En vert : le futur TSF4 Douce.
Une question : est-il possible que le TSF4 Douce (en vert) est une double destination ? Parce que c'est comme un col là bas...
La gare de départ de TSD4 Brichou se situera à gauche de la gare de départ de TSF4 Roche Blanche :
Par contre, je contacterais la régie pour me confirmer que le TS Brichou soit bien un TSD4.
Elles seront certainement plus longues et plus pentues, surtout pour le TSD Brichou, à vue d'oeuil, c'est plus long et plus pentue que roche blanche...
Si les travaux commencent cet été, je ferais des photos.
Donc pour Brichou, je pense qu'il y aura un point bas et deux points hauts, comme le TS de jonction aux Contas. Donc 2 embarquements différents, un dans chaque sens.
Si c'est cela, le double embarquement est un abus de langage, il s'agirait plutôt d'un embarquement dans chaque sens....
Ce n'est que mon avis !
Voici un article dans aménagements et montagne :
ROCHE BLANCHE, premier carat de l'Espace Diamant.
Après l'Espace Cristal, Les Saisies montent en gamme avec les prémisses de l'Espace Diamant. Un domaine skiable qui devrait relier à l'horizon 2004/2005 Les Saisies à Notre-Dame de Bellecombe, Flumet, Praz-sur-Arly, soit quelque 200km de pistes. Mais pour l'heure, c'est la taille du premier carat qui monopolise toutes les attentions. L'entreprise Skirail a en effet démarré début juin les travaux de terrassement et de génie civil du TSF4 de Roche Blanche. Un appareil dont l'arrivée est implantée au col de la Légette, à proximité du télésiège des Jorets, basculant sur Hauteluce.
Mais c'est dans un autre vallon, ouvrant sur Notre Dame de Bellecombe et Praz sur Arly que Roche Blanche va s'employer à remonter, à raison de 1800 personnes à l'heure, les skieurs arrivés 600 mètres plus bas. Première porte du futur Espace Diamant, l'implantation du nouveau TSF4 sera accompagnée de la création de trois pistes offrant un ski propre, vaste et bien orienté. Si techniquement le chantier ne pose pas de grosses difficultés, il n'est pas sans quelques soucis.
Après le déplacement d'un pylône, suite à un recours de la Frapna pour protéger une zone de floraison du Laiche des Bourbiers et de la Lycopodes des Alpes, les travaux sont aujourd'hui conditionnés au planning d'EDF. En effet, le profil de Roche Blanche croise une ligne à haute tension, qui, après moult propositions, doit être rehaussé de 10 mètres au niveau de 2 pylônes, soit un surcoût pour la Régie de près de 11 500€.
Malheureusement ce travail ne peut être réalisé avant la mi-octobre, pour une réception de l'appareil prévue mi-novembre. Il faudra alors mettre les bouchées doubles !
Volet numéro un d'une première UTN, cette réalisation sera suivie par les constructions des télésièges de Brichou, à double embarquement, et de Douce, permettant ainsi les liaisons avec Notre Dame de Bellecombe et Praz sur Arly. Six pistes supplémentaires, sur un superbe versant, offriront aux alentours de 2000 mètres un ski à 250°. Une prochaine UTN déterminera la jonction avec Megève. Mais d'ores et déjà, les Saisies sont en passe de doubler leur offre de ski.
Un système main libre équipera prochainement l'ensemble des stations reliées et facilitera grandement les répartitions. Pour Les Saisies, dont 15% de la clientèle actuelle consomme du forfait Grand Domaine, l'investissement devrait être compensé par une augmentation du forfait. L'apport d'ici 2 ou 3 ans de 1500 lits supplémentaires mettra sans nul doute un peu d'huile dans les rouages.
- tsd brichou, ts douce (pour liaison Les Saisies vers Notre Dame de Bellecombe) : ils n'ont pas encore toutes les autorisations. Espérons pour cet été, sinon ce sera pour l'été d'après (2005).
- liaison vers megève : en fait, il n'y aura pas de liaison direct à partir des Saisies. La liaison vers Megève va se faire à partir de Praz sur Arly. Trois remontées mécaniques sont prévues pour assurer la liaison avec Megève depuis Praz sur Arly. Les demandes d'autorisation sont déposées, mais imposible de donner une date.
- pour le prix des forfaits, aucune idée... je pense que les stations vont se réunir pour en parler.
inscrit le 18/06/03
4027 messages