en effet on peut pas prendre des photos infrarouge dans le noir si facilement, il faut avoir une source infrarouge qui est le soleil ou de la lumière artificielle. Il y a la technique de surveillance discrète en utilisant une source artificielle qui ne produit que de lumière infrarouge et donc invisible, en utilisant des caméras sesitives à l'infrarouge. C'était une technique tôt utilisés par la militaire, mais abandoné car les sources infrarouges sont facil à localiser comme source active (c'est pourquoi on utilse des cameras amplifiquant la lumière restant ou des caméras sensitives à la temperature).
Par conter les photos aeriennes sont toujours pris en ajoutant aussi le spectre infrarouge pour qu'on puisse séparer des choses sur la photo qui étaient très similiares en spectre normal. Par ex toutes les sortes des plantes font des images très diférentes en lumière infrarouge pendant elles sont que vertes en lumière visible. Comme ca on peut par ex. facilement dire combien d'un forêt est malade en quelle dégrée à cause de fumes industrielles.
En plus sur neige le spectre infrarouges offre plus des infos que le spectre visible (tout est blanc) et c'est pourquoi on a utilisé la technique infrarouge pour la science des glaciers.
En effet les films infrarouges sont rarement utilisé dans un facon scientifique - il y a des techniques meilleures et plus précises. Comme films infrarouges il y a les deux Kodak (qui sont assez cool) et le Macophot (moins cool). L'Ilford c'est pas un vrai film infrarouge, mais qu'un film avec un spectre plus grand que le visible sans de montrer trop du spectre infrarouge. Tout ce films ne sont que utilisés pour des raisons artistiques donc (ce que je voulais exprimer avec ma phrase "des photos très cool"). Pour les peu utilisations scientifiques il y a pour chaqu'un un film spécial qui est normalement en grand format plât et pas sur les petits rolls comme les films artistiques.
En effet il est très difficil de faire des photos infrarouges pour les raisons suivantes:
- il faut utiliser un filtre qui ne laisse que passer le spectre infrarouge (il y a pas de films insensible au spectre visible, mais que des films qui sont EN PLUS sensible pour le spectre infrarouge autre que les films ordinaires). Sans le filtre ca faisait des photos normales n&b, car l'infrarouge est bcp moins intensive que le spectre visible.
Resultat: on voit rien en regardant dans son apareil photo car tout le spectre visible est eleminé...
- le sensor de l'apareil photo qui devrait mésurer l'intensité de la lumière ne fontion pas à cause du filtre et car il est insensitif au spectre infrarouge. Faut donc avoir "un oeil" pour ca et estimer le temps et f (connais pas les termes en francais)..
- l'objective n'est pas corrigée pour des rayons avec une longueur des ondes si longue - faut donc estimer le focus
- enfin il faut metre le film dans l'apareil photo dans le noir totale car la couche du petit part qui est hors le logement du film au début peut fonctioner comme un cable fibre optique ce qui detruisait le film...
- finalement il faut avoir une laboratoire manuelle pour développer le film...
bon, ca fait un peu de travail donc...
inscrit le 03/12/01
858 messages