Jeune skieuse tuée par un tapis roulant en Savoie: deux personnes en garde à vue (20/02/2004)
ALBERTVILLE (AFP) Deux personnes ont été placées jeudi soir en garde à vue à la gendarmerie à Val Cenis (Savoie), après la mort samedi d'une fillette happée par un tapis roulant servant au transport des skieurs dans la station, a confirmé vendredi le procureur de la République d'Albertville.
La première expertise judiciaire a conclu que les systèmes de sécurité de l'appareil, qui auraient dû arrêter la machine en cas d'incident, avaient été débranchés.
Une personne s'était présentée spontanément aux gendarmes jeudi, a-t-on appris vendredi de bonne source, peu après que la juge d'instruction chargée du dossier, qui était le même jour sur les lieux en compagnie du procureur de la République, eut annoncé que de nouvelles auditions des témoins auraient lieu.
Une autre personne a ensuite été interpellée par les gendarmes, selon la même source. Le procureur de la République avait par ailleurs indiqué que certaines personnes, parmi la trentaine de personnes interrogées, avaient fait des déclarations contradictoires.
Selon la chaîne de télévision LCI, le premier suspect est "un employé des remontées mécaniques qui s'est présenté spontanément aux gendarmes en leur avouant avoir neutralisé les systèmes de sécurité de l'appareil et avoir ensuite oublié de les rebrancher".
Le deuxième gardé à vue est un "électricien qui a masqué la faute de son collègue juste après l'accident en tentant de rebrancher le système", a avancé la chaîne de télévision.
Le procureur de la République, Henri-Michel Perret, s'est refusé à confirmer ou à infirmer ces dernières informations. "Quelque chose se prépare", a-t-il toutefois déclaré.
Samedi, Agathe Jouin, 7 ans, originaire de Haute Garonne, avait emprunté avec sa famille le tapis roulant qui dessert, sur une portion de terrain plat, le départ d'une remontée mécanique. Elle portait ses skis dans ses bras.
Arrivée au bout de la bande porteuse, l'enfant a été happée par le mécanisme et entraînée dans une trappe. Malgré l'intervention immédiate de son frère, âgé de 14 ans, qui a tenté en vain de la retenir, puis des sapeurs-pompiers et des médecins, la fillette, dont seul le haut du corps dépassait de la machine, a péri, la cage thoracique écrasée.
La famille venait d'arriver dans la station pour une semaine de vacances.
Une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" a été ouverte mercredi par le Procureur de la République. "La sécurité de l'appareil n'était pas branchée mais, dans le dossier, rien ne permet de dire qu'il y ait eu une intervention visant à masquer un délit ou une négligence quelconque", avait-il alors déclaré.
"Les deux hypothèses actuellement envisagées sont soit l'oubli ou la négligence simple après une intervention, soit une neutralisation volontaire du système qui était sujet à des arrêts intempestifs", avait ajouté Henri-Michel Perret.
Le tapis roulant avait été inauguré le 15 décembre. Il existe une centaine d'installations de ce type dans les stations de ski en France.
inscrit le 03/02/04
77 messages