Salut les gens !
Bon, j'ai un peu hésité à lancer ce sujet mais, comme la lettre de Bruno Gardent de début de saison destinée aux habitués de la Grave ( la-grave.com ), je pense que ce n'est peut-être pas inutile d'enfoncer le clou.
En fait, j'ai l'impression que beaucoup de personnes viennent à la Grave pour "faire" les Trifides, "faire" le Pan de Rideau parce que le guide Vamos en parle, parce qu'on en a parlé sur Skipass ou ailleurs, parce que c'est tendance etc.
Effectivement, de plus en plus de monde semble inéluctablement attiré par ces pentes "mythiques" (tout est relatif), notamment par ce fameux itinéraire qu'est le pan de Rideau, itinéraire permettant de déboucher sur le glacier du Râteau.
Faut-il rappeler, à toute fin utile, que cet itinéraire n'est accessible que par une traversée hyper exposée (en-dessous, c'est le couloir nord-est ou Y) et que la moindre erreur peut s'avérer fatale puisque c'est quasi 300m de chute dans un couloir à plus de 50°... gavé de rochers cette année
Alors voilà, je poste ce sujet parce que dimanche, deux très forts surfeurs (bien connus des habitués de la Grave) se sont faits une monstre frayeur dans cette maudite traversée.
Le 1er m'a raconté ce qui lui était arrivé (il a dérapé sur des cailloux et s'est retrouvé en-dessous de la trace).
En ce qui concerne le 2ème, d'après ce qu'on m'en a dit : il n'est vraiment pas passé loin de la chute dans le Y
Il s'en est finalement sorti indemne grâce à une corde lancée par des skieurs arrivés peu de temps après sur les lieux.
Enfin, en ce qui concerne votre serviteur, en janvier dernier (juste avant la Swallowmania) il a bien failli ne jamais revenir de cette traversée de tous les dangers... pour avoir "zippé" sur des cailloux (toujours le même problème) aux 4/5 ème de la traverse et avoir glissé sur une plaque de neige instable... juste à l'aplomb du couloir nord-est !
Depuis, je n'ose plus y revenir et ces deux nouveaux récits me font froid dans le dos !
Pour ceux qui connaissent l'itinéraire, ils seront peut-être surpris par ces propos, tant cette traversée peut s'avérer être "propre" en temps normal... mais cette année, croyez-moi, ce n'est vraiment pas le cas !
Alors, bien sûr, certains esprits médisants pourront dire :
"Oui, c'est ça, Dude... tu nous racontes tout ça pour pas qu'on y aille et ainsi préserver ton itinéraire favori !"
Eh bien non, ça n'a rien à voir : bullshits !
En plus, ce n'est pas mon "itinéraire favori"... en tout cas pas cette saison.
C'est juste que pour l'instant, la société TGM touche du bois : il n'y a jamais eu de cartons (pas depuis quelques années en tout cas : tu confirmes Dëv ?) dans ce secteur.
Mais voilà, avec l'engouement des rideurs (il n'y a qu'à voir le nombre de traces sur le glacier du Râteau certains jours) pour cette pente, il y a fort à parier qu'un jour, malheureusement, le pire arrivera...
Voilà, désolé pour le ton quelque peu "alarmiste" de ce topic mais l'épisode de dimanche dernier m'a vraiment fait réfléchir et a réveillé chez moi quelque cauchemar enfoui dans mon subconscient depuis plusieurs semaines.
Restez humbles vis-à-vis de la montagne... et elle vous le rendra !
Ciao les gamins
P.S. J'ai oublié de préciser que, comme pour tout itinéraire glaciaire, le port du baudrier est fortement conseillé dans ces pentes... surtout cette saison !
inscrit le 31/3/00
596 messages