Gaston38
Gaston38

inscrit le 24/04/06
16 messages
Salut à tous,

J'ai trouvé l'information ci-dessous, plutôt inquiétante :

Malfaçon: des dizaines de logements menacés de destruction en Savoie

GRENOBLE (AP) - Plusieurs dizaines de constructions individuelles ou collectives bâties dans la vallée de Maurienne (Savoie) depuis le printemps 2004 vont vraisemblablement être détruites, de même que 14 remontées mécaniques, le béton utilisé étant défectueux. Au bout de quelque mois, le mortier s'effrite et se désagrège sous l'effet de l'humidité.

La petite station de Valmeinier (Savoie) a dû ainsi fermer près de 800 lits sur les 10.000 de son parc touristique. "C'est un manque à gagner important pour la commune, pour les commerçants et pour les remontées mécaniques", déplore son maire Philippe Baudin, interrogé par l'agence Associated Press. La situation est identique dans la station voisine de Valoire.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages

un lien sur yahoo news:

fr.news.yahoo.com

Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
& bé c'est du joli !

la station de st so est-elle touchée ???
Global
Global

inscrit le 28/07/06
287 messages
Justement ils on ont parlée sur TF1, et des RM serait peut étre touchées !
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
des expertises sont en cours, à suivre mais il faudrait pas que BRA & Vicat mettent la clé sous la porte avec cette histoire, car y aurait plus de béton pr les nouveaux appareils de maurienne, tarentaise & oisans au - ...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Je voudrais préciser quelques petites choses. En fait, c'est toute la vallée de la Maurienne qui est touché. Le béton fabriquée à la centrale BRA-Vicat de St Michel de Maurienne aurait produit un béton de mauvais nature entre mars et juillet 2004. Des trotoirs à St Jean et des résidences, des maisons sont touchées par ce problème dans toute la vallée. 14 remontées seraient aussi touchées mais pas sur Valloire-Valmeinier apparement.

Je vous invite à aller lire en détails tous les articles de journaux et les infos très précises sur à l'adressse suivante :

cliquez ici
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
j'ai trouvé hier soir des infos assez précises sur le site du moniteur mais je n'y plus accès ce matin ...

de mémoire : 13 remontées touchées dont 5 TSD (ou TSF ?) & 8 TKs... seul les résultats sur le TSD de Valloire ont été communiqués : l'appareil n'est pas concerné ! OUF...
Y a plus qu'à attendre jeudi prochain pr connaître le résultat des investigation de la DDE sur les autres appareils & autres ouvrages d'art.
Carverfou
Carverfou

inscrit le 14/05/06
30 messages
effectivement toute la maurienne est touché. Cela va de chalet de particuliers (2 cas sur albiez) au RM (4 carotages effectué sur les RM des sybelles) et peut etre des ouvrages d'arts (pont paravalanche.....)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
des news ?
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
si des installations devaient être touchées ... des contrôles seraient mis en place pr contrôler l'alignement des câbles & autres ... tout au long de l'exploitation hivernale !

source: bouche à oreille en provenance du BDRM 73, soit le Bureau Départemental des Remontées Mécaniques de Savoie qui fait partie de la DDE, pour ceux qui sont pas du milieu
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages

ma source se confirme par cette dépèche trouvée ce soir sur le site du Monde :
lemonde.fr

nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
J'ai vu le reportage à la télé l'autre jour c'était hallucinant comment le béton s'effritait! Alors c'est bien du gypse dans le béton?! Normalement y'a des essais sur les béton quand tu te fais livrer par la toupie! Enfin les RM je sais pas mais le bâtiment oui! C'est dans le moniteur, faudrat que je lise ça quand on l'aura reçu à la boite!
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
ben comme pr le BTP, à l'arrivée de la toupie on mesure l'étalement de la bouse ;-) & y a 1 prélèvement d'éprouvettes ... & même 1 mesure de l'air occlus pr certains chantiers (ça permet d'avoir des cavités ds le béton pr que l'eau qui gèle puisse s'étendre, mais point trop n'en faut !)

mais là, rien à faire ... ces tests n'ont pas la finalité de la durabilité !
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
& puis faut pas être si catastrophique que l'a été la presse nationale : ça a fait du foin les jeudi 5 & vendredi 6 octobre & après ? plus rien ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass