michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Tout est dans le titre ou presque, aujourd'hui trop peu de gens ne semble pas se rendre compte qu'il est nécessaire de changer de comportement pour que l'on puisse profiter de la montagne et des ses activités le plus longtemps possible. Depuis, que je m'interesse de près aux questions de l'environnement (10 ans), je me suis rendu compte que la montagne devenait de plus en plus une vétable poubelle, est ce parce que je regarde ce qui ne faut pas? Est ce parce que je focalise plus à ce thème? En discutant avec de nombreux techniciens de remontée mécanique dans les Alpes, je ne me fais donc pas d'illusions, il y a bien un « je m'enfoutisme généralisé »! je ne parlerai ici que des Alpes du nord que je connais le mieux. Le touriste moyen, les plus nombreux, aiment le ski et pas forcément l'environnement montagnard! Il vient au ski, il veut sa neige, son fofait, son domaine et crois que tout lui est du! Donc, il se permet de jeter son mégot du haut de son télésiège, de jeter son paquet de cigarette une fois terminé, de jeter au sol sa canette de coca! Bref j'en passe mais tout cela me préoccupe vraiment, il y a tellement à dire, tellement à faire.........Je reviens de Val Thorens où 3 établissement de restauration rapide cohabitent sur la place de Caron et la rue pietonne! Combien sont les sacs platiques, les restes de pizzas, les canettes qui décorent le sol de leur laideur? Combien de mégots sous les télésiège? Val Thorens émet des panneaux d'affichage pour le recyclage mais ceci est si peu. Avez vous vu l'état du sol sous la platte forme d'arrivée au glacier de la Grande Motte à Tignes? Une véritable décharge? Que dire sur le sommet de Bellevarde? Celui de la Saulire....j'en passe!Nuir à la propreté de l'environnement doit être un déli, comme il est dans certains pays, alors je m'en dirige aux politiques!Il faut agir, il faut punir! Cet état de fait prouve en ce moment qu'il est efficace en Bavière et dans la région de Salzbourg!
Il y a de nombreuses pollutions sur nos massifs, une neige gorgée d'oxyde d'azote, une qualité de l'air loin d'être pur etc....... et du coup je ne comprend pas l'attitude des stations, première concernée par le réchauffement climatique, et quand je vois les bus de Tignes ou d'ailleurs, je doute!
j'en reviens donc ves vous SKIPASSEURS, prenez soin de nos massifs, agissez en conséquence pour vous et pour les autres! Ne faites pas comme nos compatriotes Allemands, propres chez eux, dégueulasses chez nous!!!

Le mardi 25 janvier, nous apprenons la mort de plusieurs skieurs hors piste alors que le risque était de 4 sur 5, la montagne serait elle devenue aussi une poubellepour la connerie humaine? Il faut croire que oui! Quand des mesures seront elles prises pour une réglementation? Quand le travail des pisteurs sera t'il repecté? Une histoire sans fin , encore une?!
Je vous en remercie par avance
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour ce qui est de Val-Tho et du respect de la montagne mon avis et que si on veut que la montagne ne sois pas degueulasse on evite cette station qui de par son architecture et son implantation defigure completement cette vallée.

Ne pas reglementer et laisser la montagne comme espace de liberté me semble indispensable.

Je ne vois pas le rapport entre respect du boulo des pisteurs et ski hors piste les jours de risque 4. J'ai ete pisteurs et franchement le hors piste ne m'a jamais apparu comme une atteinte à mon boulo mais peut-etre que certains sont tres suceptibles ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
moi je repete ce que l'on me dit ct le jour ou un mec est mort aux menuires au dessus du lac du lou
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Straight-Down disait:
Ne pas reglementer et laisser la montagne comme espace de liberté me semble indispensable.

Tout à fait d'accord, et c'est là que le mot RESPONSABILITE prend tout son sens..A mon avis, ce qu'il manque c'est un gros travail de prévention et d'éducation au risque..Je pense qu'il faut arrêter de toujours vouloir réglementer et je pense qu'un pisteur qui mélange son travail et le ski hors pistes, même par risque 4 ou 5 , ferait à mon sens un peu trop de zèle..Je trouve qu'il y a encore trop de stations, où l'on ressent plus le dit pisteur comme un "policier" et moins comme quelqu'un qui souhaiterait informer précisement..C'est un peu exagéré, c'est vrai, mais c'est volontaire..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass