J'ai été déçu par la pente de ce mur qui est bien moins impressionnant que je croyais, même avec des bosses gelées dessus.
Ca a toujours été une noire avec les balises uniquement sur le dernier bout et des cordes qui ferment la partie droite.
Pour info la pente comporte un certains nombres de passages à plus de 40°.
C'est toujours facile de critiquer des pistes en disant qu'elles ne sont pas si dur que ca.
C'est facile de dire sur un forum que Chavanette même bosselée et gelée c'est pas si dur.
J'en ai vu se vanter de l'avoir faite et de dire après que c'était facile, en principe c'est ceux qui descendent le plus mal.
Pour les passages à plus de 40° j'ai de gros doutes, la carte IGN ne donnant aucun passage à plus de 40°, ce qui me parait logique sur le terrain ou la pente est certes forte mais *pas* impressionante.
Des rouges à 30° on en trouve passablements, par exemple le dernier mur de la piste casse noisettes sur le Linga est à 30°, mesurés lors d'une coupe du monde bosses.
La rouge qui part a gauche au sommet de Rochasson tire sans problèmes 30°.
Alors qu'ensuite une bonne noire puisse titrer des passages à plus de 40° ca ne me parait pas anormal.
J'ai du être décu car je m'attendais à une pente vraiment raide comme pouvais le dire le site http://www.chablais.info, je cite :"Il n'est pas rare de friser des pentes de près de 50 °" en parlant du Pas de Chavanette.
Les pistes noires de plus de 40° se compte à mon avis sur les doigts d'une main....
Pour les 50° je sais pas ou ils les ont pris.
45° je peux y ceoire sans trop de problèmes, mais 50° je pense vraimment pas.
Je vais remesurer au mois de mai quand les bosses auront disparues et je te donnerais un chiffre précis.
Quand cela ne glisse pas , c'est le cauchemard :traversées interminables en dévers sur le même appui à 2 km/h ,puis tous les 50 m déchausser , rechausser, pousser sur un pied pendant des plombes.
à la longue c'est 10 fois pire que toutes ces noires pour mes pauvres mollets.
et les pistes de ski de fond en snowboard , c'est de l'extrème !
la partie la plus raide de la piste de KL des arcs est inclinée à 70% et sur la face de bellevarde, la partie la plus pentue est à 68% c'est le haut du mur d'arrivée, juste apres le saut sous la flamme olympique, endroit où la piste ne passe plus...
En Europe, la neige n'accroche pas sur les pentes à plus de 55-60)... donc si vous trouvez une piste avec ces pentes, verifiez vos semelles....
inscrit le 25/03/02
2 messages