souvenir souvenir: tout seul sur la noire (tres clair) "Record" les matins juste apres damage, Pour les amateurs de descente avant que les touristes n'arrivent c'est du bonheur(a quand un tsd pour remonter...)
Perso je préfere passer d'une piste damée a de la bonne peuf directement sans etre obliger de traverser des champs de mines...
- la sortie s'il vous plait ?
- ===>
- Merci c'est par la que je vais
Effectivement la plupart des pistes sont dammées tous les jours. mais ça a son importance selon la météo et le température.
En gros l'années dernière, 3° semaine de mars, on a skiée une journée aux arcs (en faisant le tour de la station) et puis la semaine a val d'isère (et aussi qq jours avant). Y avais pas photo ! A cette période, aux arcs a part l'aiguille rouge, c'était du béton limite glace. Quasiment aucune piste de dammée ce jour-la, on aurait dis. On sentait que la neige se durcissait à force de se rechauffer et de refroidir. Et puis val d'isère, le jour et la nuit. La neige bien qu'un poil dure était super super agréable sur la quasi totalité du domaine. un peu dure en dessous mais avec une légère couche de neige un peu plus molle au dessus. L'orientation des pistes y est peut-etre pour quelquechose mais quand meme, la neige était restée très agréable à skier. Et la dammage a bien du avoir son importance. Le fait de la travailler très régulièrement évite qu'elle devienne du béton.
Les pistes pas dammées à val d'isère ou plutot la piste pas dammée, ca doit etre la S (je crois, disons que je l'ai pas vu cette année, je suis meme pas sur). Meme la piste du TK des 3000 à du etre dammé cette année : la dernière fois, il me semblait avoir vu une chemin en ziga-zag qui semblait etre fait par un engin de damage et la piset semblait vachement lisse alors qu'il avait pas neigé depuis longtemps.
Il y a de nombreux hors piste sur val d'isère permettant de se donner aux joies des bosses mais bon, meme si certains ne sont pas dangereux du tout question avalanche, c'est pas une piste non plus.
LIBEREZ LE FLOCON
Front Anti Dammage
perso je pense (et c'est ce qui se fait la plupart du temps en station) qu'une noire ne doit pas etre touchée après des chutes de neige et ensuite qu'elle doit etre lissée tous les deux ou trois jours suivant la fréquentation, pour que tous le monde y trouve son compte:
- le bosseur qui a une belle noire avec des vraies bosses de taille "normale" a la fin du premier et le deuxieme jour
-le traceur de courbes a mach 5 tous les matins ou la piste a été refaite
-le mec qui aime la peuf et qui as peur du HP chaque fois qu'il aura neigé
-le dameur qui as moins de boulot pour sortir les bosses , vu qu'elles sont plus petites.
bref souvenez vous des noires il y a dix ans quand les dameuses n'avaient pas de treuils a quoi ca ressemblait!! des jalons partout pour signaler des rochers etc.. des bosses enormes avec la terre apparente entre deux bosses, la piste fermée la moitié de la saison parce que trop dangereuse... c'est pas un mal de le faire régulierement, tout le monde y trouve son compte
Je pense que le dammage est nécessaire sur les pistes de transition, type retour sur station. Par contre, je trouve que dammer tous les soirs les pistes n'est peut être pas la bonne solution. Ok, ça augmente le débit, donc plus de rotation dans les équipements (télésiège, télécabines, etc...) donc plus de rentabilité, mais, c'est aussi plus d'accidents !! 80% des accidents de skis sont dûs à des collisions !
Mais j'avoue que je suis étonné de voir des partisans du damage des noires parmi les skieurs . Moi je fais surtout du snow maintenant et les bosses me dérangent à la longue (genre mt fort+ tortin à Verbier ou S de solaise, les cuisses râlent beaucoup en bas) idem pour la neige gelée , mais quand je remets les pieds sur des skis je n'aimerais pas voir les noires lissées comme des boulevards, il y en a déjà bien assez comme çà.
Si vraiment la neige devient ultra dure bon OK ,un coup de damage à l'occasion n'est quand même pas un sacrilège.
Il est vrai aussi que cela permet de ramener de la neige dans les parties trop raclées par les glisseurs en tous genre .
Dammer des bleues c'est normal, dammer la majorité des rouges ca passe, mais faut pas damer les noires.
Je connais aussi des pistes rouges qui étaient le top pour les bosseurs il a quelques années.
La piste est vraimment large, coupée en deux par le ts.
On pourrait donc couper la poire en 2 et laisser une partie, toujours la même en bosses et dammer seulement l'autre partie. Mais non, y'en a que pour les adeptes du dammage, on rattraque les 2 côtés pour que le blaireux qui descende en chasse neige puisse traverser de la balise gauche à la balise droite.
J'arrive pas a comprendre pourquoi on ne peut pas laisser une moitié pour les bosseurs. On crée des snowpark qui coûtent la peau du cul mais on ne peut pas laisser la moitié d'une piste à l'état naturel.
Quand une remontée dessert 3 pistes dont une bleue, une rouge et une noire et que ces pistes arrivent au même endroit je comprend pas pourquoi la noire doit être damée. Pour que le blaireau moyen puisse se vanter le soir d'avoir fait la noire ?
Pour que le vacancier aie pu faire toutes les pistes ?
J'aime aussi les pistes rouge bien damées pour y faire des grandes courbes bien qu'elles soient de plus en plus difficiles à trouver en raison des terassements massifs effectués ces dernières années.
Je pense que la mode est malheureusement a faire des billards insipides notés de vert à noire, plus ou moins pentu mais lisses comme un miroir. Comme ca le débutant pourra faire ses virages sur une rouge ou une noire.
Je trouve lamentable qu'il n'y en aie sur piste que pour les skieurs débutants à moyen.
Le bon skieur qui aime les bosses ou les rouges techniques n'intéresse pas les dirigeants des stations car il ne représente pas une assez grosse rentrée d'argent comparé aux masses de chasses neigeux avides de boulevards insipides.
Je t'ai lu plus tolérant dans d'autres mails....je trouve que parler des masses de chasses-neigeux n'est pas en ton honneur car je te rappelle que toi aussi tu as un jour fais du chasse-neige et que toi aussi tu as du descendre ces pistes en vrac et que tout fier tu l'as raconté le soir ...
je trouve que le Mur Suisse que tu connais bien est pour la plupart du temps un champs de bosses immonde, impraticable et à la limite de la sécurité et que de temps un temsp un petit coup de pelle ne lui ferait pas de mal...parce que les vrais bosseux veulent des bosses régulères avec des bosses bien formèes et pas cassés, ce qui n'est pas le cas de Chavanette qui ressemblent plus à Verdun qu'à une piste de CM...
Ce qui n'empêche pas que cette piste est mortelle !!!
Je suis peut être pas très tolérant sur ce coup là, mais à chaque piste correspond un niveau. C'est au skieur d'avoir le niveau pour faire la piste et non à la piste de s'adapter au niveau du skieur. Un skieur moyen peut avoir sa place sur une piste noire pour progresser, mais un débutant n'a rien à y faire.
Chavanette avait de bonnes lignes il y a 6-7 ans, maintenant les bosses y sont effectivement pourries la majorité du temps. Elles sont cassées, irrégulières au possible, sans lignes. La plupart du temps je ne skie plus sur Chavanette. Pour faire des bosses je vais ailleurs.
La qualité médiocre des bosses n'est pas due à la piste mais au niveau en grande majorité très moyen des skieurs qui y passent.
Si seul les bons skieurs y passaient les bosses seraient nettement plus agréables à skier.
De toute manière ca devient quasi impossible de trouver des champs de bosses potables.
C'est pas le coup de pelle qu'il y faudrait mais un controle, hélas impossible, du niveau des skieurs.
Ce qui me sort aussi par les trous du nez, c'est les personnes qui tournent en chasse neige et qui vont ensuite se plaindre parceque la rouge ou la noire n'est pas damée. C'est vraimment n'importe quoi.
inscrit le 16/11/01
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