Mes excuses aux modéros pour le gourage de forum...
Question location : ça se loue dans tous les magasins de skis (enfin presque).
quote:
Bien sur qu'il sert (ndr l'ARVA) a quelquechose si il y a des gens munis d'arva ou les secours alertés, meme si c'est moins efficace que recco pour les secouristes équipés de recepteurs recco
Tous les pisteurs et secouristes sont équipés d'ARVA, le recco ça dépend des stations.
Après c'est une question d'autonomie (et je parle pas de celle des piles de mon arva).
Recco = secours extérieurs
ARVA = auto sauvetage
Si tu veux un cas concret, à La Gr*** on est équipé Recco, mais le temps de mobilisation pour emmener le recco sur zone va être minimum > 8' (temps nécessaire pour donner l'alerte + temps d'aller sur la zone) et ça c'est le minimum sur les itinéraires classiques. Il ne reste presque que le temps nécessaire au dégagment de la victime.
Sur une recherche ARVA, ou Recco, le temps de recherche doit être (ou est) inférieur à 5' pour avoir le temps de creuser (~10' avec pelle et sonde suivant la profondeur de l'enfouissement).
PS : je ne fais pas le procès de Recco, c'est juste un point lucide sur les avantages et les inconvénients. Perso, comme je pense ce système COMPLEMENTAIRE, j'en ai aussi sur mes pompes...
inscrit le 08/09/02
581 messages