taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Je vous expose le topo.

J'aimerai bien me faire une semaine de ski pendant les vacances de noel avec mes frères et quelques potes.

le problème est de savoir où faire ça.

donc je vous donne le descriptif de ce que je recherche:

le lieu doit être skiable (avec de bonne probabilité d'enneigement je veux dire, je vous demande pas d'être madame soleil) pas trop chère, accessible (l'autriche et le fin fond de la suisse, c'est trop loing.....), et enfin beau.

merci d'avance à tous, n'hésiter pas à proposer des stations qui sont pas pile dans la descriptions dès fois que..... en esperant que ce post soit utile à d'autre

Je me moque que ce soit relativement petit si le coin est beau , et qu'il y a un peu de dénivellé pour pas être tout le temps sur les remontés. le hors piste n'est pas une priorité et je me moque totalement qu'il y ai un parc.

Dernière précision, j'ai possibilité d'aller à Valberg à ce moment là donc je cherche plutot quelque chose de différent au niveau du dénivellé et avec une neige plus "naturelle" et un enneigement nettement plus régulier .

J'avais pensé à quelque chose comme Bonneval sur arc mais je suis vraiment pas sur de mon choix.....
le titi canaulais
le titi canaulais

inscrit le 27/10/01
124 messages
Salut,
ce que tu recherches est donc une petite sation sympathique, alors samoens c'est super sympa mais pas ski au pied, mai tu as le charme d'un village de savoie avec un domaine très sympa à proximité.
Sinon regarde du côté des saisies, des contamines ou du grand bornand.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
pour les saisie, j'y avais pensé mais ce me semble un peu bas et ca manque de dénivellé . Dans le coins je préferre areche beaufort, mais je sais pas si c'est facile d'y avoir un hébergement
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Et La FOUX ???
à propos, Remy semble vendre et PraLoup racheter ...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
pas bête la foux, mais ca me fait trop loin étant donné que je suis pas sur d'y trouver de la neige.... autant que j'aille à Valberg à ce moment là...

merci quand même
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour l'enneigement et le charme du village, tu peux aller les yeux fermés à ARECHES BEAUFORT. La station est en effet pour des raisons climatiques une des plus enneigées de France dès le début de la saison, en dépit de sa faible altitude.

S'il n'y a pas de neige à ARECHES il n'y en a nulle part ailleurs. Quant à la beauté du village, elle est assez connue pour qu'il soit besoin d'en parler.

En revanche sache que le domaine balisé est un peu petit pour des skieurs acharnés, mais les possibilités de Hors-piste sont innombrables.

Tu trouveras facilement un hébergement sur leur site, mais fais vite à Noel ça part vite.
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
pour être sûr de la neige à Noël pourquoi pas un glacier autrichien (Sölden ou Pitztal,...)??
Nous on y skie dès début novembre entre 2650 et 3350 m (ouverture de la Coupe du Monde de ski à Sölden les 28/29 OCTOBRE) et en plus le cadre est vraiment très sympa !

Sinon, plus proche, l'Arlberg (Lech, Sankt-Anton,...) beaucoup plus bas (on skie entre 1300 et 2700m) mais souvent très très bien enneigé dès le début de l'hiver ==> décor fantastique ! (Lech a été élu "plus beau Village d'Europe" en 2004!).

Bon ski !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Arlberg rider :

notre ami taktak recherche une station pas trop loin, accessible...donc exit l'Autriche.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
t'inquiètes pas Matbri, j'ai déja skié à Areches et le domaine me suffit largement.... c'est pour ca que je me doute que les hebergements ne doivent pas rester longtemps.... et comme la décision pour ces vacances de noel n'est pas pour tout de suite, ben j'essaie de me renseigné sur d'autre stations

toi qui est un fin métérologue, penses tu que j'ai une chance d'avoir de la neige à Valberg (si tu connais) avant Noel.... parceque j'ai l'impression d'un enneigement aléatoire (mais c'est peut être qu'un impression alors....)
Carverfou
Carverfou

inscrit le 14/05/06
30 messages
Tu as la possibilité de Montgenèvre qui en principe ramasse de la neige tôt avec les retours d'Est et qui la garde... par contre la station ne fait pas petit village sympatoche.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
taktak (29 août 2006 16 h 59) disait:

toi qui est un fin métérologue, penses tu que j'ai une chance d'avoir de la neige à Valberg (si tu connais) avant Noel.... parceque j'ai l'impression d'un enneigement aléatoire (mais c'est peut être qu'un impression alors....)

Non non ce n'est pas qu'une impression.

Le régime méditerranéen est caractérisé par une grande irrégularité des précipitations hivernales comme estivales.

Donc en clair, dans les Alpes du Sud dont Valberg fait partie, ce peut être le gavage comme la misère à Noel. Alors que dans les Alpes du Nord, les précipitations beaucoup plus régulières garantissent à peu près un enneigement moyen à cette période.

De toute façon, en début de saison, un bon plan, c'est les stations de moyenne altitude, vers 1500m, et situées vers le nord des Alpes du Nord, en Haute-Savoie par exemple, pour deux raisons :

-la couche de neige n'est jamais très épaisse en décembre, même à 3000m. Or les alpages ou les forêts de moyenne altitude on besoin de moins de neige pour ouvrir que les pentes élevées (au-dessus de 2000m) qui sont souvent couvertes de cailloux

-la haute-Savoie et certains massifs comme le Beaufortain ou les Bauges recoivent souvent à cette époque et de plein fouet les flux de nord/nord-ouest fréquents, alors que les massifs plus à l'intérieur comme la Vanoise ou évidemment les Alpes du Sud restent plus au sec.

Et pas besoin d'être un fin météorologue pour le déduire. ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sinon, dans le registre des stations de charme avec un enneigement moyen élevé, tu peux aller voir du côté de Praz-De-Lys ou des Contamines Montjoie en Haute savoie.

Deux sites très beaux, un domaine plus technique et plus gros pour les Contas, plus petit et pépère pour Praz de Lys.

A toi de jouer.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci à tous

reste plus qu'a comme on dit...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Praz de Lys c'est super beau et sans doute le meilleur rapport qualité/prix
- 1200 - 2000 m (station à 1500 m)
- bon enneigement habituellement mais pas de canons à neige
- pas de TSD (lenteur des télésièges, mais du coup peu de monde sur les pistes
- pas trop de queue
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
De toute façon, même si certaines zones sont privilégiées en décembre, il n'en demeure pas moins qu'en début de saison, l'enneigement reste un peu aléatoire, plus qu'en février par ex où on est à peu près sûr de skier partout correctement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass