clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
En effet, les Télésksi Grenzlift et Gobba di Rollin, qui culminaient tout deux à 3899m, ont été supprimés cet été du domaine skiable de Zermatt.
La plus Haute RM des Alpes devient donc le TPH du Petit-Cervin, toujours à Zermatt, qui culmine à 3821m, suivi de près par le TPH de l'aiguille du midi (3815 sauf erreur).
A noter aussi que le dénivellé de 2265m entre la Gobba di Rollin et Zermatt, l'un des plus long voire le plus long des Alpes, est ramené sous les 2200m, et est donc dépassé notament par le dénivellé de Sarenne à l'Alpe d'Huez.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[pour le dénivellé le plus long, je parle bien sûr d'un dénivellé sur piste!]
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bravo à Zermatt pour cet excellent choix qui fait que dorénavant en été je n'irais plus à Zermatt mais qu'à Saas-fee.

La piste qui partait de la gobba di rollin pour descendre sur plateau rosa était la plus intéressante du domaine.

Pourquoi ce choix à la con ?

Ils avaient aussi l'espace d'un été eu une piste noire qui partait a droite en sortant du tunnel et qui arrivait au départ du tk plateau rosa, une jolie noire pour du ski d'été.
Malheureusement ils ne l'ont jamais rouverte.

Zermatt voudrait elle attirer en été uniquement des skieurs débutants ?
Pasqu'a l'exception de plateau rosa les autres pistes sont plates.

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
je ne pense pas que sarenne fasse tant de deniv que cela... je le situe plutôt au environ de 1700 / 1800m maxi...

en france je ne connais pas de deniv sur pistes sup a 2000m à part peut être au arcs la descente depuis l'aiguille rouge jusqu'a villaroger....

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Donc les remontées les plus haurtes sont des TPH ? Et donc les Télésiège ou Teleskis les plus haut...sont.... [roulement_de_tambour=on}

RG

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
A l'Alpe-d'Huez :
- Sarenne : 1800 m de dénivellée
- Plus grande dénivelée : 2100 m, du Pic Blanc jusqu'à l'Enversin (Tunnel + Rousses + Fare).
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi ces 2 RM ont été supprimé ?
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Exact, c'est bien pic Blanc -> L'enversin qui fait 2235m. de dén.

La raison? Aucune idée... Je vais peut-être envoyer un mail...
Vétusté des RM probablement... Et en été y'a jamais la grande foule, donc c'était pas assez rentable de les remplacer...

Le côté "plus haute RM" n'a pas penché dans la balance, car Zermatt ne fait aucune pub pour ça. (Sans vouloir polémiquer, je parie n'importe quoi qu'en France on aurait eu droit à un "plus haut domaine skiable des Alpes" en gros en couverture de la brochure station chaque année...)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Quelle connerie!!! Il y reste le PLATEAU Rosa, et je disais le nom dis tout!!
burt
burt

inscrit le 04/09/03
22 messages
c'est pas en tout cas à cause de lâge car la construction date du tph petit cervin en 1979 justement pour pouvoir skier toute l'année à zermatt!!
et à l'époque le glacier allait facilement jusqu'à trockener steg..
Ca fait longtemps que je suis pas retourné l'été à zermatt, mais à partir du 15 aout on devait justement prendre ces 2 tk car la descente jusqu'à trockenr steg était plus possible!
Et ça c'etait dans les années 80. Maintenant sans ces 2 tk comment redescendre toute l'année c'est la question que je vous pose.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est vrai que c'est bizarre... Ils vont peut-être en remettre un cet été, je sais pas...
Je vais me renseigner.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
et donc la plus haute remontée devient l'ascenseur de l'aiguille du Midi 3842m, le tph il me semble que c'est 3777m !
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il est tout à fait possible de redescendre à skis jusqu'à Trockener Steg.

D'accord en aout, en dessous de 3300 c'est à même la glace et au milieu de petites bédières. Mais c'est assez fun.

Pour le dernier bout ca dépend de l'enneigement, on déchausse soit au fond du trou (150 mètres a pied), soit un peu avant (300 mètres à pied).

Je ne suis jamais redescendu par le tp mais toujours en ski.

Bon je suis bien d'accord le glacier c'est pris une sacrée reculée en 10 ans.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
La plus haute remontée devient le tp du petit cervin avec 3820.

Le plus haut ascenceur d'europe (et peut être du monde) c'est celui du petit cervin, il débouche une quinzaine de mètres sous le sommet qui culmine sauf erreur à 3886 m.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
L'huizat hiver comme été et clash->
quote:

- Plus grande dénivelée : 2100 m, du Pic
Exact, c'est bien pic Blanc -> L'enversin qui fait 2235m. de dén.
Suis-je enduis avec de l'erreur ou bien faut-il bien prendre un petit TS pour l'enchainement ? Le passage sur la droite en bas du tunnel me semble plat.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
En passant par les Chocards, et en rejoignant la piste du Dôme, pas besoin du TS du Lac Blanc pour rejoindre l'arrivée du 2ème tronçon du DMC.

Mais en effet si on passe par la piste du Tunnel, on est obligé de prendre le petit TS du Lac Blanc

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
même par le tunnel si on évite le dernier mur, ca le fait aussi on a même fait le jeu à la con de faire la descente d'un coup, et sans avoir le droit de pousser sur les batons, et beinh c'est faisaible, le plus chaud étant de négocier une entrée assez rapide dans le tunnel, car c'est l'endroit où on a le plus de chance de s'arrêter! (oui je sais desfois je suis très con )

résultat la descente en moins de 15min, mais bon je suis sur que certain pourrait en mettre moins de 8 !!

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
En effet faire le Tunnel sans pousser sur les batons ça peut faire boom s'il y a du monde à l'entrée

Tu l'as déja fait ? Ca me parait pas évident vu qu'en plus la neige est souvent collante à l'intérieur.

Sinon pour passer de la piste du Tunnel à la piste du dôme en évitant le dernier mur, il faut sortir de la piste je crois, alors qu'avec les chocards c'est l'itinéraire naturel.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
quand on l'a fait ils venaient juste d'ouvrir le télépherique on était premiere benne c'était le 12/03/03, j'ai gardé le forfait et dire que le matin il pleuvait encore a Grenoble, arrivés là haut les nuages descendaient en vallée, et il y avait 40 de peuf, un regal, en plus personne ou pratiquement personne on a fait ducoup direct oz - pic blanc premiere benne on était 25 dedans chose rarrisime, et descente dans la poudreuse, ensuite fallait éviter de se prendre le mur ou le poteau du rideau métallique a l'entrée du tunnel et puis apres des bonnes courbes dans le mur, dans des conditions pareils la pente parait faible , et après au lieu de partir vers le dernier mur on a tiré a droite sur un chemin dammé qui rejoins le bas du chemin chocard et le chemin du dôme, après descente sur les rousses, personne heureusement d'ailleurs car dans le mur fallait pas croiser quelqun, même si on a pas fait un saut de 15metres sur la cassure ! apres le chemin encore jusqu'a la gare intermediaire puis le bout de piste bleue tout droit, et ensuite la Fare un vrai régal avec les petits virages sérrés en épingle a fond on se croirait dans un jeu vidéo, arrivés en bas les cuisses en feu surtout sur la neige artificielle ! résultat en longueur il me semble que ca fait a peu près 10kms et 2200 metres de dénivelé puisque le départ est à 3320m et l'arrivée à 1120m ! a faire un jour où il y a personne sur le domaine !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pour l'instant toutes les deux remontées se trouvent encore en place et au moins le TK Gobba di Rolin ait bién l'impression d'être en bon état. Par contre j'ai entendu que le chez Grenzlift un ou deux pylônes ne sont plus fixés correctement dans la glace...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Mich > Jolie perf tout ca sans s'arreter ! A moi aussi ca m'aurais paru difficilement concevable si on me l'avait dit (surtout au passage évoqué du tunnel) ! Je tenterais prudement le coup !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
joli coup mais:
40 de peuf et neige artif avec pluie à Grenoble. Soit neige à Oz donc pas neige artif mais neige douce, soit pluie en bas et neige molle...?
Sinon jouable au tunnel.
Cet enchainement reste cependant chargé en plat!
Dans l'esprit il y a Crête de Puy Salié (3520m)-> Mont de Lans (1280m) qui developpe donc 2240m. Un poil de plus! Beaucoup de plat aussi. Environ 12 km.
Il y a un hic (comme le tunnel) il faut envoyer du très gros dans le mur final du TD8 pour "sortir" en haut du télécorde avec l'élan et un poil de pas de patineur (merci l'entrainement roller).
Ah ces uissants! Les deux plus gros dénivellé dammés de France.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass