et pour saas fee
"En 939, le Valais fut envahi par les Sarrasins. Ils furent vraisemblablement les instigateurs d'un grand nombre de noms de lieux et de montagnes qui évoquent encore aujourd'hui leur mémoire : Allalin, Monte Moro, etc.
Il y a 700 ans, les Walsers débutèrent leurs migrations. Comme de nombreux habitants de la vallée de Saas, ils quittèrent pour toujours une patrie qui ne leur permettait plus de subvenir à leurs besoins et qui les empêchait d'aspirer à une plus grande liberté. Avec leurs femmes,
leurs enfants, leur bétail et tous leurs biens, ils traversèrent les cols du Monte Moro et d'Antrona. Ils s'établirent enfin sur des hauteurs peu hospitalières dans les régions de Macugnaga et d'Antronapiana. Jusqu'à ce jour, les habitants des deux versants du Monte Moro ont continué à entretenir des relations amicales.
La vallée de Saas fut souvent la proie de cataclysmes divers : tempêtes, inondations, maladies et guerres (notamment les guerres napoléoniennes). Envers et contre tout, les habitants de la vallée de Saas parvinrent, à force de volonté et de travail, à perpétuer leurs traditions et à faire de cette vallée un lieu où régnaient le bon sens et la douceur de vivre. A partir de 1830, la vallée s'ouvrit peu à peu au tourisme. Le premier hôtel de la vallée, l'hôtel Monte Rosa, fut érigé en 1856 à Saas-Grund.
En 1951, une route reliant Saas-Grund à Saas-Fee fut construite. Sa construction marqua le début de l'essor touristique de Saas-Fee. En dépit des influences du monde moderne, un grand nombre de coutumes profondément enracinées dans l'histoire de la vallée de Saas perdurent encore aujourd'hui"
inscrit le 31/05/06
186 messages