gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
bon j'ai ete voir le site de tignes l'ete et j'ai regarder le plan des pistes il commence a devenir minable, car il n'affiche plus rossolin, la leisse
de plus le snowpark a bougé

maintenant

avant en 2003
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
ptète qu'il ont compris que ce versant était a chié l'été et qu'il fallait laisser le glacier se refaire un peu
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
En même temps, c'est pas pour mettre les canons à neige ?? ;) ;) ;)

Ok, je sors -->
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Oh dis moi, ton plan, c'est ton fantasme?

Car je vois pas pourquoi le TSD Vanoise serait plus indiqué sur le plan... C'est un TS hors glacier du début à la fin, donc ouvert en juillet quand les hivers sont encore bien enneigés

et puis les pioches du Rosolin, elles servent qu'au ski d'été, donc la, elles glandouillent sur le glacier pour se faire bronzer?

sinon, ben j'ai rien trouver sur le site de tignes concernant ton plan...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
tignes.net

Dossier de Presse ete 2006
Tignes indique tjrs ces 20kms de pistes, ces 10RM et son snowpark sur Rosolin
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
zavez vu l'état du glacier l'année dernière? c'est pas après un seul bon hiver que ça va arranger le tout....

vaut mieux fermer ce glacier en été et le laisser aux alpinistes (moins nuisible que le ski) ou juste le laisser tranquil l'été...

ils ont une saison de novembre à avril/mai, c'est pas assez??
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Martin73 (23 avril 2006 11 h 15) disait:

Oh dis moi, ton plan, c'est ton fantasme?

Car je vois pas pourquoi le TSD Vanoise serait plus indiqué sur le plan... C'est un TS hors glacier du début à la fin, donc ouvert en juillet quand les hivers sont encore bien enneigés

et puis les pioches du Rosolin, elles servent qu'au ski d'été, donc la, elles glandouillent sur le glacier pour se faire bronzer?

sinon, ben j'ai rien trouver sur le site de tignes concernant ton plan...

1) c'est pas du fantasme et c'est bien le plan des pistes affichés sur le site de Tignes pour cet été...
2) Vanoise n'est pas du tout un TS hors-glacier du début à la fin...
3) y'a d'autres exemples de remontées - et notamment sur le glacier de Tignes - qui bronzent au soleil comme tu dis et qui ne sont bel et bien plus du tout utilisées...donc ça ne prouve rien du tout...
4) bah cherche mieux...

Sinon, effectivement, le fait que le dossier de presse dise le contraire ça peut être bon signe (quoique...ils ont pas trop intérêt non plus à dire à la presse que le glacier est tout pourri et qu'il faut surtout pas y aller ou en parler...); que de nouveaux summer camps se montent laisse croire qu'effectivement y'aura bien des structures adéquats et donc un vrai snowpark et, enfin, le responsable du snowpark aurait dit à un d'mes potes que le snowpark, justement, allait être bien bon cet été....j'm'en vas vérifier mais tout d'même, ça peut laisser bon espoir que le glacier dans son ensemble reste tel quel...

à suivre...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Bah j'ai cherché ce plan et j'ai pas trouvé non plus ... alors il vient d'où ?
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1408 messages

LA BONNE NOUVELLE !!!

le plan est là : tignes.net mais il est redevenu "normal" et le plan du snowpark semble être le bon aussi...

...par contre y'a toujours Double plan sur le schéma et je vois pas trop comment et pourquoi ils l'ouvriraient cette année...
...quand on parle de remontées laissées à l'abandon pour se dorer la face en plein été...

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
ils ont oublié de mettre l'emplacement des pelleteuses pour reboucher les crevasses.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
je pense que cette année le glacier sera moins misérable du fait du paquet de neige qui est tombé
insidious
insidious
inscrit le 09/09/03
734 messages
Le plan en haut su sujet en fait c'était le plan qu'ils avaient fait en urgence l'an dernier au mois d'aout en déménageant le snowpark en haut du téléphérique...
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1408 messages
effectivement ça doit être ça, ça correspond...

par contre il est pas du tout tombé gras de neige sur le glacier cet hiver...du tout...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
comai (25 avril 2006 14 h 29) disait:

effectivement ça doit être ça, ça correspond...

par contre il est pas du tout tombé gras de neige sur le glacier cet hiver...du tout...

C'est pas terrible en effet mais c'est déjà (un peu) mieux que l'année dernière : 280 cm de neige mesurés en ce moment contre à peine 200 cm l'an dernier à la même époque.
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1408 messages
on est d'accord...mais c'est loin, très loin, des 7 mètres nécessaires, je crois, à la non-diminution du glacier...
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les 7 metres ca doit etre en neige cumulée !
et la c'est possible ! au col Agnel (Queyras) 2630 m il y a actuellement 80 cm de neige au sol mais il est tombé dans les 3 m (voire 3 m 50 cm) de neige pendant toute la saison !
Donc dans les AN favorisé quand il y a des flux de nord (ce ki a été reccurent cette hiver), les 7 m cumulés à 3500 m sont largement poissible ..
@+
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
A mon avis on est loin des 7 mètres cumulés cette année à la Grande Motte. Il n'est presque rien tombé durant l'automne...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
...et encore.

Atteindre les 7 m pour la première fois depuis des années, ça ne suffira pas, il faudrait à moins quelques années comme celle-ci avant que le glacier se rétablisse.

Je n'oublierai jamais la gueule des glaciers l'année dernière, ça va s'empirer si on continue comme ça. La fonte des glaciers, on ne peut plus la nier, pourquoi continuer alors cette activité à 100 % nuisible pour la montagne. Je suis d'accord que ce soit une bonne solution pour le tourisme, mais ceux qui ont une entreprise qui dépend de la météo, qu'ils en portent les conséquences! Si ça ne va plus, ça ne va plus, point final.

Pour que le tourisme dure, il faut commencer à installer un 'tourisme durable' et en ce moment on en est très loin!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

ça me parait bizarre ce chiffre de 7m. En effet :

-s'il s'agit de cumul de toutes les chutes, on atteint sans problème cette valeur cette année, dans la mesure où il est tombé sur l'ensemble de la saison 550 cm de neige à Val d'Isère (1850m) :

meteofrance.com

-s'il s'agit de hauteur de neige au sol en fin de saison, ce chiffre n'est quasiment jamais atteint, même pendant les années les plus humides. 5m en avril à la Grande Motte, ce serait déjà considérable.

A mon sens il faudrait au moins 10 à 12 m de neige cumulée sur une saison froide (là haut du 1er octobre au 31 mai) pour enrayer la fonte...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
tiens, la magie fait bien les choses, a ce que je vois... retour du plan avec toutes les rm...
bon bien sur, Vanoise fermera fin juillet, la leisse mi juillet, le Grand Plan sera fermé tout l'été, et Rosolin devrai fermer (comme l'année dernière) en aout, car le glacier fond vite...

bref, je vois que les dates d'ouverture du glacier reste identique, mais la taille de glace et de neige diminue... donc esperons que la glace et les cailloux mettront un peu plus de temps a se dévoiler que l'été dernier...
Réouverture de Tignes pour toute la saison hiver 2006 dès le 30 septembre

Sinon, quand je dis que le TS Vanoise est hors glacier du début a la fin, c'est ce que sa ligne est entièrement située en dehors du glacier
certes, la piste Rimaye présente encore quelques passages sur le glacier, mais c'est surtout un secteur qui peut etre ouvert quand on a un enneigement de l'hiver assez important et le printemps pourri...
Concernant la piste de Grand Plan, elle est bonne, mais le probleme, c'est le tracé des pioches qui remontent, ou la, c'est sur le rocher maintenant... donc Tignes avait un projet de remonter un TS la haut à la place des pioches, projet abandonné ou en stand by je crois... mais qui permettrait de faire comme la leisse, une piste agréable ddans un creux, et un ts qui remonte sur le rocher... bref
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
qd j'ai été a Tignes l'année passé j'ai entendu qu'il allait déplacer les pioches de rosolin vers la droite car les cailloux commencer à se montrer trops gros vers la droite
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
l'automne dernier les pioches du rosolin ont déja été déplacé... donc je ne sais pas si c'est la meme info, en tout cas, ils ont deja ete obligé de le faire...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
wé c'est la meme info
ta des photos Martin?
tignard_danslecoeur
tignard_danslecoeur

inscrit le 17/05/06
11 messages
Stations : 1 avis
pour la grande motte, je vous en conjure laissons le temps au temps
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass