Salut.
Pour ceux que ça peut intéresser, voici un petit topo de mon trip au Tessin.
Nous n’avons eu le temps de voir que deux stations : Bosco-Gurin et San Bernardino.
Bosco : 1H – 1H15 de route de Locarno selon votre manière de conduire et ce que vous conduisez. Les premiers lacets pour la montée à la station sont vraiment chauds et la route est un peu pourrie. Elle traverse par contre de superbes villages et tout cela est bien mignon.
La station en elle-même n’est pas mal non plus (petit village coquet)
Le domaine skiable est juste suffisant pour s’amuser une journée. J’avoue ne pas avoir tout fait car mon niveau et surtout l’heure à laquelle nous sommes arrivé – 14.30H pour une fermeture à 16.30H – ne me le permettait pas.
Les installations sont assez modernes : 2 télésièges débrayables. Le reste : des arbalètes... Toutes les pistes sont bien exposées, du moins jusque vers 15H30 à cette époque.
La redescente par la verte est plutôt pénible en snowboard, à éviter je crois…
En bref, bonne petite station pour un week-end ou pour faire sont apprentissage de la glisse. Un peu cher tout de même 25 zeuros (38CHF) la journée 18 (27CHF) à partir de midi.
San Bernardino : 1H de Locarno. Quasiment que de l’autostrade. Très beau pays, la vallée est belle est les montagnes l’enserrant sont superbes.
La station est un gros bourg avec tout commerce que nous n’avons pas eu le temps de voir.
Une télécabine pour monter jusqu’aux premières pistes, ensuite, sale surprise (je n’avais pas fait attention en regardant leur carte sur le site) : à part un misérable télésiège deux places non débrayable, que des arbalètes dont une qui fait près de 600m de dénivelé ! C’est peut être un classique mais pour moi c’était la première fois et ça surprend. Même si celle que j’ai pu prendre était plus douce qu’a Bosco, j’ai trouvé ça très pénible, mes cuisses en fromage blanc on vraiment souffert.
Les pistes sont sympas sans plus (35km en tout). Les plus intéressante (à mon avis et sans les avoir testées) sont celles desservie (c’est le cas de le dire) par les ultras longues arbalètes. Pas de quoi tenir une semaine non plus.
En bref, pour le prix : 30 zoros (46CHF), je trouve qu’il y a de l’abus. C’est pourtant, d’après certains locaux, une des stations les plus intéressantes du Ticino.
Nous aurions aimé faire plus (Nara et surtout Airolo) mais grâce à la malédiction que je dois traîner depuis ma plus tendre enfance – à chaque fois que je quitte ma ville puante le sale temps me poursuit – après un mercredi limite ou la neige était bien dure, il a commencé à neiger dru le jeudi et donc impossible de motiver les foules. Je suis parti le vendredi la mort dans l’âme en pensant aux sessions qu’allait se faire mon pote, seul... Il a du tomber pas loin d’un mètre depuis dans la région ce qui semblait exceptionnel.
Voilà, si vous voulez plus de détails, je reste dans le coin.
A plus.
inscrit le 04/12/03
15 messages