Bofff. Moi, je ne veux pas polémiquer là-dessus. L'industrialisation de la montagne, ça répondait aussi à une démocratisation ; avant, c'était réservé à une élite friquée ou à des petits veinards de locaux. Chacun a le droit à sa part de plaisir, les Anglais aussi.
Bien sûr, leur niveau de vie est 2 fois plus élevé que le nôtre, alors forcément, on se sent un peu envahi (ils ont commencé par la Normandie, la côte, et maintenant nos campagnes...). C'est la dure loi de l'économie.
Par contre, là où je rejoins certains skipasseurs, c'est sur le problème des autochtones et des saisonniers qui doivent payer leur logement à prix d'or. Il y a un projet sur Cham pour créer une zone franche réservée uniquement aux locaux afin qu'ils puissent accéder à la propriété à des prix plus raisonnables. De même, pour les saisonniers, des réflexions sur des hébergements dédiés à prix "normaux" sont en cours.
J'espère pour eux que tout cela aboutira, sinon, on risque de tuer la poule aux oeufs d'or (plus de saisonniers, plus de station!!! plus d'autochtones, plus de bonnes rigolades au coin du feu avec la gnole du père machin!!!!).
inscrit le 04/10/02
237 messages