sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
En ce moment, on voit paratout en france de fortes chutes de neige, dans les massifs mais aussi en plaine.
A paris, il avait pas neigé autant depuis plusieurs années, dans le massif central on parle de chutes de neige record et d'hiver d'antant (15-20 ans ;)). Dans les alpes, le début de saison a été presque catastrophique, on imaginait le pir, aujourd'hui les chutes de neige sont abondantes, dans les pyrénnées, les cumuls de neige augmentent d'année en année.
Or des scientifiques (non pas pour couvrir les industries qui detruisent la couche d'ozone) ont étudié l'évolution de a terre depuis sa création, et se sont aperçus que la terre a un cycle non périodique de réchauffement/glaciation. Alors la fonte des glaciers et la hausse moyenne de la tempérautre terrestre, ne serait-il pas l'amorce d'une période glacière plutot que d'un réchauffement catastrophique et irréversible?

Perso cette idée est plausible, il y a eu des périodes préhistoriques où la tempérautre et le niveau de la mer était bien plus haut qu'aujourd'hui, or ces périodes ont toujours été suivi d'une glaciation, comme une régulation, pour baisser ces niveaux élevés.

Ces scientifiques ont donc émis l'hypothèse que la terre régule son climat ( comme le corps humain le fait pour sa température interne), et que nous pouvons nous attendre à une période glacière proche dans le temps à l'échelle géolique.
Qu'en pensez vous?
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
éspérons.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
463 messages
Matos : 3 avis
Hum, si tu vois la tronche des glaciers comme la mer de Glace, tu ne peux douter du rechauffement.

Ceci dit, j'avais lu qq part (mais ou ?) que le rechauffement pourrait provoquer plus de precipitation en hivers en Europe (idem que la mousson). Bref ... plus de neige ;-D
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Faut bien comprendre aussi que le changement de climat ne se fait pas à une échelle de temps qui se mesure entre une canicule d'été 2003 et un épisode neigeux en 2005.
Grinolo
Grinolo

inscrit le 20/12/04
22 messages
Bien sûr qu'à l'échelle des temps géologiques nous devrions logiquement entrer dans une période de glaciation. Cependant faire un parallèle avec le mois de février de cette année me paraît être une relation de cause à effet bien rapide. Sur les échelles de temps qui nous concernent il est indéniable que nous assistons à un réchauffement du climat et il est indéniable qu'il est la conséquence des activités humaines (cf les nombreux post de Mickael3600 sur le sujet). Si les modèles convergent à peu près à l'échelle de la planète, les prédictions de l'évolution du climat à l'échelle globale partent dans tous les sens et rien n'est moins sûr (c'est normal plus on combine de facteurs plus c'est difficile de prédire).
Donc profitons de l'or blanc que nous avons en ce moment, je crains que les années futurs soient de plus en plus aléatoires.
Enjoy la Chartreuse
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass