Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ben c'est la question que je me pose.

Parce que si on remonte dans le temps, on peut voir qu'il y avait des époques chaudes et des époques froides.

On sort d'une époque froide et peut-être qu'on rentre dans une époque chaude ???? Et puis on va rerentrer dans quelques années dans une époque froide...

Ben je sais pas mais bon moi je pense ça, l'effet de serre, c'est du n'importe quoi, ça influe peu.

Les réaction SVP, mais je sens que je vais me faire taper dessus.

benou la neige
benou la neige

inscrit le 14/12/03
81 messages
pour moi l'effet de serre est bel est bien la et il se fait deja sentir quand en plein mois de janvier il neige a partir de 2000m !! De plus on a beau dire les hiver sont vraiment moins rude qu'il y a quelques décénies et ca va pas aller en s'arrangan.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je suis entierement d'accord avec toi raph.
il nous bourrent la tete avec leur effet de serre on ne peut pas en jujer seulement sur 2 ou 3 saisons
y'a des annees ou il neige beaucoup et il fait tres froid pendant un moi et demi comme en 2003
des ou il neige tard comme en 2002 avec un redoux et meme un regel en fin de saison et meme des t° tres basse pour un moi de mai avec -7° en plaine
mai on peu dire que globalement dans les alpes du nord l'enneigement a ete satisfaisant ses 10 dernieres annees s'en etre exeptionnel et je ne vois pas ce que vient faire la dedans l'effet de serre ca marche par periode et on laisse passe. . .
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Bon il y a deja eu beaucoup de sujet la dessus.

Mais juste pour dire, les études qui ont prouvées que les températures générale moyenne ont augmentées ne sont pas basées sur les trois derniere années mais les quelques derniers siecle.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Pour info nous sortons d'une époque de miniglaciation qui à debutée autour du 13eme siecle a peu de chose pres (début de formation de la majorité des glaciers alpins) et qui se termine autour des années 1850.( date de début de retrai de la plus part des glaciers.)

Evidement se sont des tendances et des relevé effectué sur un grand nombre de glaciers. Il est toujours possible d'en trouver un qui ne fait pas comme tous le monde.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Ce sujet a pourtant déjà été traversé en large, en travers, en diagonale, et même en méthode Arva, mais enfin...

J'ai pas envie de refaire toute la théorie de l'effet de serre, alors en bref:
- pour répondre au titre, c'est les deux!
- le problème se situe déjà a "effet de serre" qui est un effet naturel également. Alimenté en très petite quantité par exemple par l'activité bactérienne.
- l'effet de serre est grandement accentué par l'Homme et par ses rejets atmosphériques (provenant en grande part de l'industrie, de la combustion du charbon et du pétrole) en NOx qui sont transformé en ozone sous l'effet ionisant des UV. En hautes atmosphères ça contribue à renforcer la couche d'ozone protectrice des rayonnement solaire, mais dans les basses couches atmosphériques ça contribue à renforcer l'"effet de serre" qui renvoie sur la Terre une plus grande partie des rayonnements (chaleur) que nous émettons.

Tout ça est plus que prouvé, maintenant l'effet réel sur le réchauffement climatique (par exemple celui que nous avons vécu cette anéee particulièrement) est encore discutable par rapport à un effet naturel...

J'ai l'impression qu'un peu de documentation ne ferait pas de mal
mon préféré: http://www.manicore.com/documentation/serre/ http://www.amisdelaterre.org/publications/publications_4.html http://www.fnh.org/francais/faq/effet_serre/contenu.htm http://www.cea.fr/fr/pedagogie/EffetDeSerre/ Le dernier lien paraît sympa mais je le connaît pas, il faudra que je lise ça quand j'aurais le temps.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il faut aussi dire que s'il y a eu des périodes de réchauffement par le passé, l'échelle de temps n'est pas la même. Actuellement, en quelques années les températures moyennes ont augmenté de façon significative, alors que le rythme naturel serait plutôt à l'échelle du millier d'années, au moins.

Un fait, aussi : la concentration de CO2 dans l'atmosphère a fortement augmenté depuis le début de l'ère industrielle. Et ça, c'est pas naturel. Et le CO2 est bien un des gaz à effet de serre.

Je crois que la majorité des spécialistes sont convaincus que l'homme a un effet sur le climat. Là où les avis divergent un peu, c'est sur les différents scénarios à venir (en gros, les températures vont continuer à augmenter, mais on ne sait pas vraiment de combien)

benou la neige
benou la neige

inscrit le 14/12/03
81 messages
moi je voi qu'un grosse dizaine d'année en arrière j'allai tous les ans a STPierre de chartreuse sans me demander si il allait avoir de la neige ou pas, il y en avait assez pour skier alors que ces dernière saisons je me demande comment ils font pour tenir car il y a tres peu de neige voir pas du tout. Apres il peut y avoir des années exceptionnel comme en 1999 ou il y avait énormément de neige mais il est bien la aussi le changement de temps : un jour il tombe 1 m dans ja journée et le lendemain les températures sont printanière!c'est baucoup plus irrégulier.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Une très très grosse dizaine alors parce que je me rapelle d'avoir été à St Pierre à la fin des années 80 (j'étais bien jeune), c'etait du pur gazon en plein hiver...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
89/90 cedski je pense. j'ai des vieux souvenirs de misère dans le vercors, du style tombage de60cm en 10h puis enchainage de 3 jours de pluie. c'était biiiiiien ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass