Le Pan vu du bas.
La photo date du 30/01/04 et les téleskis étaient encore fermés (le glacier étant trop dangereux à cause du déficit de neige et des dégats de la canicule), il fallait donc monter à la brêche depuis la gare des Ruillans à pied, ce qui explique le peu de traces (5 concrètemment, on s'est fait tracer par des gars en peaux... ).
Pour revenir au sujet le Pan ne fait pas plus de 45, peut-être 45/50 comme il est dit plus haut mais sûrement pas 60 et encore moins 70!!
Sur la photo on voit la fin de la fameuse traversée depuis la brêche, mais la partie engagée est cachée: c'est une traversée effectivement bien expo au dessus d'une énorme barre, la chute est interdite. Mais il est souvent difficile d'éviter la traversée et de partir du haut du Pan quand la neige manque, comme on le voit sur la photo de Janvier.
Finalemment la traversée est plus engagée que le Pan lui même, la pente est certes soutenue mais elle est sans surprises, large et assez courte. Il faut juste faire gaffe à la rimaye qui peut avoir une geule bien béante... Il faut aussi faire gaffe au retour vers les vallons, on est sur un glacier..
Pour le saut de barre avant d'attaquer le Pan on peut tenter de partir du haut du Rateau aussi pendant que vous y etes ...
inscrit le 06/02/04
319 messages