katreg
katreg

inscrit le 20/09/05
0 message
Bonjour,
Qui aurait des arguments nous aider à choisir entre Valloire et les Saisies.
On recherche une station vivable pd les vacances de février (mais ça... c'est la première fois que nous partons en période scolaire et j'ai peur d'avoir un choc) avec des pistes facile mais aussi de quoi s'éclater quand on skie plutôt pas mal.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
VALLOIRE !

C'est pas le choix du coeur car j'aime bien Les Saisies aussi, mais le dénivelé des Saisies est ridicule (300m entre la station et le sommet !), les pistes ultra-courtes, et se fait vite chier.

Même si, je suis d'accord, le potentiel d'une station ne se limite pas à ses pistes balisées, pour moi y'a pas photo.

Un bon point pour Les Saisies cependant : l'enneigement, souvent plus abondant qu'à Valloire.
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Pour remonter un peu Les Saisies, on peut parler de l'agrandissement du domaine avec la liaison pour Notre Dame de Bellecombe qui va offrir un domaine déja interressant.
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Il ne faut quand même pas abuser, c'est vrai qu'il n'y a pas de grand dénivelé aux Saisies. Le Versant d'Hauteluce offre quand même 750m de dénivelé, de quoi bien s'amuser!!!

Et puis, cette année, la station sera relié à la station voisine de Notre Dame de Bellecombe!!

Cependant, je crois qu'en pleine saison, la station est bondée de monde!!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je ne connais pas les Saisies, moi je peux te parler de Valloire... Ca alors lol ! :)
Donc en gros le domaine skiable c'est 150km de piste de 1400 à 2600m, parfait pour les skieurs intermédiaires et débutant, peut etre un peu plus limité à première vue pour les experts. La neige peut parfois faire défaut il est vrai, mais on a quand même pas loin de 400 canons donc le retour station est d'ores et déjà assuré.
Tu skie aussi sur 3 massifs reliés, et les paysages sont très variés (3 Vallées différentes pour varier les points de vue).
Les remontées débitent bien, tu as de tout, deux télécabines, des tsd, et de nombreux téléskis. Tu n'auras pas de probleme de "monde" sur la plupart du domaine A PART sur la liaison Valmeinier-> Valloire au niveau de Plan Palais.
C'est le gros point noir de la station, il faut le savoir, mais bon tout le reste est assez fluide. Il suffit donc d'éviter les horaires "chauds".
Sinon coté village, Valloire est un vrai village, avec un très bon après ski et une bonne ambiance (il parait). Des navettes gratuites circulent régulièrement entre les différentes parties du village pour ceux qui sont plus éloignés des pistes.
Si tu veux voir des photos, ou d'autres infos, tu peux aller consulter mon site: http://valloire.perso.9online.fr

Voilà tout. Ca fait un peu apologie mais je te donnes les infos qui oeuvent à premiere vue t'intéresser, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Si t'es fan de bière, je me souviens d'un bon bar, bien décoré avec des tonnes de bière et plein de parfum pour faire de petits demi après ski ! La classe. Par contre me souviens plus du nom, c'est dans le centre, vers l'avenue ou il y a les sculpture en janvier ... voilà.

(si tu vois lequel c'est Valloire++ dis le moi)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

C'est clair qu'il faut pas abuser, le dénivellé max des Saisies est de 750m comme le rappel Viking.
Le domaine de l'Espace Diamant comprend Les Saisies, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Crest-Voland/Cohennoz et comprend 120 pistes (140 km au total) de tout niveau.

Après, chacun ira défendre sa petite station mais il faut s'avoir rester objectif alors je m'arrête là, et c'est toi qui fais ton choix, pas les autres.

Plus d'infos : http://www.lessaisies.org/

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
viking, raph,

je parlais juste du dénivelé entre la station et le sommet : 300m tout rond, ce qui est bien ridicule.

ensuite, c'est vrai, entre le haut et le bas de la station, y'a 750m.
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
364 m pour être précis mon coco mais le dénivellé max des Saisies reste bien à 700/750 m.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Raph :

désolé "coco" mais je ne sais pas où tu trouve tes 364 m.

-altitude station : 1650 m
-sommet (Mt Bisanne) : 1941 m,
soit bien 300 m à peine, 291 pour être exact. Moi j'appelle ça un dénivelé ridicule.

En prenant le bas des pistes, on arrive bien par contre à 700m (bas des pistes : 1250m).

Tiens, un plan pour te convaincre :

skifrance.fr

_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Pour valloire, j' ajouterais :
- l'accès est difficile en période de vacances scolaires quand le col du télégraphe est enneigé. Le fait d'être bien équipé et de mettre les chaines sagement au bas de la montée ne change rien car il y a toujours des petits malins pour commencer sans chaine et s'arrêter n'importe où dans la montée.
De plus 17 km avec des chaines c'est longuet.
- le village est très agréable, la bibliothèque a un rayon BD bien fourni pratique pour occuper des enfants le soir.
Attention ça va crier !!!
- les pistes sont monotones, elles se ressemblent toutes et il n'y a pas de pistes difficiles.
- 150 km de pistes c'est en comptant une fois le bord gauche et une fois le bord droit :(
Valloire c'est très bien comme station familiale pour un ski ballade.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Le sommet de l'espace Diamant n'est plus Bisanne mais le Mont de Vores à 2069 m ! à l'arrivée du nouveau TS de Douce .
Donc le denivelé est de
2069 - 1650 = 419 m

Pour mémoire les plus grands dénivelés sur l'espace Diamant sont :

Du sommet de la Légette 1865 m au bas de Hauteluce 1114 m soit 751 m

Du sommet de Bisanne 1941 m au bas du Cernix 1221 m soit 720 m de dénivelé

Du sommet des Evettes 1600 m au bas des Seigneurs 950 m soit 650 m

Du sommet du Vores 2069 m au plan dessert 1450 m soit 619 m (sur NDB).

Les pistes desservis par le TS du Mont Ront à NDB, 457 m de dénivelé.

Quand Praz sera dans l'espace Diamant, il y aura :
Du sommet du Ban Rouge 1983 m au bas de Praz 1036 m soit 947 m de dénivelé
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, c'est un peu lourd, là.

A ma connaissance, le Mont de Vores n'est pas sur le domaine propre aux Saisie. Le dénivelé entre la station des Saisies et le sommet des Saisies est donc bien de mois de 300m.

Mais je m'en fous, je ne cherche pas à descendre les Saisies, j'y suis allé et j'ai aimé ; seulement quand de la station on monte et on y redescend, faut pas faire de schuss, sinon ça dure à peine 30 secondes !
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
matbri (21 septembre 2005 09 h 41) disait:

Raph :

désolé "coco" mais je ne sais pas où tu trouve tes 364 m.

-altitude station : 1650 m
-sommet (Mt Bisanne) : 1941 m,
soit bien 300 m à peine, 291 pour être exact. Moi j'appelle ça un dénivelé ridicule.

En prenant le bas des pistes, on arrive bien par contre à 700m (bas des pistes : 1250m).

Tiens, un plan pour te convaincre :

skifrance.fr

Toujours désolé coco mais t'es mal informé. Le Mont Bisanne est bien à 1941 m et la station à 1650 m. Mais la station est plus haute que le bas des pistes de Bisanne. Les pistes de Bisanne au niveau de la station descendent à 1575 m... ensuite ça remonte, d'ou la nécéssité de prendre un téléski ou télésiège pour remonter dans la station.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ok Raph, on va arrêter de jouer sur les mots.

Je suis d'accord avec toi ; mais moi je parlais juste de la différence entre la station (1650m) et le sommet (1941m).

Mais on s'en fous, y'a plus grave et c'est débile de se prendre le chou là-dessus.

Salutations, ami, et je passerai te voir chez les Piccard, promis !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Juste une rectification la limite entre les communes de notre dame de bellecombe et de hauteluce (les saisies) passe par le mont de vores.
Les pentes nord du mont de vores sont situées sur la commune de NDB et les pentes sud sont situées sur la commune de hauteluce (les saisies).

Donc le mont de vores est bien sur le domaine des saisies !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour apporter une aide objective à notre ami katreg (c'est un peu prétentieux, je sais), je propose la synthèse suivante :

-si tu cherche un enneigement parfait, va aux Saisies
-si tu cherche un domaine (un peu) plus grand avec plus de dénivelé, va à Valloire.

Les autres critères sont eux partagés par les deux stations : familiales, pistes plutôt tranquilles, ambiance sympatoche.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
c'est rai que les pistes difficiles ne courent pas les rues, mais de là à dire qu'elles sont monotones et qu'elles sont toutes pareilles, il faut pas éxagérer quand même... le fait de pouvoir skier sur 3 massifs différents, une fois en foret, une fois sur de grandes étendues, n'a rien de monotone justement, bien moins que des sttations ou tout le domaine se trouve sur le même versant.
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour aider à choisir, on peut aussi dire :
- les Saisies proposent une offre idéale pour adeptes de ski alpin (pour skieurs moyens à faibles) et de ski de fond, avec un potentiel intéressant pour les ballades en raquettes et plus réduit pour les bons skieurs - le nouvel Espace Diamant apportant plus un ski de ballade sympa en moyenne montagne et en forêt, mais pas techniquement difficile.
- Valloire a un caractère alpin plus affirmé, avec un domaine alpin beaucoup plus intéressant techniquement, mais une offre débutant beaucoup moins adaptée (nécessité d'emprunter des ascenseurs pour rejoindre les pistes faciles); il y a moins d'arbres aussi, d'où potentiel réduit en cas de mauvais temps. L'enneigement est aussi plus faible par rapport à l'altitude.
Au final, 2 familiales au caractère très différent !
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
je savais bien que quelqu'un réagirait.
Pour moi les pistes sont monotones parce que c'est toujours des grands boulevards sans difficulté. On est plus, a mon avis, dans de la ballade où les skis sont un moyen de locomotion que dans du ski sportif. Mais ce n'est pas dévalorisant, une ballade c'est très sympa et effectivement ça permet d'aprécier les paysages magnifiques, de voir les chamois. Personnellement je n'ai jamais vu les tétras. Dommage.
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour trouver encore un endroit pas trop raboté, il faut aller à Seythenex, près de Faverges (74); cette (toute petite) station a encore des pistes "naturelles", même si, ces dernières années, des travaux ont été effectués... mais c'est plus pour garantir la descente par faible enneigement que pour accroître la capcité de la piste (en fait il n'y en a que 2!). Un endroit extra quand il y a de la peuf, ou au contraire quand c'est bien gelé, pour éprouver sur piste des sensations que nos maxi-domaines-reliés-les-plus-grands-du-monde-avec-les-remontées-les-plus-performantes n'offrent plus. Il y en a quelques uns sur le forum qui connaissent...
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
matbri (21 septembre 2005 11 h 31) disait:

Ok Raph, on va arrêter de jouer sur les mots.

Je suis d'accord avec toi ; mais moi je parlais juste de la différence entre la station (1650m) et le sommet (1941m).

Mais on s'en fous, y'a plus grave et c'est débile de se prendre le chou là-dessus.

Salutations, ami, et je passerai te voir chez les Piccard, promis !

Y'a pas de problèmes ;)
sambuy
sambuy

inscrit le 15/02/05
13 messages
pimo74 (21 septembre 2005 15 h 30) disait:

Pour trouver encore un endroit pas trop raboté, il faut aller à Seythenex, près de Faverges (74); cette (toute petite) station a encore des pistes "naturelles", même si, ces dernières années, des travaux ont été effectués... mais c'est plus pour garantir la descente par faible enneigement que pour accroître la capcité de la piste (en fait il n'y en a que 2!). Un endroit extra quand il y a de la peuf, ou au contraire quand c'est bien gelé, pour éprouver sur piste des sensations que nos maxi-domaines-reliés-les-plus-grands-du-monde-avec-les-remontées-les-plus-performantes n'offrent plus. Il y en a quelques uns sur le forum qui connaissent...

chut ;)

Pour les Saisies, le domaine est très moyen, et même en y integrant Crest Volland, ça dépote pas lourd et le tarif du forfait est bien lourd. La nouvelle liaison avec Notre Dame va être très sympa mais mieux vaut alors rester sur Notre Dame. Sur le même secteur, privilégie un logement sur Hauteluce et va sur le domaine des Contamines.
Ce n'est que mon avis, mais les Saisies, c'est bon pour 1 journée maxi.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Les saisies : station située à un col,paysage trés ouvert.
Donc: trés belle vue et surtout trés ensoleillée,(en février: soleil de 8h à 17h),car en effet le point culminant n'est qu'à 300m au dessus de la station.

Valloire : station relativement encaissée, entourée de hauts sommets.

En résumé pour le ski pur c'est Valloire.
pour le cadre c'est Les Saisies
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass