jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
Entre le 25 et le 31 janvier, je vais me retrouver à evian sans savoir quoi faire de mes journées. enfin, si, je sais : je vais monter en station tous les jours

oui, mais quelle station?
y'a bien châtel pas loin, mais:
-je ne sais pas ce que valent les pistes
-le tarif me paraît élevé
-les liaisons inter-stations sont-elles souvent fermées?

quid des autres domaines en france ou en suisse? y en a-t-il à moins de 1h30 d'evian? (grand massif par ex.?)

Merci d'avance!

peuf Daddy
peuf Daddy

inscrit le 24/01/03
48 messages
pour le grand massif je pense qu'il faut compter 1h30. Sinon à Chatel y a de quoi faire (pistes et hors pistes) et les liaisons sont ouvertes en général. Par contre une bonne partie du domaine a du être lavée par la pluie. Faut espérer qu'il reneige.

@+

Titanium264
Titanium264

inscrit le 03/01/04
73 messages
Bah tu as aussi toutes les stations des portes du soleil ( du moins françaises pour - de 1h30) dont Avoriaz, les Gets, Morzine, Chatel...et toutes les autres :-p
www.portesdusoleil.com
peuf Daddy
peuf Daddy

inscrit le 24/01/03
48 messages
Je pense d'ailleurs qu'il faut moins de temps pour aller à Morzine qu'à Chatel.
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
->Par contre une bonne partie du domaine a du être lavée par la pluie. Faut espérer qu'il reneige.
c'est bien ça le problème: c'est pas très haut par là-bas...
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
->Je pense d'ailleurs qu'il faut moins de temps pour aller à Morzine qu'à Chatel
pourquoi? la route est meilleure pour aller à morzine?
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Dans ce coin jen ai fait qune : BERNEX (en class de neige il y a 5ans), ptite station-village sympa avec prix forfait derisoire ! et un domaine qui culmine a 2000m (dsl si tu est amateur de hau sommet)
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
c'est surtout que je suis amateur de neige mais pas trop de pluie
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Alors alors:

En espérant que la neige descende enfin de ses hauteurs incroyablement élevée, t'as vraiment pas mal de choix dans toutes les games de stations.

Liste exhaustive dès 10km de pistes:

-Thollon (12km); 50km pistes, 1000-1800m
Seule station française avec ski en balcon direct sur le Lac Léman; c'est magnifique.
Gros domaine débutant en cuvette, et pistes intéressante tout depuis le pic de Borée, notamment une rouge assez longue et isolée (passage par un TK qui tourne sur génératuer, marrant). Orientation Nord et NW

-Bernex (15km); 50km pistes, 1000-1915m
Voir ci-dessus. Sympa à la demi ou à la journée. Peut être rejointe HP depuis Thollon a vue de carte par très bonne conditions (sud et bas...).
Sapin partout sauf sur Pelluaz où la pente est jolie. Orientation Nord.

-Drouzin le Mont (27km); 15km pistes, 1200-1700m.
Je connais pas. Petite station avec 1 TS et queleques TK dans les sapins; orientation Nord.

-Abondance (29km); 20km pistes, 950-1800m
Je connais pas. Station qui appartient déjà aux PDS, mais reliée par navette. Domaine NE (80%) et NW (20%). 1 TC et quelques TK.

-Les Habères/Touthirmentaz (31km); 50km pistes, 900-1600m.
Adorable petit domaine malheureusement très bas, reliant diverses petites stations. Très jolie zone débutant à mi-hauteur, et belles pistes un peu plus dures depuis le sommet de la montagne d'Hirmentaz (notamment une belle noire) et sur le versant Habères. Toutes orientations (rare pour un domaine de cette taille!).

-La Chapelle Abondance - Crêt Béni (33km); 25km pistes, 1000-1700m.
Je connais pas. 25km pistes. Appartient déjà aux PDS, mais ce versant n'est pas relié (navette). Orientation Nord.

-La Chapelle Abondance - Breitaz (35km); accès PDS -> Bcp de KM de pistes; 100km avec le forfait Chapelle-Torgon-Châtel; 1000-2000m
L'accès le plus proche pour le domaine des PDS. Par contre, la traversée est très longue pour rejoindre Châtel-Linga, Avoriaz et le CLCF, donc pour une journée là-bas part plutôt de Châtel.
Par contre, ça peut être un bon plan si tu prend un forfait Chapelle+Torgon+Super Châtel.
Ce coin des PDS ne vaut pas ceux précités mais il est quand-même sympa, d'une part car c'est l'un des plus tranquille, et d'autre part parce qu'il héberge quelques magnifiques coins comme la combe de Barbossine et sa piste noire.
Toutes orientations.

-Châtel (40km); accès PDS -> Bcp de KM de pistes; 1000-2300m
Le meilleur accès sur les PDS depuis Evian. Le secteur de SuperChâtel n'est pas le plus intéressant (sauf la combe de Barbossine déjà décrite ci-dessus), par contre celui du Linga l'est nettement plus. De plus, Avoriaz et les Crosets sont tout proche.
Pour le détail du domaine voire le reste du forum parce que c'est trop vaste...
Toutes orientations.

-St-Jean-D'Aulps/Roc d'Enfer (41km); 50km pistes; 1100-1800m.
Appartient aux PDS, relié par navette. Domaine relié avec la petite station de la Chèvrerie, très sympa, notamment les deux pistes rouge de liaison très isolées (double liaison à sens unique), et la combe de Graydon intéressante. Orientation NE (70%), NW (30%).

-Les Brasses (41km); 40km pistes; 800-1500m.
L'une des stations les plus basse des Alpes Françaises! Comme les Habères, petit coup de coeur perso; car deux très belles pistes noires sont désservies par un vieux TSD (un Montaz) super efficace; tout en forêt avec juste la pointe des Brasses dégagée; belle vue sur le bassin genevois. Orientation NE-N-NW (3x1/3).

-Morzine (43km); accès PDS -> Bcp de Km de pistes; 150km pour le secteur Les Gets/Morzine; 950-2000m
Réserver cette station pour aller skier sur le domaine des Gets/Morzine, car pour aller sur Avoriaz c'est plus court de partir de Châtel.
Le domaine des Gets/Morzine donc, s'il ne vaut pas non-plus celui d'Avoriaz/CLCF (Champéry Les Crosets Foileuse)/Linga, mérite une journée. Nombreux petits HP de prox' un peu partout. Le secteur de Chamossière est spécialement bien.
Toutes orientations.

-Les Gets/Mont-Chéry (47km); 40km pistes, 1200-1800m.
Accessible en fait avec le même forfait que ci-dessus (les Gets/Morzine), mais pas relié (traversée du village des Gets). Mérite un détour surtout pour les pentes situées côté col de l'Encrenaz et la noire du Planay, mais sans plus. Orientation SE (75%), NW (25%).

---- Plus loin (sélection): ----

-Sommand/Praz-de-Lys (56km); 55km pistes, 1200-2000m.
Encore une petite perle des préalpes Haut-Savoyardes, avec un forfait pas cher et un domaine très diversifié avec du beau ski en Forêt (Praz-l'Eveque, Planay) et qques belles noires + qqes HP au-dessus (depuis le Haut-Fleury). Un peu loin depuis Evian c'est vrai. Orientation NW-N-NE

-Morillon/Grand Massif (68km); 265km pistes, 800-2400m.
C'est la porte d'entrée sur le Grand-Massif et Flaine la plus proche; inutile de pousser jusqu'a Samoens ou même Flaine. Le domaine Massif (tout sauf Flaine) est déjà sympa en lui-même mais ne justifie pas autant de KM, surtout en dépassant les PDS. Par contre, pour une ou deux journée sur l'ensemble du domaine et notamment Flaine (pour le retour, si elle est ouverte, redescendre par la piste Cascade sur Sixt, puis navette (gratuire) pour revenir à Morillon; ça permet de quitter Flaine à 17h00!!!. Description des possibilités trop longues...
Toutes orientations.

-Argentière/Gds Montets (119km); 60km pistes, 1200-3300m
Ca c'est si les conditions sont mémorables, si t'y es jamais allé et que tu veux profiter de la basse-saison, parce que sinon 120kils ça vaut pas la peine. En plus tu paies chaque montée jusqu'au sommet séparément du forfait déjà bien cher...
Les descriptions ne manquent pas sur le forum, mais il faut reconnaitre que les possibilités y sont magnifiques. Orientation NW.
Ah oui j'ai pas précisé, mais si par hasard la limite pluie-neige ne descend pas sous les 2000m d'ici à la fin janvier (on sait jamais), tous les domaines précités étant situés entre 1000 et 2000m (ou presque), ben il te restera que ça pour trouver la neige!! L'altitude, c'est le seul défaut de la Hte Savoie quand l'Isoterme est haut.

---------------------------------------

En résumé:

Tu pars en janvier basse-saison; si les conditions sont bonnes ça devrait être excellent en tous points.
Pour vraiment skier à fond les endroits mémorables et si les conditions s'y prêtent, je te conseille 2 jours sur Morillon/Gd Massif, 2 jours sur Châtel/PDS, et les deux derniers sur 2 des stations restantes...
Par contre si les conditions sont moins favorables (ex.mauvais temps toute la semaine) n'hésite pas à exploiter les petites stations (à conditions que la neige redescende drastiquement, vu les altitudes) toutes proche qui proposent toutes du très bon ski en forêt. En plus tu peux en faire 6 différentes en 6 jours le tout à 30' de caisse.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les liaisons PDS sont ok toute la saison, jamais de problème dans les liaisons entre Chatel, Avoriaz et Les Crosets. Souvent pas terrible entre super chatel et Morgins par le corbeau (descente en ts).

Les parties les plus intéressantes pour un bon skieur sont Les Crosets, Avoriaz, Chatel (Linga), la pointe de chamossière Morzine, et dans une moindre mesure le mont chéry et le ranfolly (les gets), le tronchey (Torgon).

Y'as beaucoup de coins sympas, mais certaines parties du domaine en ont plus que d'autre.

Pour l'enneigement il n'y a généralement pas de problème sur Avoriaz, Les Crosets et le linga.

Cet hiver c'est un plus merdique à cause de la limite pluie neige au sommet du mont blanc.

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Rhâââlàlà!!! Comment ca fait plaisir de voir des gens qui connaissent Bernex!!! C'est à essayer à la journée comme Thollon, rien que pour la superbe vue sur le lac Léman. (Mais bon, je suis pas du tout objective, là! )

En dehors de ça, je te conseillerais aussi Châtel.

jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Merci à tous et surtout à Clash, qui comble toutes mes attentes !!
c'est encore plus d'infos que j'espérais, notamment sur les petites stations, ça fait super plaisir!
il ne reste plus qu'à surveiller les conditions pour faire mon choix
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
de retour, je partage mes expériences des stations citées ci-dessus:

- Thollon: au premier abord sympathique, avec vue sur le léman, avec plein de tk comme on les aime: qui font décoller, en dévers, avec des virages, etc... sauf que: je sais pas si la goitschell est passée dans le coin, mais l'un des tk est INTERDIT aux snowboarders. C'est SCANDALEUX!!!
alors, je veux bien que la pente soit raide, en dévers, et à l'ombre, mais c'est pas une raison pour l'interdire aux snowboarders... y'avait même pas de virage à 90°, alors, hein, facile, quoi.... d'abord.

-Bernex: une bien bonne station avec plein de pitis itinéraires hp, une zolie vue au sommet sur le léman, le mont-blanc, et même le jura. dommage que la plus belle piste de la station soit sempiternellement occupée par des compètes de géant...

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
quote:
Bernex: une bien bonne station avec plein de pitis itinéraires hp, une zolie vue au sommet sur le léman, le mont-blanc, et même le jura.

Ca fait plaisir à lire!!!
Et les autres??? Châtel et cie, t'as pu y aller???

Pis c'est marrant pour Thollon, ca me rappelle Bernex quand les premiers surfeurs qui se faisaient copieusement incendier par les perchmans parce qu'ils détruisaient les traces des remontées!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass