En tout cas, voilà qui pourrait relancer sérieusement le projet de la Croix du Sud, avec Transmontagne exploitant Bardonècchia et ValFréjus.
Ce serait un bel essor pour la Maurienne, et un superbe domaine skiable autour du Thabor. Reste à ne pas foutre en l'air le site en multipliant à la folie les RM comme en Tarentaise (le projet de Schneb, visible sur le site internet de Valloire++, était raisonnable en ce sens) et ne pas transformer les stations en usines à ski.
Bon, pour Transmontagne, il y a du travail à Bardonècchia : certes, il y a 30 000 lits touristiques, mais les installations sont hors d'âge (pire qu'à Serre-Chevalier -c'est dire !) : que des vieux Tsf1 et 2 et surtout des vieux Tke1, à part 1 Tsf4 Doppelmayr et 1 Tsd4 Agamatic (filiale italienne de Doppelmayr).
Moi, aussi j'aime bien les extentions quand elles sont bien faites.
Et créer des liens avec des pays limitrophes est plutôt une bonne idée.
CEpendant, je ne voudrais voir, comme vous autres, la station de Valfréjus devenir une usine. Je la trouve bien équilibrée mais évidemment il y a encore de quoi faire.
Sinon, pour la société transmontagne, elle gère aussi praloup mais s'est faite jetée d'un certain nombre d'endroits avant. En cause, la gestion, mauvaise, des stations, et les sous qui ont pas l'air d'aller là où ils le devraient.
Pour la station de Praloup, je sais qu'elle a prit plusieurs procès aux fesses et à perdu les premiers.
Donc OK pour les sous, mais méfiance sur le projet et la gestion...
L.S.
1)Les marchés publics, c'est très compliqué, il faut trois mois pour commander une grosse opération de maintenance genre grande visite.
2)Les électeurs passent leur temps à mettre leur grain de sel, c'est invivable.
3)Les vallées de montagne sont truffées de lobbys aussi influents qu'incompétents.
Le privé prospère sur ce terreau mal odorant. Il est clair que l'objectif du privé est toujours de gagner de l'argent.
Les méthodes sont variables suivant les entreprises, mais ne vous faites aucune illusion...
Un conseil très avisé aux contribuables départementaux : procurez vous les fameux contrats de délégation (vous en avez le droit)et surveillez de près tout ce qu'il y a d'écrit dedans (très instructif).
Se faire entendre est parfois difficile.
Le dialogue étant la seule voie de progrès possible, si les élus ne le mettent pas en place, il faut le réclamer ou l'organiser soi même.
Si les liens marchent pas, c'est tout sur cette page : http://www.chez.com/sgperso/valloire/dossier/cxsud.htm
Voilà
Si il est heureux que l'ASADAC surveille la négociation des contrats, il me semble tout aussi souhaitable que leur execution soit ensuite respecté.
C'est pourquoi un contrôle régulier des contribuables locaux est nécessaire.
Je pense notamment que les relations commerciales entre le site délégué au privé et les autres filiales du groupe devraient faire l'objet de clauses précises.
Ce n'est un secret pour personne que les groupes privés facturent à chaque site des "frais de structure" et font travailler les même sociétés partenaires sur plusieurs sites.
Dès lors tous les abus sont possibles...
Franchement, je connais bien ces groupes privés, et je puis vous dire que l'intérêt qui est privilégié est celui de l'entreprise (à la limite c'est normal), mais il faut être carrément naif pour croire qu'il se confond forcément avec celui du site.
Si on fait appel au privé, c'est aux élus et aux habitants de se mobiliser pour des contrats bien ficelés et des contrôles stricts de l'application de ceux-ci.
Quelque soit l'investissement, il est récupéré par le privé ensuite (encore cette histoire de Père Noël).
L'idéal me semblerait être la gestion par des EPIC, mais par des professionnels et sans les habituels cadeaux electoraux aux lobby locaux (ESF, commerçants, employés, propriétaires terriens qui se gavent ... et clients considérés comme la dernière roue du carrosse car ils votent ailleurs).
Mais ce n'est pas facile....
inscrit le 13/05/03
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