T'inquiète tomtombar, chacun a ses opinions tant qu'il a des arguments tu en as. Je ne connais pas le coin, mais c'est vrai que je me positionne du côté des "écolos" par mon boulot. Il faut savoir qu'en France, 60 000 hectares sont artificialisés chaque année, que la biodiversité est en chute libre partout dans le monde (il disparait 100 fois plus d'espèces qu'au siècle dernier) et que tout le monde s'en tape (l'Etat dépense 0,5 € sur 1000 € d'impots pour la protection de la nature....)
En plus, les liaisons interstations, les canons à neige, etc.. sont le plus souventé réalisés sous la pression des tours opérateurs qui menacent de ne plus vendre une station si elle n'aligne pas 100 kms de pistes, 60% du domaine enneigé en canons...etc.
Dernier argument: quand une espèce disparait, c'est irréversible, une perte pour l'humanité et une espèce disparait toutes les 20 mns dans le monde.... C'est irréversible, à la différence d'une autorroute ou d'une remontée.
Une ptite histoire pour terminer, racontée par Hubert Reeves, l'astronome: Une planète rencontre la Terre. Cette dernière lui dit: "je suis vraiment malade, j'ai un virus très grave...." "Comment s'appelle ton virus" lui demande l'autre. "L'humanite" répond la terre. Et l'autre planète lui répond: "T"inkiète pas, je l'ai eu aussi ce virus. Il disparait tout seul !"
Moral: l'humanité n'est pas immortelle. Au rythme où nous allons, nous pourrons disparaitre un jour, nous sommes une espèce très fragile, ne l'oubliez pas. Il faut juste que cette 6ème vague d'extinction de la biodiversité ne mène pas à la disparition de l'homme....
Voilà pour resituer le débat dans un cadre plus large. Ce ne m'empêche pas de skier en station, mais je pense qu'il y en a largement assez pour tout le monde et tous les gouts.
PS: ne le prends pas pour toi tomtombar !
inscrit le 24/04/05
198 messages