Monsieur15
Monsieur15

inscrit le 04/05/07
1 message
En connaissance de cause je commence à m'inquieter un ti peu ... quant à la pratique du ski dans nos chères petites stations de faible altitude ???!!
J'aimerai donc avoir votre avis en ce qui concerne le fait de changer ces petites stations en sites ludiques été/hiver ou en une quelconque métamorphose de ces sites ... votre point de vue m'aiderai beaucoup !!!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
pas d'avenir
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il faudrait prolonger en hiver certaines activités d'été : la rando, la balade, les visites "terroirs", etc...

La montagne même dépourvue de neige a beaucoup de charmes à offrir, la limiter au ski c'est bien dommage.

Il faudrait développer aussi la raquette à neige, qui a besoin d'une épaisseur moindre pour être utilisée que celle requise pour le ski.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Alors, pour ou contre le réchauffement climatique ?

Cette question revient sans cesse.

Je répond le plus clairement possible :

court terme (10-20 ans) elles risquent plus de couler par une mauvaise gestion d'image et de services proposés que du réchauffement global.

Moyen terme (20-40 ans) : deux orientations :
- elles s'orientent vers d'autres activités (ceci étant le ski ça paye plus vraiment) si le climat chauffe.
- elles prennent un gros booste si le climat se refroidi.

Long terme (40-80 ans) :
- les glaciers sont aux portes de Grenoble ;
- les dunes désertiques se forment à Lyons ;
- les ratons laveurs se retournent contre nous ;
- les poules ont des dents ;
- les montagnes ont été rasées pour un gigantesque terrain de golf ;
-...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

Les stations de skis allemandes de la Foret Noire entame depuis plusieurs années un virage radicale.

Outre le facteur culturel, la legislation est adaptée à la protection de l'environnement avec beaucoup de zones sans bruits (donc les motards francais et allemands sont tous dans les Vosges), des zones interdites au camping etc...
Le développement est coherent : desserte en train pas trop compliqué, bus... Donc pas de surcharges de trafic en été sur les petits axes alors qu'ailleurs en france c'est le defilé.
Et surtout, developpement d'une offre alternative au ski meme en hiver: randonnée, marche nordique (nordic walking), spa, détente, gastronomie, etc...
Ils privilegient la qualité en renovant nombre d'hotels et le reseau de chambre d'hote est pas mal dense aussi.
De la détente dans des espaces natures protéges.
Et la possibilité de faire deux saisons (été hiver), des week ends, avec ou sans neige.

Ca a des fois un coté carré flippant, mais sinon c'est quand mm pas mal.

http://www.schluchsee.de/f/
l'exemple type

Monsieur15
Monsieur15

inscrit le 04/05/07
1 message
Ce qui me chagrine vraiment c'est que le ski est amené à disparaître dans ces petites stations... mais comment trouver une activité ou des activités qui ont un rayonnement comparable au ski !!

J'ai vu sur des stations des activités hors ski assez innovantes du genre le "Zorbing" ou t'es dans une grosse boule, attaché et dans laquelle tu descends un bon bout de pente... si vous connaissez d'autres activités dans le genre ce serait cool de faire passer des images, des liens ou tout simplement des petites infos !!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
il faut redévelopper le ski sur herbe.
Et puis faire de grandes réserves d'eau pour faire de la neige de culture, puis utiliser les réserves d'eau comme terrain de jeux n'autique (saut à ski et tralalalalala.....................
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass