sa serait probablement le plus beau domaine skiable au monde
Pour ta gouverne, la liaison Alpe-d'Huez - 2 Alpes est un vieux fantasme de la fin des années 80, qui ne se fera pas.
La liaison était envisageable entre le col de Cluy et Bons :
- enneigement limite dans ces 2 coins
- technique très difficile avec la traversée de la vallée de la Romanche.
Depuis, quelques hivers moyens et ce projet est parti à la poubelle. Et avec du recul, ca fait rire les locaux.
A l'époque, l'Alpe-d'Huez et les 2 Alpes était en pleine expansion (à l'Alpe : liaison avec Vaujany et Oz). On parlait même d'une liaison avec Saint-Sorlin par l'Etandard (problème : glacier) et avec Clavans (problème : enneigement)
A mon avis, il n'y a aucun intérêt pour cette liaison du point de vue :
- ski : je resterais skier sur l'Alpe
- économique : chque station a sa propre clientèle
Et puis pour avoir testé les deux stations, il y a largement de quoi se faire plaisir sur chacun des domaines ...
- Neige artif. en bas des 2 Alpes
pour l'Alpe, leur projet vont dans la direction de cette liaison, puisque le nouveau funitel Marmottes 3 permettra de desservir la liaison, et une nouvelle piste rouge a mon avis ne tardera a doubler Sarenne, malheureusement certains diront d'autant plus qu'en bas la neige artif risque d'apparaitre car le dernier mur est un gros souci, alors que l'eau est présente de partout dans ce secteur!
De plus le ts du charvet va etre demonté, et des nouveaux sieges ont été rajoutés sur l'Alp'Auris.
Certes la clientèle est differente entre les stations, mais celle visé est la même:
La clientèle qui se rend à la semaine dans les grandes stations de tarentaise, il est indeniable que les 450 kms de piste les feront venir, car cette clientèle manque quand meme surtout hors saison, heureusement qu'il y a les Anglaisd'un côté et les Italiens de l'autre hors saison.
Bon je ne suis pas du tout pour cette liaison evidemment puisque moi soit je vais d'un côté, soit de l'autre, mais bon je comprend la volonté des personnes de créer un tres grand domaine en Isère.
entre vars,risoul,puy st vincent,montgenevre,serre-che,la grave,les 2 alpes,l'alpe d'huez,Valloire,Valmeinier,Val Thorens,les menuires,meribel,courchevel,la plagne,les arcs,tignes,val d'isere.
2eme station
entre les saisies,belledonne,megeve,la cluzaz,les houches,chamonix,flaine,samoens,les gets,morzine,avoriaz,chatel.
(dans les alpes..)
"ts du charvet va etre demonté" -> Snif, je l'aimais bien ce TS
Ca tourne vraimment à n'importe quoi la manie deccertains pour des domaines gargantuesques. Vous avez donc si peu de respect de la nature ?
Vous trouvez qu'il n'y a déjà pas assez de pylones, des coins ravagés par la folies de quelques hommes.
C'est pas le nombre de kils de pistes qui fait l'intéret d'un domaine, c'est la qualité des pistes et des possiblités hp.
Cependant pour la liaison dison juste qu'ils en parlent bcp de tout les cotés, a tel point de definir des emplacements précis, mais bon c'est pas encore décidé non plus disons juste qu'ils reste à trouver un terrain d'entente, et puis bon d'un coté on a une société de l'autre un homme donc bon ca va etre délicat quand meme!
pour ce qui est de defigurer la nature ca se verra pas autant que Vanoise Express, puisque la vallée est vachement encaissé, ca a aurait été vers le col, avec ses petits villages inconnus ca a aurait été autre chose ! par contre ce qui risque d'arriver a mon avis et d'etre moche c'est l'enneigement artif , vers le bas de Sarenne! quel dommage
Par contre, je suis assez surpris par le fait que le départ de la liaison se ferait par Clavans ...
Ca signifie la réouverture de la Combe du Loup ?
Quid de l'enneigement à Clavans ?
Je pensais que ce projet de liaison était mort, d'après les echos que j'en avais.
Réflexion faite, ce qui pourrait faire capoter cette liaison, c'est les problèmes d'enneigement.
bon ski
Et rien qu'à penser qu'ils voudraient nous coller une RM au-dessus de cette vallée ... snif
Je pensais celà avant d'habiter dans le coin et franchement, pour y passer tous les jours, on s'y fait !!
Et puis avant Bourg d'Oisans, il y a la vallée de l'eau d'Olle, à mon avis la plus jolie des 6 !!!
Franchement, la montée sur la Grave, çà casse rien !!
Euh, à mon avis, la plus belle, c'est celle du Veneon.
Pour revenir à la basse-vallée de la Romanche, son problème, c'est l'obscurité. En été, c'est vrai qu'elle est assez sympa.
Bon, on les mets à égalité, elles n'ont pas les mêmes atouts !
Disons, que j'habite dans la Vallée de L'eau d'Olle alors...
D'ailleurs, à Allemont, l'eau a fait des dégats: innondations dans la partie basse du village, route éffondrée ou envahie par des coulées de boue...
- Clavans le bas -> Bons = 5.5 km (c'est quand même 3 fois plus long que Vanoise express) sachant que par le signal de l'homme, cela tombe à 3.5 km
- Clavans le haut ou le bas = 1350/1400m assez mal orienté
- Cela implique l'équipement d'au moins deux porteurs reliant les gorges de sarennes à Clavans
- Si liaison par Bons (1300m), renouvellé le parc de RM existant.
Je trouve que ca fait beaucoup quand même !
J'en arrive presque à espérer 1 ou 2 hivers sans neige histoire que les clones de Vanoise Express tonbent à l'eau....
Bill ->
Je pense effectivement que le projet est très compliqué du point de vue technique.
inscrit le 07/12/03
87 messages