kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Bah... Je reviens de SuperDèg (hier), et quelle fut ma surprise à mon arrivée sur le parking!!!
2 immeubles tous nouvellement construits!!!
Sur le grand terre plein derrière la 1ère barre d'immeubles...

Et parait-il qu'ils ne vont pas s'arrêter là! 2 autres je crois sont prévus... Car la vente des premiers apparts était prévue sur 3 ans, mais en 1 an tout était vendu!

C'est bien dommage! Bon, d'accord, les bâtiments existants n'étaient pas du meilleur goût, les nouveaux le sont un peu plus! Mais quand même...

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
C'est pas possible ils ont remis le couvert à Superdev !! déjà que la 1ère barre en pied de piste était horrible !!
Maintenant la question que je me pose c'est où ils vont les mettre tous ces skieurs sur les piste parce que Superdev c'est 100 km de pistes !!! ça va être chaud sur les pistes et les remontées ! C'est bien dommage tout ça , heureusement qu'il reste La Joue du Loup qui est bien plus sympatique et bcp moins bétonnée enfin pour l'instant....

C'est quand même triste comme constat surtout quand on voit la beauté du massif du Devoluy , quel gâchis !!

herminnator
herminnator

inscrit le 21/03/03
20 messages
Hello

Moi je suis un vieux habitués de SuperD et je trouve pas ca si mal qu'ils construisent.
Certes c'est pas trés beau maisla station s'est engagé a s'agrandir dans les prochaines années.
La petite barre d'immeuble qui a été construite (Mona Lisa) s'est vu certifié que dans quelques années elle sera au milieu de la station. C'est a dire que le domaine va s'agrandire derriere les chardonnels. De plus au fur et a mesure tous les teleski vont laisser leus places aux telesiege.
Enfin il est prevu de creer un telepherique qui ira sur le plateau du pic de Bure et il sera possible de redescendrepar le bois rond (completement a gauche).

Vive SuperD.

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Moi j'aime bien la "grande barre" comme vous dite car j'y habite depuis que je suis né alors ne dite pas trop de mal de ma maison.

Pour le nombre de lits ca ne vas pas l'augmenté enormement et il n'est pas tres important actuelement environ 7000 lits à Superdevoluy.
Pour les nouveaux batiments, ceux qui sont construit en bas par Mona Lisa feront un demi cercle autour de la butte avec 240 appartements a terme et les 2 gros chalets en haut seront rejoints par 6 autre chalet de 30 apartements environ chacun. Au total ca devrais faire environ 3000 lits suplementaire.

Pour l'extension du dommaine skiable, je ne pense pas qui y quelque chose de prevue au court terme.
Et le telepherique qui monterait sur Bure devrait avoir une gare intermédiaire au milieu du domaine et une arrivé vers le haut du somarelle pour les skieurs, ensuite pour aller sur le plateau il devrais faire un ascenseur ou un funiculaire dans la roche qui serait resevé au tourisme scientifique.
Je ne pense pas qu'ils vont faire une piste dans la combe Ratin, avant il pourrais deja exploite la combe où il y a la piste du bonnet rouge.

Quand a la Joue du Loup faut arreté de dire que c'est mieux, depuis 3 ans il on contruits une douxaine de residence en tous genre et il doivent avoir doublé leur nombre de lits qui etait de 3500 lits et maintenat il doit y avoir plus de lits qu'a superdévoluy.

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Meuh non Sèb! On critique pô ta maison...
Mais faut avouer que quand on voit la barre pour la 1ère fois...

Par contre, hormis l'esthétisme de la barre, ce que j'appréçiais c'était justement qu'il n'y avait qu'une barre et une barrette!

Et puis... En dehors du cadre, la station est terrible... Moi je fête mes 7 ans à Super Dèg' cette année... (Merci Snow-Addcit au passage! )

J'espère bien te voir à la fin du mois quand même!
Je sais qu'on est au 5ème, mais je sais jamais les N° des apparts...

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Un téléphérique jusqu'au pied plateau de Bure, ça va faire tache dans le paysage. Si maintenant ils démontent l'autre, pourquoi pas. Quant au projet de traverser le plateau sous la montagne pour rejoindre l'observatoire... Si c'est bien fait, ça attirera un peu de monde l'été dans le Dévoluy et son paysage fabuleux. Alors pourquoi pas mais j'ai du mal à croire que ça sera rentable.
James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
Pas de téléphérique sur le plateau de bure ! Le pic de Bure doit rester un endroit sauvage pour la rando bordel !!! c'est un site remarquable, il doit rester à l'etat sauvage, de plus le pic de Bure est devenu malheureusement depuis 99 un lieu de mémoire,une sorte de sanctuaire et je pense qu'il serait de bon goût d'eviter d'installer quoique se soit qui ressemble de près ou de loin à une remontée mécanique.Pourquoi pas faire une station de ski et betonner le plateau des Glières pendant qu'on y est !!!! y'a plus de respect pr rien ds ce monde de fou !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Non James, pas d'infrastructure sur le plateau, seulement un tunnel pour acceder sous l'observatoire. De plus limitation maximum des visiteurs sur le plateau pour limiter le piétinement de la flores remarquable de la haut.

La gare d'arrivé du télécabine pour accéder au tunnel sera placé à la base des falaises du plateau. Pour accéder naturellemnt sur le plateau, il faudra y aller à pied

Maintenant, d'ici que ça se fasse...

James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
Au temps pour moi ! j'avais compris qu'il voulait équiper le haut du plateau bon bah si va ds ce sens là ça peut passer. Mais bon comme tu le dis faut-il encore que ça se fasse un jour .

Je garde des souvenirs émus du Devoluy et particulièrement du pic de Bure que j'avais fait en Juin 94,c'est vraiment un massif a part ds les Alpes aussi bien du point de vue géologique que pour la richesse et la diversité de ses paysages.On avait notre camp de base montagne près de St Etienne en Devoluy lorsque j'étais ds les chasseurs alpins. lorsque

hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Est-ce que quelqu'un sait comment est désservit le plateau actuellement?
Franchement pour le tourisme estival rien ne vaut une bonne rando
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
7000 lites pour 100km de piste c'est pas énorme, à Merlette y'en a 18000 (bient plus de 20 000) pour moins de kilométrage

L'important pour le traffic c'est le débit des remontées en fait

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Pour monté sur le plateau l'été je met moins d'une heure en moto sinon a pied ca se fait en 2 ou 3 heures mais la montée par les piste n'est pas interessante, il vaut mieu monter par la combe Ratin ou de l'autre coté au depart des Sauvas.

Sinon pour L'IRAM, ils montent en Helico ou en 4X4 l'été et Dameuse l'hiver jusqu'en haut de piste puis il continue a pied. Le Future telepherique servirait aussi pour les employés de l'IRAM.
L'ancien telepherique est encore utilisé mais uniquement pour le materiel.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Hilow, le plateau de Bure :

- le téléphérique du pic de Bure sert de monte charge, personnel interdit
- le personnel, en été à pied ou en hélico, en hiver à ski par la station ou en hélico.

Voila voila.

Le nouveau téléphérique et petit train en sous sol permettra aux scientifiques d'y accéder facilement. il donnera l'occasion au tourisme d'en profiter également, mais certaines conditions notamment le gambadage la haut reste à définir, surtout que c'est un coin plus que sauvage (2500 m, un plateau de la taille de Gap super venté et facilement sujet au brouillard) et rares sont les jours où tu t'y promènes les mains dans les poches.

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Koa !! un post sur superdeg !!
Et vous croyez que je vais pas y rajouter mon mots !!

Superdeg c'est le top, et moi franchement la barre d'immeuble j'adore, elle du plus pur style "cité radieuse du corbusier".

Par contre je trouve ca bizzare cette idée de telephérique jusqu'a pic de bure, il ferait mieux d'abord d'exploiter le secteur du bonnet rouge (enfin c'est peu etre trop bas) et de laisser le grand goulag tranquille

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Ah Superdevoluy...
Ce projet de telepherique est bien le genre de truc que j'aimerais ne plus voir ressurgir dans les esprits de decideurs megalomanes.
Le projet est cense n'etre destine qu'a monter les scientifiques là-haut (depuis l'accident du telepherique prive du CNRS puis d'un helico, ils flippent un peu en helico) et en été, un contingent reglementé de touristes scientifiques, pour qui on amenagera un petit centre museographique et des balades guidées sur le plateau ...

Bien belles intentions certes. Sauf que le Plateau du Pic de Bure est un milieu naturel exceptionnel (vous en connaissez beaucoup des plateaux calcaires a 2500 m vous ?), de surcroit facile d'accès pour les randonneurs tant a pied qu'a skis (je prefere ne pas avoir entendu parler de motos...).
Beaucoup de touristes viennent l'été dans le Devoluy pour faire ce genre de balade, la region est d'ailleurs plus vivante que les 3 Vallées a la meme saison...

Le projet comprendrait un premier etage de telepherique finance par SuperDevoluy, en remplacement d'installations obsoletes. Puis un ascenseur (?) financé en partie par le CNRS emmenerait les gens sur le plateau, d'ou une galerie couverte permettrait de rejoindre les observatoires (au passage, le projet n'enthousiasme pas les scientifiques qui veulent travailler tranquille et il n'ya rien a voir là haut car ce sont des radio téléscopes qui sortent des listings de chiffres pas de jolies images).

Tout ceci est louable, mais vous croyez que çà va tenir longtemps ces bonnes intentions. D'abord, comment on contiendra les touristes "mécanisés" pour pas qu'ils s'égayent trop sur le plateau avec femme, enfants, et chiens, cueillir les fleurs etc... ? Certes ceux qui montent à pied peuvent être des porcs aussi mais ils sont moins nombreux et le mécanisme de régulation ne coûte pas un rond.
Combien de temps avant que l'on n'invoque des difficultés économiques (qui ne manqueront pas d'arriver) pour installer un restau là-haut (faut bien rentabiliser) puis pour permettre aux guides avec leurs clients d'aller faire la descente des combes (avec reprise hélico en bas de la combe d'Aurouze ?), puis pour carrément ouvrir aux skieurs l'engin (on contingentera par l'argent, il suffit de trouver le montant le plus rentable).

Ah la la, il exagere ce TH diront certains, mais à peu de choses près, c'est exactement ce qui s'est passé au Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées. Pour l'instant en hiver, il faut être avec un guide ou un moniteur pour y skier (pourquoi, c'est plus dangereux que la Vallée Blanche ?), mais je vous parie mon bonnet que dans quelques années, çà sera sur le plan des pistes du Tourmalet !

Alors on laisse faire ?

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Pour revenir au sujet initial, la barre d'immeuble unique est assez moche esthétiquement mais finalement assez utile écologiquement? C'est un "moindre mal" dans la mesure où l'emprise au sol est limitée: on loge un max de gens sur un minimum de surface. C'est souvent mieux que des hectares construits de petits chalets individuels...

Mais si on en rajoute d'autres, çà va faire un peu ghetto. Encore et toujours la fuite en avant: des remontées pour attirer du monde, des lits pour les rentabiliser, de nouvelles remontées pour faire skier tout ce monde sans qu'il rale, encore des lits pour financer ces remontées...

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
chui d accord avec terje, c sur c pas top mais c "pratique" et c etait la mode puis le cout du reviens au lit et je pense moindre comparé a celui de chalets !
enfin , comment faire , plus de skieurs , plus de lits ! :/
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Snow-Addict, je pense que j'arriverai le 27/01!!!
Avant je serai à Barcelone...
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Franchement d'accord avec Terje. Moi j'y monte l'été en rando par les combes et c'est vraiment trop beau pour que ce soit ouvert au tourisme. Surtout qu'il n'y a pas grand intérêt à le faire puisque les visites du radiotéléscope sont règlementées je crois.

Pour ce qui est du tourisme hivernale je sais pas trop mais j'espère qu'ils utiliseront la nouvelle RM (si y en a une) dans le même esprit qu'avant, uniquement pour le personnel.

herminnator
herminnator

inscrit le 21/03/03
20 messages
En tout cas ce que je peux vous dire c'est que Mona Lisa espere etre au centre de la station donc ca va s'agrandir.
De toute maniere il y a d'autres problemes a super, comme celui du Supermarché qui avec des prix 2 fois plus chere en moyenne fait fuire du monde. Enfin sinon heureusement le domaine est bien entretenu(merci au personnel) et les magasins ainsi que l'ecole de ski super sympas et ca restera toujours une super station.

En ce qui me concerne j'aimerai connaitre des gens qui y sont souvent ou meme des gens qui y travaillent toute l'année.
Alors allez y, vous faites quoi a Super ?

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Le centre de la station va etre changé mais le dommaine ne va pas trop s'etendre. C'est le depart des nouvelles remonté qui vont se trouvé prés de Mona Lisa en bas de la station a coté du jardin d'enfants et il vont faire une passerelle sur le parking pour aller de Mona Lisa au pistes.
Deplus dans ce nouveau centre il doivent faire un petit batiment pour mettre l'OT, l'ESF et aussi une salle de spectacle.

Pour le supermarché c'est pas un hypermarché donc les prix ne sont pas comparable car il n'y a pas le même nombre de vente, faudrait comparé avec des supermarché d'autre station.

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Ouaich'!
Vive SuperDèg'!!!
Sans Snow-Addict, y'a 7 ans, j'aurais jamais connu!
Merci Guegui!!!
On va fêter ça!
herminnator
herminnator

inscrit le 21/03/03
20 messages
Pour le Supermarché, c'est le gerant qui profite du monopole pour faire exploser les prix.
Sinon t'habite où supr seb, a super , dans le coin ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass