Quoi, moi aussi je suis fan de RM! Mais derrière le ski bien sûr...
Sinon, comme je l'ai dit dans un post précédent, y'a une explication très simple: regardez le nombre de lits d'une station; et bien son débit RM (quasiment exactement corollé avec la modernité des RM puisque les TSD et autres funitels ont des gros débits) est en rapport direct!!
En Savoie, les stations-usines type Tignes, la Plagne, Les Arcs, etc. possèdent tellement de lits qu'elles sont obligées d'investir pour remonter les gens!!
En Haute-Savoie, même s'il y a quelques "usines" (Avoriaz, Flaine), les stations sont de taille plus petites déjà, donc il y a moins besoin de RM modernes et performantes.
En Suisse c'est encore plus flagrant, il n'y a quasi aucune usine à ski.
Et si à première vue on peut se dire qu'une station aussi étendue que Verbier ou Zermett possèdent autant de lits qu'une usine comme la Plagne, et ben on se rend compte que c'est faux: les grandes stations de Tarentaise ont largement 2x plus de lits que les grandes stations Suisses!! J'ai les chiffres des lits pour le Valais, si ça intéresse qqn.
Donc, à première vue, effectivement le nombre de TSD's et Funitels, donc le débit total et la modernité des RM's semble largement supérieur en France. Mais si on prend en considération le taux, largement plus révélateur, nbre de lits/débit total, on se rend compte que les chiffres s'équilibrent!!!
Un exemple pour démontrer ça: J'ai passé une année des vacances dans les 3V et je me suis dit que vu la modernité des RM's, l'attente devait être minime, ce qui est (relativement) le cas.
L'année suivante, je suis allé à Zermatt. En consultant les données RM et en voyant le nombre de TPH 40/60 pers. et le nombre de Tk's, je me suis dit, ça va être l'horreur niveau attente (j'ai pas précisé, c'était Hte saison les 2x).
Eh ben non, c'était au moins aussi fluide que les 3V!! Pourquoi, pask le domaine Zermatt/Cervinia possède largement moins de lits que celui des 3V!!
En clair, on est d'accord, les RM ont "du retard" en Suisse, mais on attends pour autant pas plus au pied des installations.
Alors évidemment on aimerait des RM récentes, mais quel intérêt pour les stations d'avoir un "surdébit" ? C'est ce qui arriverait si les stations Suisses (qui, par ailleurs et c'est un autre aspect, ne grandissent quasiment plus, contrairement aux Françaises) s'étaient équipées comme les grandes stations Françaises.
-----------------------------
Je conclus en disant que selon moi, il existe une grande différence entre le ski de masse en France, qui se pratique dans des usines à ski, et le ski de massse en Suisse, qui se pratique dans des (grandes) stations-village type Verbier, Zermatt, Grindelwald...
Quand on entend les dirigeants du tourisme, etc. se plaindre de l'état des statons de ski Suisse, se plaindre que les stations ne font pas autant de recettes qu'en France, on dirait qu'elles oublient qu'il est simplement impossible qu'une station de 20'000 lits comme Zermatt (chiffres au bol) en fasse autant qu'une comme La Plagne, qui case des 40'000 skieurs dans des cagibis de 19m2!! Mais c'est normal, c'est la philosophie même des stations qui est différente!! Il ne sera jamais possible de faire le même bénef' à Zermatt qu'à la Plagne!!!
On dit que les stations se meurent en Suisse; mais lesquelles? Sauf exceptions, surtout les petites de basse et moyenne altitude. Est-ce différent en France? A nouveau, sauf exceptions, non, elles se meurent aussi.
La seule différence, c'est que il y a bien plus ce ces "petites" et moyennes stations en Suisse qu'en France...
inscrit le 09/08/03
299 messages