dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
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quote:

Depuis quelques années, la question du réchauffement climatique se pose dans de nombreuses régions et chacun peut constater que les enneigements d’antan ont malheureusement disparus....
Il est de plus en plus rare de descendre la Lauzette ski aux pieds et les arrivées à P1 (1800m) sont de moins en moins enneigées en début et en fin de saison. Si le retour à ski à P1 ne se fait plus, les glisseurs sont actuellement condamnés à évoluer uniquement dans les vallons de la Meije.

Gérer, c’est prévoir ; il fallait donc anticiper sur des limites pluie/neige pouvant remonter au-dessus de 2000 mètres et garder du ski possible sur les deux itinéraires principaux (Vallons de la Meije et Chancel).

Plusieurs solutions plus ou moins complexes ont été envisagées et étudiées, celle d’un télésiège deux places à pince fixe parallèle au téléphérique a été retenue. Anciennement télésiège du Bouquetin situé à Val-Thorens, il devient le Télésiège du Retour Chancel. Son débit est identique à celui du téléphérique.

Ce télésiège part de la cote 2200m environ, à une dizaine de mètres de la ligne électrique longeant le téléphérique, et arrive au pied de la gare de Peyrou d’Amont à 2400m.
Il permettra aux usagers de remonter à la Gare intermédiaire de Peyrou d’Amont (2400m) en traversant depuis le déversoir du lac de Puy Vachier lorsque les conditions nivologiques le permettront.

Ce nouvel aménagement à pour seule mission de protéger au mieux le chiffre d’affaire et les emplois des socioprofessionnels du canton (dont TGM SA) en cas de pénurie de neige à P1. En aucun cas il ne fonctionnera si l’enneigement est suffisant.
Il n’y a donc absolument pas de remise en cause du positionnement hors-piste / haute-montagne du domaine accessible à partir des téléphériques des Glaciers de la Meije.

La Direction de TGM SA


Source : http://www.la-grave.com

BTC
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inscrit le 16/12/03
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Autrement dit, vous récupérez un bon vieux deux places.

Je me permet de poser quelques questions un peu naïves :

Un détail m'échappe, je croyais que ce genre de matos avait une durée de vie de 30 ans. Si une station souhaite garder ce genre de matos au-delà, une sorte de contrôle technique plus pointue qu'à l'acoutumé vérifie l'état du TS.

Il paraît que ce genre de contrôle coute une fortune, entre guillemet pour remplacer l'ancien materiel. Ne risquez vous pas de payer plus cher à terme du vieux matos alors qu'un nouveau modele aurait pu faire l'affaire?

Je n'arrive pas à situer le départ de ce TS, mais si j'ai bien compris, vous allez ouvrir une tranché supplémentaire dans le mélézin au risque d'augmenter l'aléa avalancheux , Est ce que je me trompe ?

BTC
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inscrit le 16/12/03
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Matos : 5 avis
Pardon, j'ai été coupé. Si le départ se fait plus haut, je suppose que vous allez aménager des acces des deux vallons ? Donc d'autres travaux de terrassement. Vous avez de la chance que l'étude du PPR prochainement.

Autre détail, Les vallons de la Meige n'est théoriquement pas une station, à part le haut.
Donc le téléphérique est seulement un acces au fil et aux deux pistes du haut. Comment allez vous justifier un TS sans piste autour au niveau de l'administration?

Dans tous les cas, c'est une excellente chose, tout le monde s'y retrouvera sauf si j'ai bien compris une législation de plus en plus drastique au niveau des libertés de mouvement en montagne.

dis moi si je me trompe complètement, La Grave est tellement mythique, tellement fascinant que ça me passionne assez vite.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
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pas de tranchée, pas de terrassement ...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
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Il est situé dans la zone ou il n'y a plus de méleze et il est quasi sous le telepherique.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Personellement je trouve tout ca une très bonne idée - c'est exactement le style modèrate et prudent d'amménagement que je trouve très bien et utile.

En plus je peux que dire: ce TSF2 est une très bonne choix à mon avis! Un Montaz datant de 1980, c'est une remontée à mon goût (bon vieux temps...eh oui!!! ) et surement ca fonctionne bien avec le caratère extra-ordinaire de G..

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Comme c'est écrit au dessus, comment justifier l'installation de ce nouveau télésiège si il ne dessert aucune piste balisée et surveillée ? l'administration peut-elle l'autoriser ?
C'est comme vouloir construire une route (à péage en plus) sans autoriser les voitures à y circuler !...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
ce n'est plus du communiqué, mais du perso...

Tel que décrit sur le permis de construire validé par les autorité, le tsf n'est qu'une reprise du téléphérique => c'est sa seule justification, donc pas de piste, il est considéré comme un "pylone de reprise" genre P1, et puisque les skieurs sont "téléportés" et pas tractés (tk).... pas besoin de piste...

Concernant la législation, et bien oui, on a choisi de faire passer toutes les visites technique du tsf (dite "grande visite") et le remplacement des parties techniques qui le devaient. Si cette visite coute très cher, c'est parce qu'il faut tout démonter pour tout vérifier... dans notre cas, le tsf devait être forcément démonté pour le transport ! pas de surcoût due à une desinstallation d'un équipement déjà en place...

j'ai bon là ???

drakkars
drakkars

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Bravo Dev .... C'est trés clair
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
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Matos : 5 avis
Heuu, oui et non, j'ai encore un doute, je suis chiant je sais. La fameuse grande visite nécessitant un démontage sous entend dans ce cas que la prochaine grande visite se fera dans les 30 ans prochains.
Autrement dit, cette grande visite donne une seconde jeunesse à du matos ancien et donc que vous n'aurez pas à dépenser un fric monstre pour des histoires de contrôle technique. Est je bon ?

autre question : si aucun aménagement ne se fait pour l'acces au départ de ce télésiège qui est plus haut que la gare intermédiaire, comment allons nous faire, nous pauvre skieur pour y accéder sachant que les deux acces débouchent sur la clairière du tsf à peu près à la même altitude ?
Faudra t'il remonter à pied ou le départ se fera exactement à la sortie de ces deux acces ?

En tout cas bravo pour le dépatouillage administrativo-juridique sur ce projet. Vous avez très finement joué.

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
lô pô compris, lô pô compris, lô pô compris

Alors on reprend en image...

Je peux pas faire plus clair...

Concernant le controle technique qui te tient a coeur, une fois qu'une grande visite est passée ce qui est le cas (avec tous les changements nécessaires dont le câble) , il y a toujours les controles réguliers chaque année... Enfin, question sécurité, puisque c'est en fait le point principal, je rappelle que les RM ont une obligation de moyen ET de Résultat sur le transport des personnes...

Non, ce TSF n'est pas un abatoir à glisseurs...

Enfin, tu ne me fera pas dire que ça coute rien, car c'est quand même un investissement supérieur à 2 MF, pour la PME de 20 salariés (saisonniers compris) que nous sommes (le CA de 4 gros WE au deux alpes est supérieur à notre CA annuel).

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
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m. :
les pylones étaient bien entreposés à ventelon en vue des héliportages...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
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Est ce que c'était les pylones de ce télésiege qui étaient entreposés à Ventelon cet automne ?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
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Matos : 5 avis
Ah oui là, c'est on ne peut plus clair, je n'avais pas du tout compris le lieu du départ du ts.

Quant au contrôle technique ça ne m'affecte pas plus que ça personnellement. Simplement j'ai vu une station qui s'est tellement fait chier à remplacer un vieux montaz increvable tout simplement parce que les contrôles devenaient insupportable financièrement que votre démarche me semblait hors logique.

Mais maintenant, ça va mieux dans ma tête, j'avoir tout compris et j'avoir appris des choses.
Merci pour l'explication.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
il me semble en plus que vous avez joué finement car c'était la dernière année où on pouvait revendre des RM "assez" facilement avec désormais un durcissement des conditions de revente...
info ou intox ?
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Y'a quand même une petite question qui m'interroge... Pour rejoindre la gare de départ du ts, il faudra quasiment suivre une courbe de niveau? En gros, après le passage du refuge Chancel, il faudrait rejoindre de lac de Puy-Vachier et "tirer des bords" pour pas trop descendre ? Ou passer par côte fine ?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
les 2 mon capitaine..
Soit après le lac tu suis une courbe de niveau autour de 2200m, soit tu passes par Côte Fine mais tu devras tirer aussi à droite (à la fin) en descendant pour rejoindre la fin de la traversée précédente il me semble..
[ché]
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inscrit le 03/12/01
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Est-ce que cette année pas la dernière quand une reinstallation d'une remontée untilisée est possible du tout? Je croyais que ca a été interdit pour le futur...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
effectivement, a partir de Mai 2004 (je crois que ça vient d'une directive européenne ) il sera interdit désormais de désinstaller une RM pour la changer de place...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Oui, je crois aussi que ca vient d'une directive européenne - que perso je trouve très stupide. Pourquoi pas reinstaller une remontée si elle a passé les contrôles techniques?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ok dëv c'est donc bien ce qui me semblait !

principe de précaution comme pour la vache folle !
sur ce point-là on s'approche dans les RM de la sécu alimentaire

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