ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Je suis allez faire un tour au pissaillas l'equipe qui construit le réseau de neige artifiel s'active
les photos d'ici quelques minutes
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci d'avance ;)
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Désolé la qualité des photos est médiocre le temps exécrable ne m'a pas permis de faire des photos dans de bonne condition.

installations des tuyaux permettant le transport de l'eau et de l'electricité au canon à neige:

construction de la retenue d'eau permettant d'alimenter le parc de canon à neige sur le glacier.

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais on a vu tous ça... on s'est baladé au milieu de ce cadre "enchanteresque" en chantier début juillet...

Quaund on pense qu'on skiait là à la meme époque dans les années 70... Là plus rien a part 3 névés, et ils foutent des canons. Du délire. la tete des autres quand je leur ai dit la raison des travaux...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Peut-on encore parler du "glacier" du Pissaillas?

Ce n'est pas pour faire rebel ou quoi que ce soit, mais franchement ça désole de voire une connerie pareil, car faut l'avouer, c'est tout bêtement de la connerie.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et pourquoi pas des canons à neige ou des congélateurs géants au pôle nord pour sauver ce qui reste de calotte glaciaire ? N'importe quoi !
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Le fric, le fric et le fric !!! toujours le fric? C'est triste.
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Tout a fait d'accord c'est n'importe quoi.
C'est a croire qu'ils ont trop d'argent.
Le pire c'est la retenue d'eau horrible bonjour le paysage plutôt adieu.

Dans la série "les stations Françaises" ne repectent rien il y a aussi la Clusaz parmi tant d'autres ... Dès l'année prochaine même combat sur le massif de l'étale.

Pourquoi personne ne dit rien ? personne ne manisfeste contre ça !!!

En Suisse une chôse comme ça
ce serait surement pas passé
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Ooooh tu sais, je crois qu'en Suisse ils les emballes les glaciers, c'est guère mieux!!!!
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
La tu te trompes grandement le glacier qu'ils ont bachés c'est pour le préserver de la chaleur pendant l'été.
L'alerte mondiale concernant le réchauffement de la planète étant avéré Les Suisses prennent l'initiative de tester cette solution.
Cette expérience est suivi par de nombreux scientifiques puisqu'il s'agit d'une premiere mondiale. Si les résultats sont concluants il est prévu de bacher d'autres glaciers l'année prochaine.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Euhm, Ecluse, correct me if I'm wrong, mais l'emballage de glacier c'est fait uniquement d'un point de vu économique et non écologique. Suffit de regarder quelle partie du glacier fut emballée et quelle surface. Si je me souviens bien, c'était un passage stratégique pour accèder aux pistes qui fut emballer car à cet endroit là le glacier reculait plus rapidement.

Faut donc pas trop détourner les histoires.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Effectivement, le bâchage à Andermatt est avant tout motivé par la préservation de la piste de ski...

Bon, comme "excuse", ils invoquent le fait que le truc est suivi par des scientifiques afin de voir si ça peut être étendu à d'autres glaciers pour des motifs plus écologiques...

Il ne faut pas se leurrer, la Suisse n'est pas en reste en matière de massacre écologique.
Simplement, et heureusement, les choses se font au rythme suisse, lentement, pour diverses raisons (le poids des écologistes est plus fort, la législation favorise les recours, y'a quasiment pas de stations usines).
Mais ça n'empêche pas quelques massacres de temps en temps, à des échelles plus réduites (ex.Zermatt sur le secteur du Schwarzsee y'a 2-3 ans).
En même temps, quand je vois à quoi ressemble Gourette, je me dis qu'on a encore de la marge... :-/
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Ah ! Les glaciers bachés pour prolonger la durer d'exploitation des domaines de ski d'été comme ici sur le glacier de Kaunertaler en Autriche :

http://81.10.170.223/alpengallery/albums/KaunGL_2005s/07170033_G.sized.jpg

http://81.10.170.223/alpengallery/albums/KaunGL_2005s/07170037_G.sized.jpg
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
C'est vrai que vu comme ça c'est consternant.
l'article que j'avais lu au moment des faits ne parlez pas des pistes de ski !!!
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Egalement, moi j'avais juste entendu parler de glacier et seulement de glacier.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Ils font sa un peu tard.. il y a deja presque plus de neige la ou ils on bacher. Ils connaissent pas la prevention!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
honteux, pauvre nature
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Val d'Isère ils feraient mieux de prolonger la saison est de fermer quand il n'y a plus assez de neige que d'installer des canons pour ouvrir coute que coute en été.

Mais vu que les gens sont cons et préférent skier en été plutot qu'en mai et juin et que les exploitants des remontées veulent se faire du fric on en arrive à des abberations pareilles.

Pour le glacier de Kaunertal il suffit de regarder ou se trouvent les baches pour comprendre que le but n'est pas de limiter la fonte du glacier mais plutot la fonte du porte monnaie des exploitants.
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
oui c'est vraiment scandaleux le problème c'est que tout le monde laisse faire.

A quand une modification des lois afin de préserver nos montagnes de ces dérives ?
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages
en tout cas, ça à l'air très efficace, les baches ont permis de conserver 1 ou 2 mètres d'épaisseur, non?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
A val d'isère c'est absolument pour ouvrir en été ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Greg > ai retrouvé ce qu'ils en disaient officielement il y a quelques temps sur leur site:

Office du Tourisme de Val d'Isère (26 août 2003) disait:

D’importants travaux ont été menés sur le glacier du Pisaillas destinés à sécuriser l’enneigement en début de saison et à prolonger le ski d’été. Ces travaux interviennent dans une zone longtemps classée «réserve naturelle» et impliquent donc un respect rigoureux de l’environnement. Pour un montant d’environ 600 000 euros, ils consistent en la création d’une nouvelle piste bleue dite de «La Moraine», ainsi que l’aménagement de deux autres pistes existantes où plusieurs tonnes de blocs de pierre ont été détruits et concassés afin d’assurer les meilleures conditions de ski possibles, notamment en cas de faible enneigement. Désormais, il suffira de 20 cm de neige seulement pour ouvrir ces pistes en début de saison. Prochaine étape, une fois réglées les longues démarches et autorisations administratives, la construction d’une retenue d’eau collinéaire pour alimenter un réseau de neige de culture

Ca ne parle pas tout à fait de la même chose (ce texte date de 2003) mais ça montre bien leurs intentions je trouve.

La réponse à ta question, Greg?
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
alors je vais répondre a toutes ses questions qui n'ont pas lieu d'ètre ....
val d'isère équipe son glacier de cannons a neige pour reconstituer se meme glacier .....
quel mal a sa !!!!!
qu'une seule personne me dise que ce n'est pas bien pour une seul chose et la je serai d'accord .....
et d'ailleur se n'est pas la seule qui va faire cela .....
le glacier de tignes va ètre équipé lui aussi, les deux alpes pareil !!!!
alors elle est bète cette idée ???
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tenter de reconstituer un glacier n'as rien de mal en soi.

Seulement leur but n'est pas vraimment de réalimenter le glacier mais surtout de réalimenter un peu plus leur leur porte monnaie.

Pour que ca soit OK il faudrait aussi qu'il n'y ai aucun adjuvant à l'eau des canons, je parle même pas de a consommation en courant qui en résulte.

Par ailleurs il suffit de voir comme ils bousillent l'environnement alentours avec leur retenue collinaire et autres remodelages pour comprendre que la seule chose qui compte c'est leur porte monnaie, l'environnement ils en ont absoluement rien à foutre et ca c'est nul.
Le fric, le fric, encore et toujours ce putain de fric qui pousseà faire plein de trucs en dépit du bon sens.
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
pour les cannons a neige les adjuvants ne font rien au niveau de l'environnement le suivit est très stricte pour sa....
et les retenues colinéaires c'est vrai c'est moche mais vu que c'est en réserve a se que j'ai compri sa va très très suivit il faut voir après les travaux ... non??
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
pisteur91 (24 juillet 2005 12 h 28) disait:

alors je vais répondre a toutes ses questions qui n'ont pas lieu d'ètre ....
val d'isère équipe son glacier de cannons a neige pour reconstituer se meme glacier .....
quel mal a sa !!!!!
qu'une seule personne me dise que ce n'est pas bien pour une seul chose et la je serai d'accord .....
et d'ailleur se n'est pas la seule qui va faire cela .....
le glacier de tignes va ètre équipé lui aussi, les deux alpes pareil !!!!
alors elle est bète cette idée ???

question de con
ton pseudo reflète ta profession à l'année ?
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
baroudeur38 réponse de c** : regarde son profil...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
skiman > c'est pas parce qu'on fait 3 fois la memes conneries que ce n'en est pas une...

quand à reconstituer un glacier avec quelques canons à neige, ne me faites pas rigoler...
Je rapelle que la fabrication de neige artificielle est extremement energivore... Quelque chose qui est pas franchement compatible avec le réchauffement climatique lui meme en cause du... recul des glaciers lui meme en cause de... l'installation de ces canons !! On marche pas sur la tete là ?

Moi c'est surtout l'illogisme et la (très) courte vue de cet aménagement qui m'atterre...
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
je trouve qu'ils essaient de trouver des solutions c'est déja pas mal parce que dans le monde de la montagne sa bougait pas trop trop pour le moment ......
et les cannons a neiges on une réglementation super suivit et l'impacte sur le faune et le flore était grande mais il y a des années de cela ....
des études on prouvées que les cannons a neige n' abimait pas du tout le sol toutes les études qui ont été réalisées constates rien de changer par rapport a un sol qui n'est pas enneigé .....

une solution est en train d'ètre tenté pourkoi pas non ???
on verra si sa marche en tout et si sa marche tout le monde sera content non???
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Je confirme pour ce qui est de l'impact des canons sur les sols,

"Neige de culture, le snowmax innocenté.
Une étude du Cemagref, troisième du genre, vient de disculper le Snowmax, additif utilisé pour la production de neige de culture, de tout impact nuisible sur l'environnement montagnard.
Les conclusions de l'étude sont formelles et parlent "d'innocuité totale sur la végétation" à partir de prélévements opérés dés 1988, date de l'importation de ce produit en France. Le seul impact négatif constaté dénote un effet amplificateur de cette proteine destinée à refroidir le tapis végétal pour mieux y fixer les premiers flocons sur la mauvaise qualité de l'eau dans des milieux de culture naturels, comme les retenues collinaires ou les lacs.
Aujourd'hui une quinzaine de stations de sports d'hiver françaises utilisent cet adjuvant pour une surface d'enneigement artificiel de 3 600 ha appelée à doubler dans les cinq ans, échéance à laquelle seront utilisés des additifs cryogéniques bien plus performants.
Cela donne une idée de la portée economique que peut avoir la conclusion de cette étude, surtout dans le contexte de développement durable."

Auteur : Pour la Montagne - Mensuel d'Information de l'ANEM.
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
oui mais maintenant le snowmax est quand meme interdit donc ....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
pisteur91 (25 juillet 2005 10 h 32) disait:

je trouve qu'ils essaient de trouver des solutions c'est déja pas mal parce que dans le monde de la montagne sa bougait pas trop trop pour le moment ......
Des solutions pour quoi? Pour leurs petite affaires de sousous, pour augmenter la durée de la saison de ski. Mais c'est en aucun cas pour l'environnement. On pourrait sinon dire aussi que construire une retenue collinaire, c'est pour faire un joli petit lac de montagne, de manière a booster la biodiversité, car ca manquait de lac, dans le coin (le lac Céma est trop petit).
Et puis on reconstitue pas un glacier à coup de neige artificielle. Ou alors on va avoir un drôle de glacier dans quelques années : il aura la forme exacte des pistes de ski.
Enfin bon... 12 ou 13 remontées mécaniques, sans doute une quinzaine de pistes, une route fréquentée en été, maintenant un lac artificiel, des canons à neige, ca en fait une drôle de réserve naturelle...
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Marrant ce sujet :).
Mon frere bosse en boulot d'été sur ce chantier. Je lui demanderai ce qu'il en pense ;)
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
effectivement tout cela à pour but de préserver l'activité ski en été.
Ben moi tout cela ça me fait mal au cul, quand je vois ce glacier, celui de l'alpe d'huez qui aujourd'hui ressemblent à plus grand chose et qui ne sont plus exploités l'été pour le ski.
Je me demande si les exploitants du glacier des 2 alpes (la DAL) réfléchissent un tout petit peu !! Le glacier fait peine à voir, vraiment, et il serait bien plus sage de le fermer une année ou deux pour le conserver d'avantage. Comme si la DAL ne s'en mettait pas assez dans les poches. En plus il pourrait très bien ce passer de cette activité l'été, il y a bien d'autres choses à faire à la montagne l'été.
Eh les deux alpes, regardez juste en face ce chez vous, il y a un très bon exemple de glacier qui ne veut plus rien dire du fait de sa surexploitation passée.
Je suis le premier à vouloir skier l'été, mais pas au détriment du glacier car à ce rythme là ...

Fab
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
effectivement tout cela à pour but de préserver l'activité ski en été.
Ben moi tout cela ça me fait mal au cul, quand je vois ce glacier, celui de l'alpe d'huez qui aujourd'hui ressemblent à plus grand chose et qui ne sont plus exploités l'été pour le ski.
Je me demande si les exploitants du glacier des 2 alpes (la DAL) réfléchissent un tout petit peu !! Le glacier fait peine à voir, vraiment, et il serait bien plus sage de le fermer une année ou deux pour le conserver d'avantage. Comme si la DAL ne s'en mettait pas assez dans les poches. En plus il pourrait très bien ce passer de cette activité l'été, il y a bien d'autres choses à faire à la montagne l'été.
Eh les deux alpes, regardez juste en face ce chez vous, il y a un très bon exemple de glacier qui ne veut plus rien dire du fait de sa surexploitation passée.
Je suis le premier à vouloir skier l'été, mais pas au détriment du glacier car à ce rythme là ...

Fab
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Exploités ou pas les glaciers se prennent des claques chaque année, il n'y qu'a voir comment beaucoup de glaciers non exploités fondent à vue d'oeil.

Faut pas me faire croire que c'est bien que les choses bougent enfin en montagne, elles bougent oui, mais dans le mauvais sens. C'est horrible ces retenues collinaires, tout comme les pistes remodelées au buldozer ou à coup de dynamite.

Ils ne font rien pour le glacier mais tout pour s'en foutre plein les fouilles aidés par des écolos qui n'ont aucune possibilités de mettre fin au massacre.
Avant les sociétés d'exploitations étaient aux mains de gens de la région et qui n'avaient pour seul but d'éviter la desertion des villages de montagne, maintenant c'est aux mains de personnes ou de sociétés avides de bénéfices quelles qu'en soit les conséquences sur l'environnement.

Il y a un moment ou il faut arréter les conneries et laisser faire la nature plutot que de lutter contre elle et d'essayer de la dompter.

Merci messieurs les financiers pour ces magnifiques merdes que vous ajoutez chaque année.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Quelqun a t-il des photos des années d'exploitation de ce glacier pour le ski d'été ?
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Pure logique financière, au détriment de la nature.

Ad nauseam...
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Le problême, c'est que ceux qui gère les grandes société d'exploitation de domaines, ils en n'ont rien a foutre de la beauté du paysage, eux l'été, il se font bronzé a Saint Tropez et ils ne vont pas faire du VTT ou de la randos en montagne. Utilisé la montagne pour faire rentrer des sous dans les vallées c'est bien, surexploité celle ci pour que Mister CDA ou Sevabel et consor puisse se pavané sur un yacht encore plus gros que l'année dernière c'est autre chose.
Il ne serat surement pas la pour admirer les magnifique tranché et autre plaie béante faite a la montagne, mais quand il faudra venir ramasser lessou bénéfices, ne vous inquiéter pas, il y aura son Porsche Cayenne (fumant bien noir au passage) dans les parages.
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
arretez tout les gars !!!!!!

le skipasseur, en plus d'être narcissique,pollueur ... est egoîste et je m'en foutiste... citadin quoi.(quoi que il y a des cons partout ).
Si tu crois que tu vas reconstituer un glacier avec les canons, c'est bien..
au secours le post.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gege65> tu devrais bien relire le post....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass