kikou76
kikou76

inscrit le 17/01/04
11 messages
Je trouve que de plus en plus les stations surrestime le niveau de la piste et en particulier en tarentaise dans les grandes stations! Comment ce la se fait il? C'est idiot car meme les gens qui débutent ont un mauvauis préssentiment lorsqu'ils partent sur des pistes noires (si d'ailleurs ils osent les prendre!)et les gens à l'aise sont très vite déçus! Alors comment expliquer par exemple la facheuse tendance de Tignes à transformer les leisses en noire, à passer toutes ses pistes de glacier en rouge, transformer la silène! c ridicule !!!
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Donner une signalisation aux pistes c'est justement dans le but qu'un débutant ne se retrouve pas sur une piste qu'il est incapable de descendre!
Mais le fait que tignes décide de passer les bleues du glacier en rouge me fait vraiment rire! elles sont toutes plates ces pistes!!
En plus la signalisation n'est pas toujours réspéctée!
Tu peux avoir une piste rouge super simple et un truc sordide d'une station a une autre!

Je ne sais pas s'il existe des critères précis pour classer une descente qqu'un s'y connait un peu dans le coin??

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Pour ma part, je considère que l'échelle
verte = très facile,
bleue = facile à moyenne
rouge = difficile
noire = très difficile
est globalement bien respectée.

Mais il est sûr que lorsque l'on fait la Dame Blanche (aux Menuires) ou la piste du Tabuc (Monêtier), suivant que cela a été damé ou non, la difficulté n'est pas du tout la même !!

A Tignes, en effet, je ne comprends pas pourquoi les pistes du glacier sont devenues rouges. Par contre, que la Leisse et Silène deviennent noires est cohérent avec le fait qu'elles ne sont plus damées et qu'il y a donc beaucoup de bosses.

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
un débutant n'a rien à fouttre sur une piste noire !

A Val-Tho j'ai eu une experience il y a 2 ans.

Piste Pierre Lory (qui a été supprimée car trop dangeureuse) : en bas des pistes grand panneau disant interdit aux débutant car trop dangeureuse.

Je monte je descend la piste sans probleme je vois un groupe de débutants descendre cette piste en galérant !
un des débutants tombe, déchausse et se retrouve 100 metres plus bas que ses skis.

Aucun du groupe n'était capable de prendre les skis e de les ramener à la personne.
(je m'en suis chargé)

Les débutants doivent rester sur les pistes accessibles à leur niveau.

Quand au fait que certains sont déçus des pistes noires, faut pas trop s'étonner, de nos jours si un accident arrive les gens portent tout de suite plainte...
La station préfere sécuriser les pistes au max quit à les rendre faciles...


a+

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Il y a : -les vertes <20%
-les bleus (de 20% à 40%)
-les rouges (de 40% à 60%)
-et enfin les noirs >60%

En théorie car en pratique c'est plus difficile ...

Tout dépend du terrain où est la piste ...
Si il y a des bosses sur une pente de 35% et cette piste est étroite ce n'est pas une piste bleue mais une rouge !

Si c'est une large piste sans bosses, pas de murs et toujours une belle pente à 40% et bien c'est une bleue !

Si en moyenne il y a une pente à 35% mais que sur cette piste il y a 4 murs à 50% et bien on peut la qualifier de rouge !

Il n'y a pas de réglement spècial au niveau des pistes pour le choix de la couleur ...
La station peut mettre une piste bleue pour que que les personnes qui soient débutants ou moyens puissent descendre sur la station alors qu'en vérité c'est une rouge !
La clientèle est rassurée de pouvoir descendent à la station ...
Mais les bon skieurs, surfeurs, ... sont dérangés par leurs grand virages qui peuvent vous faire tombés ou voir même l'accident !
Ou bien il y a une autre solution que certains n'aimes pas du tout c'est le remodelage de la piste qui consite à l'élargir, supprimer les bosses, adoucir certains murs ou autres ...!!!

En clair, c'est la station qui choisit la couleur de ces pistes pour des raisons de sécurité, d'accés à ses pistes, d'argent (si il n'y a pas une piste bleue qui descend jusqu'en bas ça n'attire pas la clientèle ...)


Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Mais c'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi à la Plagne, la piste Émile Allais était noire (bleue, voire rouge comme c'est le cas aujourd'hui aurait été plus raisonnable). Maintenant, avec le bas dénommé les Charmettes et de couleur toujours noire pas réaliste, j'ai l'impression que c'est vraiment pour limiter l'accès au Tk des Charmettes. Et aussi, à Montchavin, la piste verte ("l'entonnoir" qui tire plutôt sur le noir, et le Passage de Lèche qui de rouge tire à noir, et la Lac Noir qui était une bleue franchement foncée avant de devenir désormais rouge.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Est ce que la classification ce fait comme pour une voie d'esclade? C'est à dire le passage le plus dure donne le niveau de la piste. Pour moi c'est pas illogique dans la mesure ou une belle piste bleue peut devenir vite une noire si il n'y qu'un vieux mur (qui voit jamais le jour) bien verglassé qui n'est que la seule sortie possible pour rejoindre la belle petite piste bleue qui commençait plus haut!(pfff c'est long!!) Qui n'a jamais vu ça???????
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ils prennent aussi la longueur de la piste, un chemin s'il est extremement long sera classé bleu au lieu de vert (cf Selles à Valloire)
kikou76
kikou76

inscrit le 17/01/04
11 messages
oui bien sur c lke passage le plus dur de la piste qui est normalement pris en compte mais il faut aussi dire que vald'isere pousse le niveau un poeu trop loin: certaines rouges mériteraient d'est noire comme la matis ou encore une partie du plan (celle sous l'ancien ts du plan) et certaines vertes sont des bleues telles que la verte par exemple sur laquelle j'avais emmener qn qui ne savait pas skié et ca lui a fait drole!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
La Mattis, piste noire ? Je ne vois pas pourquoi...elle n'est pas très raide comparé à la Face. Au fait, la piste M du télésiège Plan (qui a été supprimé) a été remodelée pour ton plus grand bonheur.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi les pistes du glacier du Pissaillas sont devenues rouges, tout comme celles de la Grande-Motte...
kikou76
kikou76

inscrit le 17/01/04
11 messages
non la mattis n'est pas tres raide mais il y a des passages tres etroits qui peuvent en mettre plus d'un dans l'embarras!
C sur que la face n'est pas comparable meme si ce n'est pas le plus complexe à mon avis de val. Les pistes du Pissaillas en rouge ca suis tignes... ils étaient pt etre vexé qu'on leur dise que leurs pistes etaient trop plates!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Les pistes rouges sur glacier, c'est pas le fait qu'une piste sur glacier est "dangeureuse" car crevasses! Peut etre une raison mais c'est le mystere
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
A mon avis comme le suggère Doppel beaucoup de piste sont classées aussi en fonction de la remontée qui permet d'en revenir, car c'est ça aussi le ski...il est nécessaire de prévoir le retour et si la remontée (comme le Teleski des Charmettes à la Plagne qui dessert les Charmettes, l'ancienne Emile Allais du bas) est un téléski somme tout assez difficle ça influence forcément la couleur de la piste...Mais il y a aussi la longueur de la piste qui joue, plus une piste est longue plus elle est considérée comme dure, c'est assez logique je touve...

Je n'ai jamais vraiment su s'il y avait un controle sur les couleurs des pistes..

Rg

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Les pistes du glacier du Pissaillas sont devenues rouges, elles aussi ????

Je savais pour celles de la Grande-Motte.
Mais celles du Pisaillas sont encore bien plus faciles !!

kikou76
kikou76

inscrit le 17/01/04
11 messages
En fait toutes les^pistes du pissaillas ne sont pas devenu rouges seules la combe du géant et les pistes qui descendaient sous l'ancien tsf2 Pissaillas.
DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
J'ai entendu dire que dans les Pyrénées, les pistes sont moins "surcotés".

Par exemple, certaines bleues des Pyrénées valent bien une rouge dans les Alpes...

Qu'en pensez-vous ??

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
>Il y a : -les vertes <20%
>-les bleus (de 20% à 40%)
>-les rouges (de 40% à 60%)
>-et enfin les noirs >60%
>En théorie car en pratique c'est plus >difficile ...

>Tout dépend du terrain où est la piste ...

Houlà attention aux chiffres...
Déjà qu'entends-tu par pourcentage, pour moi le pourcentage c'est le quotient entre le dénivellé et la longueur de la piste.
Toi tu sembles donner un rapport entre le dénivellé et la longueur portée horizontalement (la longueur mesurée sur une carte par exemple, qui peut donner des valeurs supérieures à 100% lorsque la pente dépasse 45°). Parce que j'ai jamais vu de pistes à + de 60% au sens "conventionnel" (pourcentage d'une route par exemple).
Sinon voilà ce que je propose (ça doit rejoindre tes chiffres en convertissant):
vertes <15%
bleues <20% (voire un peu plus si suffisament large, et sans grosses cassures.)
rouges entre 20% et 30-32%, avec des passages pouvent aller jusqu'à 40% (sauf champ de bosse)
noires >34-35% (sur une longueur minimale, sinon...)

En fait je préfère les systèmes hélvétiques/autrichien, qui n'ont pas les pistes vertes.
Du coup, des bleues plus intéressantes, et des rouges plus pentues, techniques, le noir étant réservé au pistes dignes de cette qualification.

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
toujours à propos du système suisse,
bleu=facile
rouge=moyen
noir=difficile

Du coup, un gars qui fait une rouge chez nous, soit disant difficile mais moins pentue qu'une rouge suisse dite moyenne, vous comprenez pourquoi ces pays (Suisse, Autriche) ont une culture sportive alpine impressionante (d'ailleurs y a bcp moins d'usines à ski dans ces pays) même si bon c'est normal là bas y a que des montagnes

Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Pour ce quie est de l'Autriche : la "Noire" se fait rare, mais quand il y en a c'est souvent vraiment du pentu...
Là-bas ils ont des "Ski-Routen" (prononcez "Chi-routenn"!)rouges ou noires qui sont en fait des itinéraires non-damés mais sécurisés. C'est beaucoup moins aseptysé, parfois très bosselé mais surtout il y a moins de monde ! Un premier pas vers le HP
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Vosgien 68 : merci de m'avoir rectifier

C'est bizarre, j'ai toujours cru que c'était "mes" chiffres qui été conventionels !

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Aux Arcs, ya une piste bleu qui mertite rouge -noir (avant c'était classé noir)(de plus c une big liaison, pour les connaisseur, c entre larrivé du ts GD renard et larrivé du TS planbois, un piste etroite, avec bocoup de mone. un mur de 100-300m et un gd plat..
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Aux arcs, tous les chemins sont bleues, car la sma a décidé que ces chemins sont étroits, donc "difficile"

la piste des reches est bien une rouge, noire dans le passé...
mais bon mettre une noire pour retour, ca surchargerai les autre piste de retour donc...

le probleme de cette piste, c'est les cailloux qui se cassent la gueule de l'épaule du Gd renard, ou passe le transarc, et mal exposé, glace!!!!

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
et puis l'été, les gens ne respectent pas le chemin, ils coupent et l'herbe n'arrive pâs a pousser... le respect de la nature commence aussi quand on est à pied!
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
alala,, faite comme en bretagne (cf pointe du raz) Avec des chemin balisé ac des pti fil de fer et poto!
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Par rapport à la prise en compte des remontées dans la cotation, aux rousses y'a pas mal de noires(ironie). Les vieux tk qui te font faire un bon de 5 m au demarage, et verglassé à mort jusqu'en haut , c'est pas le top quand t'es en snow. La monté est parfois plus ardue que la descente!Sinon le jura c'est pas mal mais rien qu'une journée.
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Je reviens de paradiski et pour avoir comparer les pistes des 2 stations, je trouve les rouges de la plagne bien plus difficile que celles des arcs.
Enfin je suis peut etre pas objectif n'ayant fait que des pistes du domaine bas.
sinon les ecureuils de peisey pour une noire c'est cher payer!!!!!! rouge au +
Sinon, connaissant que la plagne les arcs sont un excellent domaine de ski dommage que les hautes cimes ne pouvaient etre atteintes...
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
Pour avoir skié antant en France qu'en Suisse, je confirme que les pistes suisses sont bien plus difficiles à couleur équivalente (chui inspiré aujourd'hui lol)! Les noires en Suisse méritent le nom de noire car ce sont des murs boselés, souvent verglassés et bien pentu! C'est pr ça k'il a pas 150 rouges et 100 noires par station suisse (de tt façon, ce sont pas les usines a ski française, mais plutot le village montagnard ou ça sens le fumier)! Mais par contre, les suisses ne mettent ni le nom de la piste ni le chiffre indiquant la distance restante sur les panneaux de bords de piste!! Résultat: on s'est preske paumé hier à Adelboden (gros blizard, donc pas de HP, ), ke je connais pourtant bien par beau temps!!
Tiwisson
Tiwisson

inscrit le 15/01/04
6 messages
Bizarre bizarre... Dans l'espace Killy, mais à Val d'Isère cette fois, c'est le contraire.
Pour descendre vers le Chatelard, il y 2 pistes; l'épaule du Charvet (noire) et les santons (bleue)... et pourtant dans cette bleue, il y a toujours beaucoup de "corps" étendus.... => pourquoi les santons ne sont-ils pas "rouge". La réponse donnée par un moniteur est que si cette piste était signalée comme rouge, beaucoup moins de monde viendrait à la terrasse du snack-bar
CCL, dans ce cas, c'est purement commercial!!!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
C'est aussi parce que si la piste Santons n'était plus bleue, il n'y aurait plus que des noires pour redescendre à la station... Par contre, c'est vrai qu'il y a toujours bcp de chutes dessus. L'an dernier, il y avait de l'herbe en plein milieu de la piste et tout le monde sait que ça ne fait pas bon ménage avec les skis...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En France ça dépend des stations, les Arcs c'est vrai surcotent beaucoup les pistes. Beaucoup de rouges pourraient être classées en bleues, notamment sur Vallandry. Les coqs aux Grands Montets (une des deux seules bleues du domaine) a un petit mur qui est plus raide que la plupart des rouges que j'ai prises aux Arcs.
Sinon la Suisse je ne connais pas, mais en Autriche où j'ai quand même pas mal trainé mes lattes, j'ai trouvé que les pistes étaient généralement plus faciles qu'en France à couleur égale. En particulier je trouve que les domaines sont souvent beaucoup moins bosselés en Autriche que chez nous, même à pente égale je trouve les domaines globalement beaucoup moins techniques.
Raclette au ski
Raclette au ski

inscrit le 17/09/03
33 messages
D'accord avec east bear,
j'ai eu l'occasion de skier pas mal en Autriche ces derniers temps et j'ai toujours été surpris par la relative facilité des pistes rouges notamment; en général beaucoup moins bosselée qu'en France... globalement j'ai l'impression qu'ils travaillent les pistes pour avoir des pistes de géant, souvent larges, bien damées (en tout cas minimum de bosses), idéale pour les grandes prises de vitesse... pas fait pour le meme style de ski qu'en france peut etre? En Suisse j'ai essayé Flims/Laax et là le balisage est carrément surestimé; mais c'est sans doute un cas à part.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
quote:
globalement j'ai l'impression qu'ils travaillent les pistes pour avoir des pistes de géant, souvent larges, bien damées (en tout cas minimum de bosses), idéale pour les grandes prises de vitesse... pas fait pour le meme style de ski qu'en france peut etre?

C'est ce que je me suis demandé aussi. Faut-il y voir l'une des raisons de la doomination du ski autrichien en alpin?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Avec un seul o à domination ça aurait été mieux!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
quote:
Déjà qu'entends-tu par pourcentage, pour moi le pourcentage c'est le quotient entre le dénivellé et la longueur de la piste.
Toi tu sembles donner un rapport entre le dénivellé et la longueur portée horizontalement (la longueur mesurée sur une carte par exemple, qui peut donner des valeurs supérieures à 100% lorsque la pente dépasse 45°). Parce que j'ai jamais vu de pistes à + de 60% au sens "conventionnel" (pourcentage d'une route par exemple).

Le pourcentage de pente c'est le rapport entre le dénivellé et la distance horizontale, ca correspond a la tangente de l'angle d'inclinaison de la pente.
Par exemple 60% ca fait 31°.

Sinon, pour des pentes faible <20%(comme les routes) on peu faire un aproximation du pourcentage de pente en faisant le raport entre le denivellé et la distance parcouru.

machete adicted
machete adicted

inscrit le 05/01/04
13 messages
Effectivement il y a une tendance à sur classer les pistes en particulier sur les glaciers... C'est pas forcement une question de difficulté, c'est aussi pour sensibiliser au milieu.

Un glacier est un environnement plus difficile : froid, soleil agressif, risque de crevasses en dehors des pistes.

N'oublions pas que la plupart des skipasseurs ont un bon niveau de ski et une certaine sensibilité aux dangers

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Il parait que, d'une manière générale, les pistes des pyrénées sont plus dures que les alpines. Je ne sais pas si c'est vrai mais je l'ai souvent entendu. Perso, je ne peux pas comparer vu que je n'ai jamais skir dans les Alpes.
Ceci dit, bien souvent, les montagnes pyrénéennes sont assez abruptes et les pistes assez étroites (sauf dans qq usines qui commencent à se développer...tourisme oblige )

Si yen a qui connaissent les 2 massifs, pourriez vous me dire si c'est vrai ou pas?

Raclette au ski
Raclette au ski

inscrit le 17/09/03
33 messages
C'est pas faux, tout dépend des stations...
D'une manière générale je pense surtout que la grosse différence entre les deux massifs c'est la température. Il fait souvent plus chaud en journée dans les Pyrénées; j'ai skié à Piau, Barèges, Luz Ardiden, Font Romeu, Saint Lary... et y a quelque chose que j'ai jamais retrouvé à ce point dans les Alpes: les pistes carrément glacées (et de la vraie glace) le matin, puis neige bien humide l'après midi, et ca sur une grande partie des pistes. Les températures dépassent facilement 0° en journée, donc de grande variation au final et des pistes rendues très techniques, beaucoup de pièges, loin des pistes autoroutes que l'on retrouve dans beaucoup de stations des alpes... La prise de vitesse y est donc beaucoup plus risquée... mais les pentes restent les memes.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Et les noires des arcs sont de bleu????

Il faut arreter de dire n'importe quoi??
L'ensemble des noire de l'aiguille rouge sont impressionnante, jmais damée, bosselée....
bien sur que les piste de vallandry sont plus facile, ou le niveau est moins élévée, mais franchement, est ce que c'est utile ces couleurs... Ca sert presque à rien mais bon...

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Te vexes pas Martin, on n'a pas dit ça, il y a des vraies noires aux Arcs, suffisamment pentues et bosselées pour faire peur aux skieurs peu avertis! Mais reconnais qu'il y a quand même un certain nombre de rouges (notamment sur Vallandry) qui n'ont rien de technique et qui n'ont pas trop de pente, bref qui pourraient être classées bleues sans qu'on n'y trouve rien à redire. Et certaines bleues qui sont de longs chemins tout plats qui seraient mieux cotées en vertes.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je me suis un peu emballé
c clair...

les chemins de vallandry etait verts jusuq'à la saison derniere mais ils se sont mis dans le meme ordre d'idée que celui des arcs, c a dire que les chemins sont des zones étroites, donc pas si facile que ca! aux arcs, les vertes sont : les jardins d'enfant, les espaces ludiques, la piste de l'espace débutant des Flocons à l'arrivée de vallandry, et la nouvelle piste débutante desservie par le carreley à 1800!

les pistes rouges de vallandry sont assez facile c'est sur, mais en général, un mur est difficile alors ca fait tourner la couleur!

pour la nouvelle pistes des bosses, en haut de vallandry, je vous l'avoue elle est super facile mais tres étroite, verglacée... donc classé noire!
POur les écureuils en haut de peiey, c'est le 1er mur qui est relativement difficile, pente correct mais au soleil, donc mauvaise neige! La fin de piste est basse, avec une neige pas tres bonne donc la piste des écrureils qui a principalement des parties rouges voir bleue est transformée en noire a cause de ces passages!!!

voila!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est de ce genre de choses dont je parlais en effet. Ce qui est paradoxal dans ce phénomène c'est que c'est à but sécuritaire pour éviter aux débutants de s'engager dans des pistes trop dures pour eux. Mais d'un autre côté celui qui décide de se faire une noire pour pouvoir dire "je me suis fait une noire" et qui tombe sur une piste comme ça en assez bonnes conditions peut se dire que finalement les noires c'est pas si dur que ça et tu les retrouves la peur au ventre dans de vrais murs style le tunnel à l'Alpe ou autres.
Sinon de toute façon quand tu commences à connaitre un peu un domaine tu ne regardes plus du tout la couleur des pistes. Et sur les Arcs il y a moyen de se faire plaisir quand on connait.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
D'accord mais pour éviter de se planter, soit tu regardes d'en haut, ou d'en bas, soit tu demandes aux pisteurs...

mais tu sais, un mur tres difficile mais ac neige excellent, grosse bosse peut pariatre moins dur qu'un mur avec neige gelé et l'inverse et pourtant c'est la meme piste donc, les conseils sont vraiment des solutions pour connaitre la difficulté réélle d'une piste!

maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Les pistes de la grande motte et de pissaillas sont passées de bleues à rouges non pas à cause d'une suréction alpine ces dernières années, mais à cause du comportement de la clientèle: les pisteurs de Grande Motte avaient à faire des secours inexistants auparavant: Les gens arrivent le samedi, posent la caisse au parking, achètent le forfait, et grimpent directos à 3400!! ils se tapent tout de même 3000m dans les dents et les poumons en moins de 12h... avec des gamins en plus, ça ne leur posent pas de problèmes (et se sont les mêmes qui hurlent à 3400 quand tu passes même doucement à 10 mètres de leur gamin, qu'ils jurent aimer plus que tout au monde... y'a des claques et des capotes qui se perdent...)
Voilà pour l'explication... en mettant en rouge les pistes de là haut, ça freine un peu les ardeurs...

Pour santons, effectivement elle devrait être rouge, mais alors, les débutants devraient redescendre des pistes du plateau supérieur qui leur sont dédiées (Mt Blanc, génépy, verte...) par la Daille et prendre la navette pour retour Val... c'est pas top. Du coup, on ment un peu... mais faut pas aller leur dire, sinon ils risqueraient de mettre encore quelques coups de Bull dedans... En vérité, cette piste est souvent fermée en raison des risques d'avalanches (les plaques sont très dures à faire partir, donc par précaution on la ferme...)

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mouai menfin maintenant ils peuvent redescendre sur Val d'Isère par l'Olympique (ce qui ne pouvait pas se faire auparavant avec le TPH Bellevarde)...
Tchaw'
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass