MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages

Le Pan vu du bas.

La photo date du 30/01/04 et les téleskis étaient encore fermés (le glacier étant trop dangereux à cause du déficit de neige et des dégats de la canicule), il fallait donc monter à la brêche depuis la gare des Ruillans à pied, ce qui explique le peu de traces (5 concrètemment, on s'est fait tracer par des gars en peaux... ).

Pour revenir au sujet le Pan ne fait pas plus de 45, peut-être 45/50 comme il est dit plus haut mais sûrement pas 60 et encore moins 70!!
Sur la photo on voit la fin de la fameuse traversée depuis la brêche, mais la partie engagée est cachée: c'est une traversée effectivement bien expo au dessus d'une énorme barre, la chute est interdite. Mais il est souvent difficile d'éviter la traversée et de partir du haut du Pan quand la neige manque, comme on le voit sur la photo de Janvier.
Finalemment la traversée est plus engagée que le Pan lui même, la pente est certes soutenue mais elle est sans surprises, large et assez courte. Il faut juste faire gaffe à la rimaye qui peut avoir une geule bien béante... Il faut aussi faire gaffe au retour vers les vallons, on est sur un glacier..
Pour le saut de barre avant d'attaquer le Pan on peut tenter de partir du haut du Rateau aussi pendant que vous y etes ...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
Pour revenir au sujet le Pan ne fait pas plus de 45, peut-être 45/50 comme il est dit plus haut mais sûrement pas 60 et encore moins 70!!

Désolé mais là ça devient vraiment saoulant vos conneries !!!

Je te remets donc la réponse que tu aurais mieux fait de lire:

quote:
Nous, on parlait du rendu de la photo (et si elle est penchée ou non ???) et pas de la pente réelle... y'a jamais eu débat là-dessus...

que ce soit clair: personne ne pense que le pan fait 60 ou 70°

Comme ça vous comprendrez et surtout vous lirez peut-être avant de répondre...

Pour ce qui est de l'inclinaison de la pente tout avait déjà été dit largement avant...

quote:
Pour le saut de barre avant d'attaquer le Pan

Ca c'est de l' humour uniquement...

Sinon pour le reste je suis bien d'accord... et bien sympa la petite photo...

a+

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Le coup de sauter depuis le haut du Rateau c'était le l'humour aussi...
Quoique si MSP ramènne sa caméra...

Sorry pour la redite...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Vu que je ne connais pas , pardonnez moi si j'ai une question un peu naive:
Dans le post "surprise au trifide" , Dev indiquait qu'il y avait " 300 à 400 m (à 45/50°) de dénivelée" après la traversée avant de rejoindre le glacier . Sur cette photo j'avoue que celà parait nettement plus court.
Effet d'optique ? Il en manque un bout ?
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Tout est là pourtant! La traversée arrive toujours à ce niveau. Je ne connais pas le dénivellé exact mais ce n'est pas très long, le fait que ce soit assez large écrase également la hauteur sur la photo.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
MadenAk: pô grave...

La hauteur, il me semble que c'est un peu moins de 300 m en partant de tout en haut... donc un poil moins par le bas...

Sinon c'est vrai que la pente est large...

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
merciiii, n'empêche que les caractères gras ben ça impressionne au moins autant que le Pan...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
héhé...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
350 m depuis le haut, voir plus si tu ne traverse pas mais que tu montes à pied...

Brêche de la Girose : 3406 m
Rimaye : entre 3260 m et 3220 m

et les gens sortent en général au milieu de la rimaye car c'est a cet endroit qu'elle est fermée. (tant que c'est pas dedans )

Question pente, la carte IGN te dirais 51° au départ, 46° en bas...
et sur le glacier du rateau entre 20° et 37°.

Mais pour le moment, j'y ai toujours pas foutu l'ombre d'une spatule... sauf à la Brêche

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Quelle précision... bravo !!!

Comme quoi les mesures sur le terrain et sur carte IGN sont très proches...

Maintenant y'a plus de doute sur la pente...

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Merci Dev pour ces précisions, les traces étaient donc faites par des amateurs de graaanndes courbes , ce sont elles qui me donnent une impression faussée de l'échelle sur cette photo.(en plus de l'écrasement du à l'angle de prise de vue)
Je me demandait alors comment ce que je voyais depuis le haut de la traversée pouvait faire l'équivalent de la dénivelée de la noire du mont fort ou des 3/4 de celle du bec des Rosses de Verbier)

C'est toujours la même histoire avec des photos. certaines peuvent vous faire passer la NE des Courtes pour un couloir familial et débonnaire.On a beau le savoir...

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Donc si je synthétise les infos de dëv et que je mets ça sur une de mes photos on devrait pouvoir être assez complets niveau Pan désormais:

Voilà... Petite question au passage: est-ce que quelqu'un par ici à pris le Couloir Nord-Est recemment?

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Magnifiques ces précisions dëv... Merci!!

Effectivemment la photo écrase beaucoup et les courbes étaient plutôt grandes...

C'est rare de trouver le Pan en poudre et avec peu de traces, alors quand il est comme ça on en profite pour passer la seconde
Ils devraient laisser le TK des Trifides fermé plus souvent...

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> est-ce que quelqu'un par ici à pris le Couloir Nord-Est recemment?
Ben voui, y a même des collectives tous les jours depuis le début de saison, t'as pas remarqué ?!
D'ailleurs, avec Fils, on a voulu y aller samedi mais fallait prendre son ticket, comme à la boucherie, donc on s'est rabattu sur un autre truc...

Nan sérieux, t'as vu la gueule du Y cette année ?!
Tu crois vraiment que qqn, hormis un desespéré, candidat au suicide, aurait l'idée saugrenue d'aller y traîner ses spatules ?
Même un furieux comme Ptor (un des premiers à avoir ouvert le Pan cette saison) n'y a pas foutu les pieds et je gage que personne n'ira avant la fin de la saison... à moins d'une hénaurme tempête en avril mais bon, on nage en plein délire là

Sinon, le Pan c'est si raide que ça ?!
Ben alors, moi qui croyais que c'était pas plus pentu qu'une piste noire... merde, chui déçu !

A+

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Tu devrais poster + souvent... j'aime bien le ton "made in dude" typique...

Ch'sais pas pourquoi mais j'étais sûr que t'allais craquer...

alex,

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
The Dude> Si je demande c'est justement parceque le jour de la photo, fin Janvier, c'était même pas discutable... Et que malheureusement non, justement, je n'ait pas revu sa tête depuis à ce petit...

Donc pas la peine de me prendre pour un parisien en jeans et en snowblades straight dans le Pan en fackie avec sa Dainese...

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
-> Et que malheureusement non, justement, je n'ait pas revu sa tête depuis à ce petit...
Ah ben ça alors, moi qui croyais que tu passais tous tes week-end là-haut ! J'm'a trompé ou on m'aura mal renseigné... c'est ballot, ça, non ?

-> Donc pas la peine de me prendre pour un parisien en jeans et en snowblades
Non, non, juste pour un type avec des skis de rebelle, qu'envoie grâave le pâté et qui déchire trop sa race
Sinon, c'est quoi cet ostracisme anti-parisiens, snowbladeurs etc etc ?
Les mentalités sur Skipass auraient-elles un brin changé depuis quelque temps ?
Ben, moi le pan de rideau je vous l'fais en luge pelle, à poil avec mon pack de kro sous le bras !
Nan mais alors... m'enfin !

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
[private joke]
et Dude, en plus il parait que pour ceux qui veulent réservent une table au promontoire, y'a des bennes VIP le dimanche matin
[désolé]
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mouarf t'as envie de parler aujourd'hui dude
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
J'adore !!! du grand Dude !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est moi qui me trompe ou le calcul est faux.

La face ne fait pas 350 mètres de dénivelée.

3406 - 3260 = 146 m.

Donc la face fait 146 mètres de dénivelée.

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
A moins que dëv se soit trompé ça doit être ça...

quote:
Sinon, c'est quoi cet ostracisme anti-parisiens, snowbladeurs etc etc ?

M'enfin Dude, j'ai rien ni contre les parisiens, ni contre les snowbladeurs.... Sauf que les 2 à la fois ça commence à faire

quote:
avec mon pack de kro sous le bras !

Ca c'est cool Dude, comme ça la prochaine fois tu nous en laisse une tous les 20 metres, pour que nous autres, pauvres mortels on puisse se désaltérer avant de "grave envoyer le pâté" et de "tout déchirer"...

NB: Si t'arrive à mettre un post où j'ai eu cette prétention entre 2 [QUOTE] je te paye une Kro dans les bennes VIP du Dimanche matin!!!

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Pour le calcul, ayant l'esprit encore tout occupé par le pb de perspective ,je n'ai même pas vu la contradiction dans les données de Dev, et je suis prof de maths !aaaah!la honte ! "et dire que c'est çà qui corrige nos copies de bac..."
Va falloir que je soie indulgent ces jours ci , heureusement que mes élèves ne sont pas (à ma connaissance )skipasseurs ( .
Je pense que dev va nous rectifier cela .
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La légende de Skipass.com est de retour !!

dëv : Il parait même qu'on peut prendre des porteurs pour faire des itinéraires. Il suffit de leur payer un coup au pub !!

Mouarff !!

Dude : Qu'est-ce que tu as contre les un type avec des skis de rebelle, qu'envoie grâave le pâté et qui déchire trop sa race

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Ah! J'aurais po dit mieux moi même! Bravo TheBrain! Vive le pâté!!

Destroy!!

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages

Le Club des Envoyeurs de Pâté avec Kro sous le Bras (CEPKB) n'a pas trouvé mieux que celui d'autuche pour larguer les autres...

Petit conseil perso: il vaut mieux éviter la plume dans le c** pour gagner encore en vitesse...

Désolé ---> []

"pâté represent"

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
Salut The Dude, aleXtrem,
je vois que tout le monde à l'air bien en forme
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
'lut dread...

J'imagine qu'on se croise la semaine prochaine...

alex,

MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Zètes tous à 3600 vendredi je suppose?

Alex > Cool t photos de cabri dans Trif2...

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Bon, ça part complètement en vrille ce sujet... ou bien ?!

quote:
La légende de Skipass.com est de retour !!

Simon, faut pas exagérer non plus, hein !
Au risque que certaines skipasseuses me harcèlent une nouvelle fois
En tout cas, ça fait chaud au coeur ce soutien des fans de la première heure

quote:
je te paye une Kro dans les bennes VIP du Dimanche matin!!

Ben moi, en fait, chui plutôt Jack Daniel, tu vois alors la Kro... c'est juste pour le pan de Rideau !
Et puis, n'est pas VIP qui veut
A ce sujet, Dëv, j'ai pas tout compris à ton allusion : tu ne crois quand même pas qu'on est allé bouffer chez Daniel dimanche ?!
Enfin bon, tu m'expliqueras ça au pub ce soir.

A plous les gamins
Bon vikende à tous et bonne glisse

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
au secours, je sais plus compter....
effectivement en dénivellé, ça donc entre 140 m et 200 m maxi....

ce qui donne en distance de descente dans la face : 260 m maximum (merci alkachi - je sais plus comment on l'ecrit...)
Sorry....

et le kilometre de descente sur le glacier.... en snowblade, c'est pas simple. je préfère la luge

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
1 + 1 = 1
mais peut etre 1 + 1 = 11
et oui tu peux pas le diviser ... enfin si tu peux le diviser ... mais tu peux pas le multiplier ...

jcv staille

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Un p'tite photo où la pente est unpeu plus lisible et moins écrasée..

onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
ah oui celle la de photo elle est bien parlante !
Elle date de quand ?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Je sais pas elle est pas de moi..
Mais vu l'enneigement, ça doit pas être tout récent, récent je dirais..
onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4990 messages
c marrant quand meme comment c'est foutu avec un beau versant tout blanc bien large accroché au milieu de la montagne........
Enfin belle photo akrocket38 tu l'as trouvé ou ?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Hop !!! Hop !!! Hop !!!

Pour la trouver il faut chercher un petit peu... ça se mérite...

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Effectivement, c pas du tout cuit..donc je vais pas filer tout de suite les "belles" autres de la même collection..
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
C'est vrai qu'une photo comme ça, avec un Pan tout vierge, ça se mérite! Et surtout faut faire des sacrifices... C'est vrai quoi, le temps d'aller la prendre sur la traversée vers P1 et hop, quand t'y retournes on t'à déjà tout tracé...

OK les mecs, si je me trompe sur le lieu de la photo c'est po la peine de lancer une nouvelle discussion rien que sur ça hein...

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
mon pb à moi c'est de savoir comment on récupère une image en jpg partir des séquences en flash du site. ça fait une demi heure que je m'énerve là dessus, merci de comler mon ignorance .
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Là tt de suite c'est plus parlant...Je croyais que ça se faisait façon "Finger in ze nose!"

<-ScaN->

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
[img]https://www.skierslodge.com/FL/kikarp.jpg[/img]
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4990 messages
mdr dur a trouvé oué sans le copyright de la photo peut etre m'enfin la faut ptetre pas abuser non plus !
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Il y a un mystère dans l'horloge de skipass:
un message envoyé vers 0h15 environ se retrouve daté à 12h 15 soit 12 heures plus tard ( et pendant que j'étais au st Bernard , non ce n'est pas là bas que j'allais me connecter à skipass pour poser une question sur récupération de photo!).

Ou alors mon post a mis 12 heures pour parvenir à destination , l'internet au rythme du facteur, vive le 21°siècle!

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
J'aime bien les posts qui derapent comme ca!! Merci Tonio d'avoir ouvert ce post l'epoque. En tout cas il en fait couler de l'encre ce pan...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
hey dude, je parlais promontoire (même fermé), coté clair de la face , pas de 3200 coté obscur...

Et je vois que la force était encore avec vous !

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
attention il paraitrait que certains auraient eu plus la force avec eux que d'autres qui se seraient fait porter leur planche ...
ceci dit je pense que je me serais meme pas porté moi meme jusqu'au bout au rythme de fils ... donc chapeau quand meme ...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
z'êtes médisant, la planche elle devait géner dans le second set, alors il a bien fallu s'en débarasser pour monter à la volée et faire un petit passing shot