[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...c'est meilleure comme ca, n'est pas??
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
que c'est bô !!!!!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
eh c'est sympa bravo che
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci bien - ce soir je vais recevoir l'autre film....
SAM°
SAM°

inscrit le 02/01/02
29 messages
Elles sont super belles tes photos Ché !
yety
yety

inscrit le 19/02/02
58 messages
Matos : 1 avis
merci photoshop !
;-)
skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
C'est quel filtre
Non sans dec' elles sont bien sympa ces tof.Tu y etais quand a val tho?

@+

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
J'étais à Val Thorens pour la semaine de jour de l'an.

Merci bien, Sam° ! Il y a cinq minutes que j'ai recu la deuxième filme et il est même meilleure, je pense - quand j'aurai passé l'examen à lundi je vais poser l'autre photos dans le web aussi...

> yeti: éh éh, je suis chef de photoshop, mais malheureusement il n'y a pas encore de filter "efface la lumière visble, laisse passer seulement le spectre infrarouge...) (ce qui serait beaucoup plus facil qu'avoir un filter sur ta caméra qui ne laisse pas passer aucun rayon visible (donc tu ne vois rien), avec un film qu'il faut metrre dans la caméra sans aucune illumintation (essayez ca une fois, s.v.p. ) et de qui tu ne sais pas combien d'ASA il a (donc it te faut essayer beaucoup pour faire de photos pas ou seulement noires ou seulement blanches...). Et de plus le focus de ta caméra ne fonctionne plus...

>skieurouf: à propos de de filter: il te faut bien avoir un filter infrarouge sur ta caméra ou tu ne vas pas voir quelque différence entre une photo infrarouge et une ordinaire n & b. Surtout le ciel noir et les reflexions extrèmes du fer aussi que les feuilles blanches sont des effets qu'n ne voit que dans le pectre infrarouge...

SAM°
SAM°

inscrit le 02/01/02
29 messages
Ché : Ca se vois que tu travailles sur Photoshop,car qui dit photoshop dit mac et qui dit mac dit imposibilite de voir le profil
j'ai tors?
Moi ca me fait pareil
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>SAM° : pourquoi dénigrer son boulot ?
photoshop est un logiciel on ne peut plus ancré dans Windows...
et forcément que y'a du retraitement à un moment ou à un autre...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
J'suis pas sûr si j'ai compris exactement vous deux, mais enfin: moi, j'utilise Photoshop 6.0 sur Windows 98. Je pense que Photoshop est la meilleur programme pour l'adaption es images et j'en ai marre de faire des bonnes photos et de recevoir des images mauvaises de laboratoire. Il y a deux possibilités: faire des DIAs (qui la laboratiore ne peux que dévelloper, donc il n'y a pas des change des couleurs) ou adapter les contacts des clichés sur Photoshop. C'est ce que moi je fais (ajouter de contraste, corriger la temparature des couleurs...).

En tout cas je suis curieux de savoir quoi exactement était ta critque SAM°, car il me faut admettre que je t'ai pas vraiment compris...

Deuxième film va suivre lundi soir: Doyez curieux...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...sorry, plein de fauts... pourquoi on peut pas éditer ses messages sur skipass?????
skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Ah Bon SAM°, t'arrive pas a voir mon profil??
Pourtant je suis pro mac

@+

skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Ah Bon SAM°, t'arrive pas a voir mon profil??
Pourtant je suis pro mac

@+

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
alors ché!! on est lundi et la suite?

j'arrive plus a me passer de toi sur skipass!
tu fais du si bon boulot (remarque j'essaie de marcher sur tes traces avec plus ou moins de succes mais bon, tu ass vu mes photos non?)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>Alsace_Rider: Ahhh, désolée t'as droit!!!! J'ai fait les scans (la suite), mais j'ai oublié à les emporter au centre des ordinateurs de l'université (si qui est ma connexion)! Mais je vais le fait tôt - promis!!

Par contre j'ai qc autre pour vous: il faut attendre peut-être une demi-heure, mais après regarder sous "avalanche de Pierre Lory" sous "Blah Blah...".

DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
Quel est l'interet de faire des fotos infrarouge ???

Merci

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, ca fait des photos très cool...
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
L'intérêt de faire des photos avec un film infrarouge(je crois qu'on en trouve chez Ilford) est d'abord l'effet pour les paysages et (là je suis pas sûr du tout) peut-etre pour prendre des photos dans le noir...
PS: bravo [che], c'est pas donné à tout le monde de réussir des photos avec un film infrarouge...(des échos que j'en ai eu)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
en effet on peut pas prendre des photos infrarouge dans le noir si facilement, il faut avoir une source infrarouge qui est le soleil ou de la lumière artificielle. Il y a la technique de surveillance discrète en utilisant une source artificielle qui ne produit que de lumière infrarouge et donc invisible, en utilisant des caméras sesitives à l'infrarouge. C'était une technique tôt utilisés par la militaire, mais abandoné car les sources infrarouges sont facil à localiser comme source active (c'est pourquoi on utilse des cameras amplifiquant la lumière restant ou des caméras sensitives à la temperature).

Par conter les photos aeriennes sont toujours pris en ajoutant aussi le spectre infrarouge pour qu'on puisse séparer des choses sur la photo qui étaient très similiares en spectre normal. Par ex toutes les sortes des plantes font des images très diférentes en lumière infrarouge pendant elles sont que vertes en lumière visible. Comme ca on peut par ex. facilement dire combien d'un forêt est malade en quelle dégrée à cause de fumes industrielles.

En plus sur neige le spectre infrarouges offre plus des infos que le spectre visible (tout est blanc) et c'est pourquoi on a utilisé la technique infrarouge pour la science des glaciers.

En effet les films infrarouges sont rarement utilisé dans un facon scientifique - il y a des techniques meilleures et plus précises. Comme films infrarouges il y a les deux Kodak (qui sont assez cool) et le Macophot (moins cool). L'Ilford c'est pas un vrai film infrarouge, mais qu'un film avec un spectre plus grand que le visible sans de montrer trop du spectre infrarouge. Tout ce films ne sont que utilisés pour des raisons artistiques donc (ce que je voulais exprimer avec ma phrase "des photos très cool"). Pour les peu utilisations scientifiques il y a pour chaqu'un un film spécial qui est normalement en grand format plât et pas sur les petits rolls comme les films artistiques.

En effet il est très difficil de faire des photos infrarouges pour les raisons suivantes:

- il faut utiliser un filtre qui ne laisse que passer le spectre infrarouge (il y a pas de films insensible au spectre visible, mais que des films qui sont EN PLUS sensible pour le spectre infrarouge autre que les films ordinaires). Sans le filtre ca faisait des photos normales n&b, car l'infrarouge est bcp moins intensive que le spectre visible.

Resultat: on voit rien en regardant dans son apareil photo car tout le spectre visible est eleminé...

- le sensor de l'apareil photo qui devrait mésurer l'intensité de la lumière ne fontion pas à cause du filtre et car il est insensitif au spectre infrarouge. Faut donc avoir "un oeil" pour ca et estimer le temps et f (connais pas les termes en francais)..

- l'objective n'est pas corrigée pour des rayons avec une longueur des ondes si longue - faut donc estimer le focus

- enfin il faut metre le film dans l'apareil photo dans le noir totale car la couche du petit part qui est hors le logement du film au début peut fonctioner comme un cable fibre optique ce qui detruisait le film...

- finalement il faut avoir une laboratoire manuelle pour développer le film...

bon, ca fait un peu de travail donc...

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
et il faut un appareil photo qui accepte les pellicules infrarouge ...
mon Eos5, y veut pas, il se sert de l'infrarouge pour le bobinage...
cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
Bravo pour tes photos,mais peux expliquer la technique,car je monte a Valtho bientot avec un ligament croisé rompu en decembre(dons pas de ski) et j aimerais faire de la photo
Grans merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass