Faut-il vraiment un guide sachant que mon niveau de ski est bon et celui de mon épouse correcte?
Après, c'est vrai que pas mal de monde se passe de guide, et c'est pas ce qu'il y a de mieux: non seulement un guide est un plus pour la sécurité, mais en plus il peut te faire choisir un itinéraire moins fréquenté ou mieux enneigé.
Je conseille donc vivement le guide (ou un moniteur du coin, souvent moins cher).
Moi je répète, la question ne se tranche pas comme ça; les conditions le jour choisi ainsi que l'itinéraire désiré sont des éléments primordiaux à prendre en compte avant de décider.
Je pense que si tu n'as pas les connaissances nécessaires pour évoluer en sécurité sur un glacier, alors mieux vaut prendre un guide c'est plus sur.
Il pourra aussi peut être te faire la variante qu'on appelle la vraie vallée blanche et qui est un peu plus difficile que la précédente.
ps rajoute "jeune scarabé" devant tes phrases ca fait encore plus vieux briscard des alpes. bon mé je rigole hein mais t'as surement raison, c'est ta facon de le dire.
J'ai deja recuperé des gugus plantés au fond d'un scialet en plein vercors et on en a bien bavé pour les sortir. le danger en montagne n'existe pas seulement au dessus de 3500 metres.
Quand au discours sur le risque que prennent les secouriste et patati et patata tu laisses ca pour le JT de 20 heures ou alors parles en aux personnes concernées.
Plein de gens font de l'alpinisme sans passer par des guides et ils ne representent pas pour autant un danger pour la socitée.
Et tout le probleme et la on va stigmatiser certains risques en haute montagne parce que ce milieu fait peur au novice et oublier d mettre le doigt sur ceux existant a plus basse altitude.
Ce genre de raisonnement a pour consequence de dramatiser les accidents en haute montagne (et de culpabiliser celui qui en est victime)et d'escamoter les autres.
Un mec ce prends une crevasse à la vallée blanche on en parle à la tele avec tout le baratin habituel, un autre s'esquinte comme il faut dans un sciallet (encore lui) ca fait deux lignes dans le dauphiné.
L'altitude est un facteur de risque mais c'est tres loin d'etre le seul.
Petite anecdote à cause de ce raisonement à l'emporte piece ca fait deux ans que je promet a mon gamin de 16 ans de l'emmener aux vallons de la Meije et que je ne le fait pas pour ne pas avoir a subir la "vindict populaire" en cas de probleme. Conclusion un jour il partira seul et je serais passé à coté de mon role "d'instructeur".
On a même des forfaits enfants...
Par contre, ce que l'on souhaite, c'est que les dit "enfants" soient encadrés par des personnes compétentes, capable de leur enseigner (ou instruire) ce qu'est le hors-piste.... ses risques, ses solutions pour les apréhender au mieux (on le les réduits pas, on les gère !)
Quand au discours sur les traces, je vais faire mon jeune con et j'assumme :
A propos de suivre les traces sans savoir où elles mènent : Samedi, à la Gr***, grand beau temps, un peu froid, et pourtant trois personnes ont suivie les traces qui les emmennaient dans Orci****...
bilan : 3 hélitreuillages au pied du rappel... donc planter sans corde, ni baudard dans cet itinéraire glaciaire, avec un glacier méga-ouvert...
C'est vrai, on peux suivre les traces sans se perdre (z'étaient pas perdus, y z'avaient leur portable ), ni même tomber dans une crevasse (ha, le facteur chance, je pense qu'on en a tous bénéficié au moins une fois...) mais y'a un peu des trucs à connaitres en plus...
Genre qu'est-ce qu'un rappel...
Comment on remonte sur une corde fixe,
Comment faire un moufflage...
Comment faire une recherche arva...
Quelle est la largeur du trou que je vais creuser en faonction de la hauteur de neige...
Plein de détails qui ne sont pas expliqués dans les traces que tu suis lorsqu'il fait beau...
Enfin pour finir sur la vindict populaire, tu vis ta vie en fonction de test idées, ou de celle des autres.... Consulter, ou écouter ne veux pas forcémment dire suivre...
Quand à mes etats d'ame par rapport a mon mome je ne fais que de les exposer mais je n'ais aucune envie de les defendres. Ca tien a ma sensibilité de pere (c'est une notion que l'on doit vivre pour la comprendre) et au rapport de celle-ci avec la societé. (et à ca mere qui ecoute beaucoup trop les infos ).
Mes capacités à etre autonome en montagne non rien a voir la dedans. J'ai ete formé pour secourir les autres et ca a ete mon metier suffisament longtemps pour que je ne me pose pas ce genre de question.
Ceci etant dit il y a une vingtaine d'années j'emmenais des groupes de gamins faire du HP et je ne la ferais plus maintenant. on a beau ce foutre de l'avis des autres, de la a ce retrouver en taule comme un certain guide il y a qq temps c'est pas tres tantant.
A l'époque, le prix du guide était forfaitaire, et donc plus on était nombreux, moins cela revennait cher (avec un max de six personnes par guide).
Dans 50 cm de poudre, sans guide, cela aurait été infaisable, et extremement risqué, car gros enneigement = moultes crevasses planquées. Interdiction totale de déchausser!
Cela dépend donc énormément des conditions : il ya plusieurs façon de faire la vallée blanche (plutot pépére, plus engagé, 100% peuf....), et seul un guide pourra choisir avec toi la Vallée Blanche que tu veut t'offrir.
je suis bien sûr d'accord pour dire qu'avec un guide , cela ouvre bien plus de possibilités et apporte de la sécurité.
En même temps, c le seul passage difficile, tous les autres passages étant risqués, mais pas difficiles.
inscrit le 06/12/03
30 messages