mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
-> jai une question (jai recré un post pour eviter de faire deriver un autre sujet..) :
Comment font les stations pour choisir la marque de leur rm en projet?
-Appel d'offre?
-La remontée correspondant le plus au cahier des charges?
-Quelle sont les RM les moin cher?
-Les plus cher?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En gros,
- la station ou la commune (ou le sivom ou le district, ou la société d'exploitation, etc.) est le maître d'ouvrage.
- elle délègue habituellement la maîtrise d'oeuvre (DCSA, ERIC, DDE, etc.).
- le maître d'oeuvre définit les exigences pour la RM.
- les constructeurs sont éventuellement directement consultés directement ou un appel d'offre est organisé (surtout si c'est un marché public).
- si l'exploitant est privé, il n'est pas obligé de mettre en concurrence. Si l'exploitant est public, il doit a priori mettre en concurrence.
- il arrive aussi qu'il n'y ait pas concurrence. Par exemple, seuls quelques constructeurs ont la licence du Funitel pour certains pays (ce qui fait que Doppelmayr n'a pas pu faire de Fun en France tant que Poma avait la licence). Et aussi : à partir du moment où on veut un 3S, il n'y a que Doppelmayr sur les rangs.
- l'appel d'offre peut être jugé infructeux (trop cher, par exemple). Alors on recommence (on négocie).
- le choix va habituellement au mieux disant (pas nécessairement le moins disant).
De nombreuses stations choisissent toujours le même constructeur pour faciliter la maintenance et la getsion des pièces de rechange (c'est le cas de Montgenèvre par exemple qui n'a quasi que du Poma). Mais cela tend à se limiter de plus en plus.
Certains stations comme Val Thorens ont des RM de chaque constructeur (sauf Garaventa, mais cela viendra peut-être) pour forcer la concurrence et donner à manger à tout le monde.
Du temps de Schneb. (Tignes, Val Thorens, Val Fréjus), c'était beaucoup du Yan puis du Skirail (sa propre marque).

Pour certains tracés, il n'y a pas forcément le choix du type de RM : une Tc peut ne pas convenir (par exemple, tracé trop long), et alors cela impose un Fun, un 2S ou un 3S. Mais si on ajoute une gare intermédiaire, l'intérêt du Fun disparaît a priori face à la Tc.

La RM la moins cher est le Tk/télécorde (ou le tapis roulant si l'on considère cela comme une RM).
La RM la plus chère est le funiculaire (la plupart du temps plus cher encore que Fun ou 3S).

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Comment font les stations pour choisir la marque de leur rm en projet?


je vote pour les pots de vins, mais pas du blanc de savoie, un truc mieux..

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
_je rajouterai qu'il y a aussi Leitner qui fait du 2S et 3S...
_la maîtrise d'ouvrage en Savoie est aussi souvent entreprise par la Société d'Aménagement de la Savoie
_Val d'Isère et Bonneval disposent de Montaval une société dépendant de la STVI pour tout ce qui est RM légère (cf. TSF de la Céma etc...)
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En effet, MONTAVAL, émanation de la STVI, assure la réalisation de Tsf4 (on peut faire le rapprochement avec Skirail pour Schneb., mais à une autre échelle).

Au sujet de Leitner, à ma connaissance cette société n'a réalisé que des 2S (même si un chariot de 3S est exhibé sur des salons).

Je disais Doppelmayr pour le 3S car il n'y a que cette société (en fait, Von Roll avant son rachat) qui avait déjà réalisé une remontée de ce type (à Saas-Fee, en 2 tronçons, mais avec un débit très faible).

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