-biens
-ça va
-bof
-supers en 1900(nuls)
-aucune utilité
-ça vaut pas un Tsd8,mais C bien
-rien à dire
Ce sont vraiment de très belles installations, avec une très grande stabilité au vent (donc une disponibilité) et, pour la plupart un très grand confort de voyage associé à un débit conséquent.
Il est clair que le Fun24 Doppelmayr "Funiplagne" de la Grande Rochette à la Plagne et le 3S de Bellevarde "Olympique" à Val d'Isère sont des merveilles de confort et de stabilité (les Fun de Péclet et du Grand Fond à Val Thorens sont déjà moins confortables).
A part peut-être le Grand Fond et le Bouquetin, je pense qu'ils ont tous un tracé bien adapté à ce type de RM (je verrais par exemple mal un Tsd8 sur la Grande Rochette). Et pour monter agréablement et rapidement en haut de Bellevarde le 3S est une merveille.
Un regret toutefois : il faut déchausser ! (et donc je prends plutôt la cascade Loyes express + Santel express dans la journée...).
Et c'est aussi bien plus agréable que les funiculaires, ces métros de la montagne, car je ne peux profiter du paysage, du soleil, pendant la montée (et cela fait par trop urbain pour mes vacances).
Un autre regret : qu'il n'y ait pas un 3S pour aller de Val Claret au Panoramic au lieu du funiculaire "perce-neige" à Tignes !
Et puis ce bête monstre de poteau à mi-pente est un des trucs les plus horribles que j'ai jamais vu !!!!
Sylvanoe
franchement le funiculaire qPerce Neige à Tignes est une merveille... et je trouve ca bcp mieux qu'une remontée extérieure
imagine des gds pylones dans cette magnifique combe, dominée par la gde motte???
Au moins, l'accès au glacier est génial, tous les temps et pour le ski d'été, c'est parfait!
Le tunnel doit etre mis sous pression ou quelquechose comme ça. Resultat, on te fait patienter dans une salle intermédiaire avant de pouvoir accéder au quai. Une fois qu'ils arrètent de faire rentrer les gens dans cette salle, les portes vers l'exterieur sont fermées et les portes vers le quai d'embarquement s'ouvrent. La, il faut encore attendre que tout le monde monte les marches et monte à bord. Et enfin, il démarre. Pour peu que tu arrives au funiculaire juste après qu'ils aient fermés les portes extérieures pour permettre au monde d'embarquer à bord, ben t'attend encore plus.
Vraiment long et chiant !
L'atente est d'autand plus longue que s'il y a pas trop de monde, ils attendent quand meme qu'il y ait un minimum de personne.
La meme s'il y a un peu de queue au lanches express, je m'emmerde pas, j'y vais d'autand qu'il débite lui !
Les ts c'est mieux, t'es assis confortablement, t'es dehors, c'est agréable.
Le perce neige est pas mal. 6 minutes pour 900 mètres de dénivelée c'est bon.
Par contre ils auraient pu faire un peu plus étanches, y'as souvent plusieurs cm entre la porte et le funiculaire, dans le meilleur des cas tu te chopes de la flotte dans la gueule, dans le pire des cas de la glace.
Pour la pression je sais pas, mais a saas fee il y a le même système, mais avec un sas intérmédiare.
Pas mal des Funitels sont installées pour des raisons de prestige et pas pour une necessité technique. En effet le Funitel est un apareil qui peut remplacer une TCB ou un TPH, mais pas un TSD. Ce dernier a bcp des avantages contre le Funitel: moitié des coûtes, il s'integre mieux dans le paysage, débit similiaire ou superieur, practiquement (si bien tracé) il est aussi stable contre le vent que un Funitel. En effet, grace au ligne bcp moins exposé il n'y reste pratiquement aucun cas quand le vent est sur l'un côté trop fort pour un TSD, mais sur l'autre côté pas encore si fort, que le domaine faut être fermé pour des raisons de sécurité (imaginez se trouver dans la breche avec des vents supérieures de 100 km / h - merci bien). En plus il faut déchausser ce qui est très incofortable pour tepeter une descente belle. Les TSDs avec bulles qui sont presque standard en dehors de la france protègent aussi bien que des tempetes qu'une cabine, mais il faut déchausser ou même monter escalier ou qc comme ca. En plus s'aasoir sur un siège modèrne d'un TSD 6 est bcp plus confortable que rester eloigné dans une cabine étroite avec trente autre personnes.
Pour cettes raison le Funitel est un apareil pour des secteurs spécifiques. Par ex. un Funitel fait une bonne chose comme liaison pricipale station - domaine - ici il est pas de problème de déchausser. En plus le Funitel est bon sur des lignes plus longues que 2 kms, car - grace à son vitésse - même s'il faut déchausser, ca va plus vite qu'avec un TSd. En plus, sur des traces avec des côtes des terrains, barre rocheuses, donc dans un terrain classiquement reservée à un TPH le Funitel est une bonne alternetive à ce type d'apareil un offrent un débit bcp plus acceptable que le plupart des TPHs.
Dans des cas comme les derniers le Funitel est un choix pas mal, mais si je n'aime pas trop à cause de fait que trouve moche les grandes gares et ses pylônes. Mais bon, Gletscherbus 3, Grand Rochette, ca va. Mais dans des autres cas, comme par ex. à Val Thorens (grand fond et bouquetin), où le Funitel desservis une ligne courte qui pourrait bien être desservis par un TSD, je vois que des désavantages... Malheureusement pour des raison de prestige des Funitels sont aussi installées sur des traces qui devraient être desservis par un TSD. C'est pourquoi je trouve pas mal de Funitels pas trop bien choisi. Par contre le premier Funitel, celui de Péclet, est un bon apareil.
Pour moi les bons fun/2s/3s(en France)sont:
Peclet (Valthorens)
Funiplagne (La Plagne)
L'olympyque (Val d'isère)
inscrit le 03/04/04
52 messages