ce post, en particulier avec la génération amatrice de sensations fortes, où le hors pistes répond à une reconnaissance mais bon !!!

Je skie depuis l’âge de 5 ans (j’en ai 25), je pratique très peu le hors pistes et à chaque fois c’est avec un guide, cela paraît idiot eux yeux de certains. Et quand je vois un sac plastique disgracieux je m’arrête le prendre. Holalalalal…j’ai moi-même jeté des papiers et des plastiques et je tente avant tout de me corriger.

En espérant que ce post aura attiré quelques attentions de certains, la montagne nous réunis tous ici, préservons là.

cordialement

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et oui, la montagne n'est pas un produit de consommation. Nous devons faire attention à elle et avoir des gestes "citoyens". Bref, je suis entièrement d'accord avec toi mickael 3600. Le problème c'est que trop peut de skieurs, glisseurs en tout genre ont une sensibilité écologique alors je suis très pessimiste pour l'avenir. Certains professionnels se comportent comme des porcs eux aussi alors il y a du travail, beaucoup de travail.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
nous avons les interdictions que l'on merite.....helas
doc.rider
doc.rider

inscrit le 27/08/03
134 messages
Tout à fait d'accoird quant à la protection et je crois que tu prêches des convaincus parce lesgens quifont duhors-pistesaiment la Montagne et donc essaiede ne pas la polluer. Malkheuresement, ce n'est pasle cas de tout le monde ert çafait vraiment %*§#*...
Maintenant, de là à prohiber le hors-piste pour protéger les petits biotopes, faut pas pousser, y'as pas des Edelweiss là desous...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non libre au hors piste mais en reflechissant
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Entièrement d'accord avec toi michael3600.
Moi, je skie à Puy saint vincent et Serre chevalier dont je suis originaire.
Et dès que je vois un déchet par terre, je m'arrête pour le ramasser.
Protégeons la montagne que nous aimons tant.
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Nous pouvons signaler ici le bon boulot de la Mountain Riders Fondation.

Vous connaissez ? Vous pouvez adhérer, n'hésitez pas !

Pour le lien et infos complémentaires , à vous ...

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
moi aussi je m'arrete souvent pour rammasse les connerie que les gens balance: cannette, bouteille,...
je sait pas comment on peuse permetre de balancer sa quoi....
ensuite je l apporte au depart des teleski et les gens disent meme merci quand on leur amene des dechets, et sa ma fait rire ...je trouve sa normal de leur ammener ou de le garder sur soit...je trouve que ces gens ne doivent pas nous remercier d'amener les dechets, mai plutot nous qui devont les remercier d'amener les dechets!!
+++
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
je suis absolument d'accord, serieux je passe peut-etre pour un con quand j engueule les touristes qui jetent leurs cannettes de binouze sur les pistes mais au moins c'est une cannette de moins...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass