Sinon pour les stations faudra voir à l'usage. Mais le plus mal lotit c'est le skieur.
Le pas local, il regarde les chiffres d'abord avant de signer son séjour ski.
L'Etranger (Parisien compris), il regarde le kilométrage avant d'investir dans l'immobilier (ben oui, la taxe d'habitation, ça fait AUSSI vivre les communes...)
Quand on signe pour 15 ans dans une station (genre j'achètes un appart), on est bien content de pouvoir varier les endroits (le tourmalet, j'en ai fait le tour en 3 saisons... )
Quand on veut faire rappliquer la clientèle à haut pouvoir d'achat (gniacs, russes, ricains...), faut faire parler de soi/proposer qque chose en plus/faire gros/etre exceptionnel => intérêt d'un maxi TP et d'un grand domaine skiable.
Maintenant, c'est sur que pour le crétin des alpes lambda qui skie Verse 5 jours par ans, ça ne présente aucu intérêt.
[Mode Flamming Open.....]
moi j'y trouve un intérêt vu que j'ai pu aller skier aux Arcs depuis la Plagne. Pourtemps je suis de la station la plus éloignée des Arcs. Sympa d'avoir de nouvelles pistes à découvrir.
By
personnellement j'ai beaucoup apprécié skier à la plagne sur un domaine étendu avec des secteurs où il n'y a vraiment pas grand monde... le problème de la plagne est que justement ce déséquilibre entre parties du domaine surfréquentées et d'autres sous fréquentées... années après années de nouveaux immeubles se construisent toujours d'où les perspectives de saturation d'un domaine skiable toujours plus fréquenté mais d'une taille stable...
le fond du problème est donc une question de repartition des flux de skieurs... pour cela plusieurs solutions...
1 - rendre plus attractif le secteurs en bullant le relief, en installant des remontées "populaires" (type funitel) ; ou plus gratuitement en declassant les noires en rouge sans avoir porté le moindre aménagement....
2 - develloper le domaine, ca prend du temps, c'est cher et franchement à la plagne y a plus vraiment bcp de place....
le paradiski et son vanoise express permettent pas mal de choses... faire venir les skieurs sur le versant "montchavin / les coches" d'habitude très peu fréquenté ; c'est pareil je pense aux arcs sur le versant "peisey vallandry"
le tout à un moindre coût avec une seule remontée mécanique et un gain de notoriété important avec les kilométrage annoncés...
ça permettre peut etre d'éviter de bousiller les endroits calmes des domaines respectifs...
evidement il s'agit d'une construction discutable qui est à portée de fusil de l'une des principales portes du parc de la vanoise...
la limite du projet restant les liaisons assez pénibles pour le retour station (la plagne) ; un skieur basé à montchavin ayant tout interet à faire la navette entre son versant et celui d'en face plutôt que de se galérer pendant des heures pour rejoindre les principaux axes du domaine de la plagne...
La situation est donc très simple: pas besoin de se poser des questions tordues.
chacune des 2 stations est différente et sans critique et d'après mes gouts je préfere les Arcs meme si je vais parfois à la Plagne.
C'est mon opinion et vous pouvez ne pas la partager mais pour avoir skié dans le coin suffisamment:
La Plagne offre beaucoup de Hors pistes très variés avec des coins "sauvages" sympas (ce qui parait dur vu le nombre de remontées). Par contre le domaine des pistes est mal conçu meme s'il y des endroits biens.=>Trop de temps d'attente et de laisons et beaucoup de boulevard et de skieurs potentiellement dangereux dans les zones d'étranglement surpeuplées.
Le domaine des Arcs est mieux conçu et on a moins l'impression qu'il ya du monde(c'etait plus vrai avant), les skieurs sont vite répartis et peu de temps d'attente et liaison. On skie en continu sans avoir l'impression d'etre tout le temps dans les RM.C'est plus linéaire.
Et au niveau pistes noires les Arcs sont gatées.
Au niveau des Hors piste y en a quand meme des très bons surtout au niveau de l'Aiguille Rouge: les grandes pentes qui descendent sur Le Planay, le Grand Col vers glacier de Turia.
Quelques uns vers Comborciere et pas mal descendant sur Peisey etc on va pas tous les citer.
Alors bref de toute façon pour nous autres freeriders et randonneurs, Qu'est ce que ça change!!!!!!! On va pas changer nos habbitudes pour autant.
ça facilitera juste pour aller faire Bellecote Nord depuis les ARcs.
Sinon ça me dérange pas non plus de me taper taxi qui revient10€ quand on est 3 et navette.
De toute façon on continuera toujours à bouger à droite et à gauche en tarentaise de Ste Foy à couchevel en passant par Val et La rosière.On va pas subir beaucoup le monde et tout ce que vous avez cité plus haut puisqu'on reste pas sur le domaine des stations.
Et ça reste vrai qu'on peut pas faire 400km de piste et que cette liaison prend du temps et qu'en arrivant à Montchavin tu dois te taper 4 TS avant de faire la moindre piste bleue.
De toute façon les gens lambda vont s'en lasser très vite car ils se rendront compte que ça vaut pas le coup et que c'est une perte de temps de passer de l'un à l'autre.
Les grandes stations c'est comme ça et faut savoir prendre du recul.(sans aller dans l'indifference).
J'ai eu aussi les memes reactions au debut et ça m'attristait surtout que les Arcs me tiennent à coeur depuis tant d'années et ça a beaucoup changé(pas tjs en bien) et ça va encore changer.
Mon message est que tu peux rien face à la logique des grandes stations mais quand tu apprécie une région,une station et que tu connait bien, Alors tu continue à faire comme avant, à skier comme t'as toujours skier sans t'occuper des changements, sinon tu va te morfondre en nostalgie en pensant à comme c'était avant.
Voilà je dois surement pas etre très clair mais tant pis.
L'express sert simplement à communiquer sur la taille du domaine et c'est vrai que j'ai trouve que ca parlait encore plus anglais qu'avant à Noel !
Et sinon, tu dis "La Plagne niveau paysage ça peut difficilement être pire, alors"... là je comprends pas... tu dis que tu n'y est jamais allé et tu trouves ça moche ? (ce qui n'est pas le cas en plus...)
Enfin....
Bodicha peux tu m'envoyer un email pour que je te parle en pv sur thermique74@aol.com
Merci d'avance.
Fais l'essai et tu verra bien que c'est possible. Comme le dis Assault, nous avons mis 1h30 pour aller sur Pesey depuis Montalbert et 2h pour l'inverse. Cela nous a permis d'aller sur l'aiguille Rouge et de revenir sur la Plagne sans problème. Nous avons pu d'ailleur faire encore des pistes sur la Plagne. Je pense que dans une journée on peux passer une moitié de journée sur les Arcs. Il faut savoir que Montalbert (ou Champagny) et le secteur le plus éloigné des Arcs.
Si vous désirez des informations sur la Plagne et les Arcs rendez vous sur ce forum
http://hors-pistes-la-plagne.webheberg.com/forum/
A plus
Au printemps avec une heure de plus de remonté il y a largement le temps de faire du très bon ski (descendre sur villaroger ...)
Tu veux dire sous les cables j'imagine, parce que des pylones a l'aiguille, y'a pas vraiment. Ton example est tres bon, moi ce que je remarque c'est que vous avez du passer la majeure partie de votre temps dans de la traversee et la liaison. 3 fois les cables, ca prends 1 heure de ski...
En plus ce que je ne comprends pas tres bien c'est que vous dites que vous apres pris le dernier Vanoise Express a 17:00...et apres vous avez fait comment pour les liasons a la Plagne...
Good ride!
Bobicha : d'accord avec toi c'est le risque du vanoise express. la petite face nord qui est relativement facile risque d'être très fréquentée par les groupes style cours compétition et classe 3. Le canadien risque d'être assez fréquenté, pour le reste (cairn grande face, valencant, gros glacier, pepin) je pense qu'il n'y a pas trop de risque !!!
les arcs : non j'ai dis le dernier becoin le TS pour remonter de plagne centre à aime 2000. pour le reste c'est sévère de dire que la face est une piste de liaison. mais ceci-dit c'est vrai que ca représente au moins deux heures de liaison. sur les arcs je ne connais pas encore bien mais sur la plagne sur peux skier quand meme (piste de bosses sur bellecote, rosset pour arriver au glacier, face nord pour arriver a peysey c'est déjà sympa !
Je connais les 2 domaines (Arcs et Plagne) et chacun a du bon et du moins bon évidemment.
Là je vais une semaine aux Coches, et je trouve génial de pouvoir skier un jour aux Arcs et l'autre sur La Plagne pour à peine 45 € de + pour la semaine.
C'est clair que pour les mecs de Villaroger ou Montalbert, les liaisons sont assez longues... Je crois que ce sont avant tout Montchavin-Les Coches et Pesey Vallandry qui vont se développer vu leur position centrale...
Et comme l'enneigement a pour l'instant l'air meilleur aux Arcs qu'à la Plagne, je crois que je skierai très souvent aux Arcs: c'est aussi une chance de pouvoir choisir le matin en fonction de ce qui est annoncé...
Bref, je suis largement pour
Ceci dit j'ai pu constater à noël,où la neige n'était pas abondante, que les pistes des arcs étaient moins caillouteuses et que pour le même enneigement ca passait beaucoup mieux
les retours d'est c tjrs pour tignes, jamais pour les arcs....
a la rosiere aussi, la neige est souvent abondante (pt saint bernard), ce qui n'était pa le cas du 13 au 20 (le retour etait limite pas assuré!)
carambole:C pas parce que la small face nord est facile à rider qu'elle n'est pas dangereuse au contraire !
good ride !
By
inscrit le 27/02/02
165 messages