Je ne sais pas s'il existe des critères précis pour classer une descente qqu'un s'y connait un peu dans le coin??
Mais il est sûr que lorsque l'on fait la Dame Blanche (aux Menuires) ou la piste du Tabuc (Monêtier), suivant que cela a été damé ou non, la difficulté n'est pas du tout la même !!
A Tignes, en effet, je ne comprends pas pourquoi les pistes du glacier sont devenues rouges. Par contre, que la Leisse et Silène deviennent noires est cohérent avec le fait qu'elles ne sont plus damées et qu'il y a donc beaucoup de bosses.
A Val-Tho j'ai eu une experience il y a 2 ans.
Piste Pierre Lory (qui a été supprimée car trop dangeureuse) : en bas des pistes grand panneau disant interdit aux débutant car trop dangeureuse.
Je monte je descend la piste sans probleme je vois un groupe de débutants descendre cette piste en galérant !
un des débutants tombe, déchausse et se retrouve 100 metres plus bas que ses skis.
Aucun du groupe n'était capable de prendre les skis e de les ramener à la personne.
(je m'en suis chargé)
Les débutants doivent rester sur les pistes accessibles à leur niveau.
Quand au fait que certains sont déçus des pistes noires, faut pas trop s'étonner, de nos jours si un accident arrive les gens portent tout de suite plainte...
La station préfere sécuriser les pistes au max quit à les rendre faciles...
a+
En théorie car en pratique c'est plus difficile ...
Tout dépend du terrain où est la piste ...
Si il y a des bosses sur une pente de 35% et cette piste est étroite ce n'est pas une piste bleue mais une rouge !
Si c'est une large piste sans bosses, pas de murs et toujours une belle pente à 40% et bien c'est une bleue !
Si en moyenne il y a une pente à 35% mais que sur cette piste il y a 4 murs à 50% et bien on peut la qualifier de rouge !
Il n'y a pas de réglement spècial au niveau des pistes pour le choix de la couleur ...
La station peut mettre une piste bleue pour que que les personnes qui soient débutants ou moyens puissent descendre sur la station alors qu'en vérité c'est une rouge !
La clientèle est rassurée de pouvoir descendent à la station ...
Mais les bon skieurs, surfeurs, ... sont dérangés par leurs grand virages qui peuvent vous faire tombés ou voir même l'accident !
Ou bien il y a une autre solution que certains n'aimes pas du tout c'est le remodelage de la piste qui consite à l'élargir, supprimer les bosses, adoucir certains murs ou autres ...!!!
En clair, c'est la station qui choisit la couleur de ces pistes pour des raisons de sécurité, d'accés à ses pistes, d'argent (si il n'y a pas une piste bleue qui descend jusqu'en bas ça n'attire pas la clientèle ...)
Je n'ai jamais vraiment su s'il y avait un controle sur les couleurs des pistes..
Rg
>Tout dépend du terrain où est la piste ...
Houlà attention aux chiffres...
Déjà qu'entends-tu par pourcentage, pour moi le pourcentage c'est le quotient entre le dénivellé et la longueur de la piste.
Toi tu sembles donner un rapport entre le dénivellé et la longueur portée horizontalement (la longueur mesurée sur une carte par exemple, qui peut donner des valeurs supérieures à 100% lorsque la pente dépasse 45°). Parce que j'ai jamais vu de pistes à + de 60% au sens "conventionnel" (pourcentage d'une route par exemple).
Sinon voilà ce que je propose (ça doit rejoindre tes chiffres en convertissant):
vertes <15%
bleues <20% (voire un peu plus si suffisament large, et sans grosses cassures.)
rouges entre 20% et 30-32%, avec des passages pouvent aller jusqu'à 40% (sauf champ de bosse)
noires >34-35% (sur une longueur minimale, sinon...)
En fait je préfère les systèmes hélvétiques/autrichien, qui n'ont pas les pistes vertes.
Du coup, des bleues plus intéressantes, et des rouges plus pentues, techniques, le noir étant réservé au pistes dignes de cette qualification.
Du coup, un gars qui fait une rouge chez nous, soit disant difficile mais moins pentue qu'une rouge suisse dite moyenne, vous comprenez pourquoi ces pays (Suisse, Autriche) ont une culture sportive alpine impressionante (d'ailleurs y a bcp moins d'usines à ski dans ces pays) même si bon c'est normal là bas y a que des montagnes
la piste des reches est bien une rouge, noire dans le passé...
mais bon mettre une noire pour retour, ca surchargerai les autre piste de retour donc...
le probleme de cette piste, c'est les cailloux qui se cassent la gueule de l'épaule du Gd renard, ou passe le transarc, et mal exposé, glace!!!!
quote:
globalement j'ai l'impression qu'ils travaillent les pistes pour avoir des pistes de géant, souvent larges, bien damées (en tout cas minimum de bosses), idéale pour les grandes prises de vitesse... pas fait pour le meme style de ski qu'en france peut etre?
quote:
Déjà qu'entends-tu par pourcentage, pour moi le pourcentage c'est le quotient entre le dénivellé et la longueur de la piste.
Toi tu sembles donner un rapport entre le dénivellé et la longueur portée horizontalement (la longueur mesurée sur une carte par exemple, qui peut donner des valeurs supérieures à 100% lorsque la pente dépasse 45°). Parce que j'ai jamais vu de pistes à + de 60% au sens "conventionnel" (pourcentage d'une route par exemple).
Le pourcentage de pente c'est le rapport entre le dénivellé et la distance horizontale, ca correspond a la tangente de l'angle d'inclinaison de la pente.
Par exemple 60% ca fait 31°.
Sinon, pour des pentes faible <20%(comme les routes) on peu faire un aproximation du pourcentage de pente en faisant le raport entre le denivellé et la distance parcouru.
Un glacier est un environnement plus difficile : froid, soleil agressif, risque de crevasses en dehors des pistes.
N'oublions pas que la plupart des skipasseurs ont un bon niveau de ski et une certaine sensibilité aux dangers
Si yen a qui connaissent les 2 massifs, pourriez vous me dire si c'est vrai ou pas?
Il faut arreter de dire n'importe quoi??
L'ensemble des noire de l'aiguille rouge sont impressionnante, jmais damée, bosselée....
bien sur que les piste de vallandry sont plus facile, ou le niveau est moins élévée, mais franchement, est ce que c'est utile ces couleurs... Ca sert presque à rien mais bon...
les chemins de vallandry etait verts jusuq'à la saison derniere mais ils se sont mis dans le meme ordre d'idée que celui des arcs, c a dire que les chemins sont des zones étroites, donc pas si facile que ca! aux arcs, les vertes sont : les jardins d'enfant, les espaces ludiques, la piste de l'espace débutant des Flocons à l'arrivée de vallandry, et la nouvelle piste débutante desservie par le carreley à 1800!
les pistes rouges de vallandry sont assez facile c'est sur, mais en général, un mur est difficile alors ca fait tourner la couleur!
pour la nouvelle pistes des bosses, en haut de vallandry, je vous l'avoue elle est super facile mais tres étroite, verglacée... donc classé noire!
POur les écureuils en haut de peiey, c'est le 1er mur qui est relativement difficile, pente correct mais au soleil, donc mauvaise neige! La fin de piste est basse, avec une neige pas tres bonne donc la piste des écrureils qui a principalement des parties rouges voir bleue est transformée en noire a cause de ces passages!!!
voila!
mais tu sais, un mur tres difficile mais ac neige excellent, grosse bosse peut pariatre moins dur qu'un mur avec neige gelé et l'inverse et pourtant c'est la meme piste donc, les conseils sont vraiment des solutions pour connaitre la difficulté réélle d'une piste!
Pour santons, effectivement elle devrait être rouge, mais alors, les débutants devraient redescendre des pistes du plateau supérieur qui leur sont dédiées (Mt Blanc, génépy, verte...) par la Daille et prendre la navette pour retour Val... c'est pas top. Du coup, on ment un peu... mais faut pas aller leur dire, sinon ils risqueraient de mettre encore quelques coups de Bull dedans... En vérité, cette piste est souvent fermée en raison des risques d'avalanches (les plaques sont très dures à faire partir, donc par précaution on la ferme...)
inscrit le 17/01/04
11 messages