l y a maintenant plus de deux décennie, le ski d'été était une véritable vache à lait, les stations équipées ll'avaient bien compris et ont vite investit afin de bénéficier de ce phénomène de mode. Depuis, plusieurs années maintenant la vache à lait semble s'ésouffler puisque les stations principales stations proposant cette activité (Tignes et les Deux Alpes) tournent à perte. Selon le conseil général 73, la STGM est passée de 1800 skieurs jours au début des années 1990 à moins de 700 depuis 1996, à 300 depuis 2000. Le constat est le même aux Deux Alpes. A la Plagne et à l'Alpe d'huez, le ski d'été est anecdotique et s'achève fin juillet. C'est désormais une quasi certitude, dont le voile vient d'être levé par la SETAM, le ski d'été à Val Thorens c'est terminé, inutile de trouver de fausses excuses, de 1200 skieurs par jour au début entre 1985 et 1995 à moins de 50 skieurs lors des dernières années. De plus la fonte remarquable du glacier de Péclet, fait qu'aujourd'hui de galcier sera désormais laissé en paix, comme ce fut le cas quelques années auparavant pour celui de la Chavière. Au mieux, le télésiège du glacier fonctionnera à la fin du printemps, mais plus de ski d'été. A Tignes, le glacier de la Grande Motte est en fonte rapide, en l'espace de 5 ans il a perdu plus de 4 m d'épaisseur sur ses pentes les plus fortes (CEMAGREF). La fréquentation est en baisse sensible, la vache à lait est en train de mourir. Des discussions fusent à la STGM pour se diriger vers une fin du ski d'été. Mais voilà, le ski d'été c'est une image pour vendre Tignes, elle se doit donc de trouver autre chose..... Ils doivent faire vite afin de rendre le glacier à sa propre vie.
[Aucune information concernant les 2 Alpes, mais le constat doit être similaire]
Selon la SETAM, que j'ai longuement interrogé, le ski en France s'essouffle, la mode du sport d'hiver n'est plus ce quelle était heureusement qu'il y a la clientèle étrangère. Un séjour aux ski coûte très cher, du coup les français se dirigent vers des destinations plus à la mode, au soleil, parfois moins couteuse!
Pour ma part, je j'opte inévitablement à la fin du ski d'été, pour qu'aussi nos futures générations observent aussi la beauté de nos petits glaciers.
[Aucune information concernant les 2 Alpes, mais le constat doit être similaire]
Selon la SETAM, que j'ai longuement interrogé, le ski en France s'essouffle, la mode du sport d'hiver n'est plus ce quelle était heureusement qu'il y a la clientèle étrangère. Un séjour aux ski coûte très cher, du coup les français se dirigent vers des destinations plus à la mode, au soleil, parfois moins couteuse!
Pour ma part, je j'opte inévitablement à la fin du ski d'été, pour qu'aussi nos futures générations observent aussi la beauté de nos petits glaciers.
inscrit le 20/09/02
2528 messages