Est ce que quelquun est au courant des projets relatifs aux stations pyreneenes pour la saison qui arrive ?
- GOURETTE: UN NEW TSD6
- LUZ ARDIDEN: ENNEIGEMENT ARTIFICIEL
- TOURMALET: QUATRE NEWS TS: DEUX TSF4 ET DEUX TSD4
- SAINT-LARY: DEUX NEWS TS
- GUZET: QUATRE NEWS TSF4 POMA
- ANDORRE: UN TS A SOLDEU
-------------------------
PROJETS POUR LES PYRENEES
-------------------------
INVESTISSEMENTS ET PROJETS POUR GOURETTE ET LA PIERRE ST MARTIN POUR LA SAISON 2001/2006:
GOURETTE: 116 Millions de Francs
Réaménagement du domaine skiable:
Développer le site à l'Est sur le secteur d'Anglas avec 1 potentiel d'augmentation d'environ 30 % du domaine skiable.
Mise en place de 4 nouveaux téléportés.
La desserte des pistes sera très largement redistribuée avec l'installation échelonnée de 4 nouveaux téléportés à grande capacité (2400 skieurs/heure) et la suppression d'une dizaine de remontées à faible débit.
Le point culminant de la station (actuellement 2376 m à la gare supérieure de la télécabine de Pène Blanque) sera porté aux environs de 2500 m au dessus du col d'Anglas. iI sera atteint par 1 téléporté qui partira de l'actuel intermédiaire de Plaa Ségouné. Outre le secteur d'Anglas 3 autres téléportés se déploieront à partir de la partie basse dont 1 à partir de l'actuel départ du télésièges de Bézou.
L'idée force est de dynamiser et de diversifier le flus des skieurs et surfeurs.
Neige de culture :
Achèvement du réseau de neige artificielle jusqu'à la côte 1900. Cette altitude garantira praticable en toutes circonstances 45 % de la superficie du domaine.
LA PIERRE SAINT-MARTIN : 41 Millions de Francs
La production de neige artificielle sera le principal objet des travaux.
STATION DU TOURMALET: Barèges - La Mongie (Pyrénées)
Eté 2001:
- Remplacement du Télésiège 2 places Sud par Télésiège 4 places
- Transformation du Télésiège 4 places du Béarnais en débrayable
- Doublage du Téléski de Caoubère
- Travaux divers de pistes
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2002:
- Travaux divers de pistes
- Modernisation des Téléskis débutants
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2003:
- Transformation du Télésiège 4 places de Tournaboup en débrayable
- Construction du Télésiège 4 places de Castillon
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2004:
- Construction du Télésiège débrayable du Dôme
- Travaux de pistes
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2005:
- Remplacement du Télésiège 2 places de Caoubère par un Télésiège débrayable 6 places
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Ces prévisions sont données sous réserves des autorisations et du déroulement des saisons à venir.
STATION DE PIAU-ENGALY
Projets à court et moyen terme.
Réaménagement du domaine skiable :
Travaux d'aménagement de certaines pistes, en vue d'améliorer le confort des skieurs.
Sur trois ans, mise en place d'une nouvelle signalétique sur les pistes et les remontées mécaniques, plus facile et plus conviviale.
Projet d'extension du réseau de neige artificielle sur la partie basse du domaine skiable.
À court terme, projet de réaménagement des remontées mécaniques avec implantation d'un nouveau télésiège.
ST-LARY SAULAN
Actions prioritaires: les actions prioritaires devront:
· pallier à la saturation des installations en altitude
Il s'agira de construire des nouvelles remontées sur Saint-Lary 2400 (doublement du débit-skieur du secteur): Télésiège de Tourette (remplacement), Télésiège de Corneblanque, Téléski en partie supérieure de Montarrouyes, remplacement du Téléski des Mouscades par un télésiège et extension du domaine sur le secteur bien enneigé d'Aulon par un télésiège.
· garantir l'enneigement
La neige artificielle devra être produite en altitude sur une quarantaine d'hectares de pistes variées et proposant un bon dénivelé, en corrélation avec les principales remontées. La faisabilité technique s'appuie sur des caractéristiques climatiques favorables (froid et
hygrométrie) et sur la disponibilité d'eau à proximité (pompage dans le Lac de l'Oule ; besoins 300 000 m3 sur 16 Millions de réserve)
· conforter les accès
Altiservice propose de redimensionner et de sécuriser les deux chaînes d'accès aux pistes de Ski:
1. sur Espiaube, où l'exploitation des sites d'altitude est tributaire à 80 % du fonctionnement de la télécabine du Portet par le remplacement de la ligne des Mouscades (télésiège - téléski) par 2 tronçons de télésiège apportant des capacités nouvelles sur un secteur de ski de qualité.
2. entre le village de Saint-Lary et la station (Pla d'Adet), où les capacités du téléphérique restent insuffisantes limitant ainsi la fréquentation des skieurs. Il est prévu ici de construire une nouvelle installation.
Phasage du programme (2000 - 2005):
o Phase 1 (2000-2001) - garantie neige et liaisons structurantes:
Tourette, Mouscades (tronçon inférieur), neige artificielle et réseaux: 65 MF
o Phase 2 (2001-2003) - ski en altitude Mouscades (tronçon supérieur), Aulon, Corneblanque, Montarrouyes: 45 MF
o Phase 3 (2003-2005) - liaison village/station
participation au financement et aménagements annexes: 32 MF
STATION DE CAUTERETS:
Projets et investissements futurs: secret defense. En effet, rien n'a été décidé à ce jour.
Cepandant, il est quand même prévu la réflexion sur le développement du Cirque du Lys (appareils d'accès à remplacer). Donc changement programmé de la télécabine et du téléphérique du Lys.
Remplacement de deux télésièges (les TS2 des Crêtes et de Touyère).
Création de pistes et d'un réseau d'enneigement artificiel.
Nouveau restaurant d'altitude (à 2150 mètres avec vue panoramique).
Dans un futur ???
Liaison de la station de Cauterets - Cirque du Lys avec la station de Luz-Ardiden grâce à un téléporté rapide et à des pistes près des col du Riou et du Lisey.
- A CONFIRMER -
STATIONS DE CANDANCHU, ASTUN ET FORMIGAL:
Projet de liaison entre ces trois stations aragonaises.
- A CONFIRMER -
STATION DE BAQUEIRA-BERET: Extansion du domaine skiable
Un investissement de plus de 9 000 millions de Pesetas.
19 nouvelle pistes: 3 vertes, 5 bleues, 9 rouges et 2 noires.
12 nouveau remontées mécaniques: 5 TSD à 6 places, 4 TSD à 4 places, 1 TS à 4 places et 2 téléskis.
Les pistes:
· Secteur Rialba
Le domaine skiable présente dans son centre, le secteur de Rialba, toute une série de pistes avec la meilleur orientation possible, c'est à dire le Nord. La gamme des difficultés va de très facile à très difficile. Le dénivelé est de l'ordre de 400 mètres, ce qui proportionne un bon domaine skiable. Les travaux à effectuer se concrétisent déjà comme des projets détaillés, mais ils sont de petite envergure et se limitent à arranger la crête du Muntanyo et le Pic de Rialba pour protéger la neige du vent violent et arranger la partie basse de la piste N°3 en la connectant à la remontée mécanique R3. Le reste ne demande que de petits travaux de nettoyage de pierres.
· Secteur de Muntanyo d'Arreu
Les pistes principales sont les N°5 et 6 qui descendent jusqu'aux Clots de Rialba, elles sont très douces et d'un tracé adapté à l'environnement, seulement en quelques points il faudrait des petits travaux pour maintenir une largeur suffisante.
L'orientation du tracé est Sud/Est, qui n'est pas bonne, mais la partie latérale est totalement au Nord, et elle est très protégée du soleil par le carénage de montagnes qu'elle a au Sud.
Les pistes qui montent jusqu'au Pic del Muntanyo d'Arreu, 12, 13 et 14 n'ont pas une bonne orientation (Sud/Sud-Est), mais l'altitude à laquelle elles se trouvent les rends moins sensibles aux rayons du soleil. La grande qualité de cette zone est qu'elle vaut la peine d'être explorée malgré sa mauvaise orientation.
· Secteur lo Pinatar
Les pistes 1 et 2 dans leur partie initiale sont face au Sud/Est, mais quand on descend un peut de côté, on tourne face au Nord/Est et, surtout, elles sont protégées du soleil par le carénage de lo Pinatar. Les travaux nécessaires pour perfectionner les pistes ne sont pas importants.
Les remontées mécaniques:
· Le rapprochement des remontées mécaniques entre elles
Suivant l'objectif fondamental du projet, il s'agit de connecter le village de Sorpe au domaine skiable de Baqueira. Cela se fait à partir de 4 remontées R1, R2, R3, R4, qui remplissent le rôle de connexion mais en plus proposent un domaine skiable qui leur est propre. Ces remontées mécaniques devrait être rapide et de grande capacité.
Le tronçon R1-R2 apporte au skieur la plus grande nivelé du secteur et se divise en 2 pour aboutir à ce que R1 conduise à une piste où la neige est garantie et le R2 à son domaine de ski propre.
Avec ce parcours, on peut choisir entre 2 possibilités:
1. Placer la station intermédiaire à 1800 mètres.
2. Ou la placer à 2000 mètres.
Les indications de températures dont nous disposons offrent une grande similitude entre celles à 1800 mètres et celles de Baqueira à 1500 mètres ; pourtant ils émettent des doutes sur la suffisance de l'innovation de cette zone. D'un autre côté, le second tronçon de remontées mécaniques entre 1800 mètres et le Pic de Muntanyo permet d'accéder à d'autres direction en dehors de sa propre pistes et en un lieu difficilement évacuable. L'alternative serait de dédoubler ce qui s'encastrerait bien dans le projet et permettrait de regagner le point le plus élevé. L'alternative de la placer à 2000 mètres garantirait, quant à elle, la neige et minimiserait le travail d'entretien des pistes. Ces 2 remontées mécaniques pourraient être utilisées pour monter ou descendre, et donc pour une utilisation piétonnière.
La remontée mécanique R3 est d'un tracé évident.
Pour situer le R4 on a fait un tracé qui évite à sa base les zones boueuses, qui ne passe pas par dessus l'étang de Pudo et qui arrive en un point sur la crête où les vents n'ont que peut d'incidence. Depuis le point défini, le retour s'effectue à ski jusqu'à Baqueira, ce dernier n'est cependant pas excellent de plus il est impossible de monter à 2600 mètres à cause des vents trop violents et à cause de l'impact sur l'étang du Pudo.
· Des remontées mécaniques complémentaires
Le domaine skiable est étudié pas seulement pour la connexion des remontées mécaniques, ce que nous détaillerons secteur par secteur.
1. Secteur de Rialba
Il est à la base de l'agrandissement, et se situe vers la Nord/Est, il permet un ski de grande variété. Mis à part les pistes desservies par la remontée mécanique R3, depuis le Cap de Comials on accède à toutes les pistes du cirque qui présentent une grande variété. Les remontées mécaniques R7 et R8 couvrent ce domaine qui s'étend jusqu'à Port de la Bonaigua. Nous ajouterons la connexion en R6 formée de 2 remontées mécaniques qui permettra aux débutants les plus avancés de descendre aux Clots de Rialba, évitant les pistes transversales à première vue plus dures, et aussi rejoindre le secteur de Pinatar à condition de construire le R7 avant le R8.
Sur le pic del Muntanyo on distingue la zone des débutants équipée de la remontée mécanique R5. La zone est excellente mais comme elle est située en haut du versant elle oblige à descendre à pieds et à faire des prévisions pour descendre aux remontées mécaniques R1 et R2.
2. Secteur du Muntanyo d'Arreu
L'installation du R9 qui unit l'étang de Pudo au versant le plus haut de la station dans le Muntanyo d'Arreu (2580 mètres), il donne accès à quelques pistes excellentes, il y a la possibilité d'un retour direct jusqu'à Baqueira et aussi, à travers un itinéraire hors-pistes, jusqu'à la Vall de Baciver et encore jusqu'à Orri.
3. Secteur Bonaigua Cap del Port
Les remontées mécaniques actuelles sont insuffisantes pour assurer le transit général par la connexion entre Baqueira/Beret et Sorpe.
L'installation du R9 entre le Port de la Bonaigua et le Muntanyo d'Arreu couvre cette carence assumant la double fonction du domaine skiable propre et de connexion entre Argulls et Muntanyo d'Arreu.
--- VOILA.
Au fait, tu vas dans quels stations ?
Stoney.
En fait ca depends de l'enneigement.
Debut de saison je vais a Cauterets/Piau Engaly, ensuite si ya de la neige, en semaine a La Mongie, Baqueira.
Apres si ya vraiment de la neige, j'aime bien aller a Guzet. C'est pourquoi je suis tres interesse par ce que tu mets sur Guzet. Tas des infos en plus sur Guzet ?
"Comme vous avez pu le constater l'hiver dernier et le précédent : Guzet bouge !
création de l'espace snow
réouverture du téléski du Ruisseau
nouvelle piste des Perdrix
canons à neige au Freychet
Nous avons œuvré pour vous offrir plus de glisse.
Cette année nous allons travailler pour augmenter votre confort et votre sécurité en vous proposant pour l'hiver prochain :
3 nouveaux télésièges
encore plus de canons à neige
et une liaison skis aux pieds avec le secteur du Freychet
Le confort aussi avec un restaurant panoramique au Col d'Escots, une signalétique plus claire, un service des caisses remis au goût du jour.
La sécurité, car nous allons vous transporter sur des appareils neufs, ôter les pylônes qui aujourd'hui encore encombrent l'espace ski et créer un poste de secours tout neuf au Freychet.
Nous n'avons pas oublié les autres plaisirs ; découvrez dès maintenant les nouveaux circuits de balade et cet hiver, nos circuits de raquettes et la piste de luge à Guzet 1400.
Beaucoup de travaux donc durant cette troisième année d'un projet qui s'échelonne sur cinq ans.
Les annéees à venir nous allons nous consacrer à l'extension du domaine, notamment autour du Pic du Freychet.
Guzet bouge, bougez avec elle !"
(www.guzet.com)
---
Stoney
@+
Stoney
A l'agonie financière ? j'en sais rien, ils avaient quand même pas mal investi dans les cannons. J'ai eu l'occase de taper une grande discute avec le chef pisteur et il me racontait que la station ayant changé de statut y'a deux ans, ils s'employaient très fort à remonter la pente et à fait changer les choses.
En tout cas, sur la dizaine de fois que j'y suis allé cet hiver, pas trouvé grand chose à redire sur le boulot des pisteurs et perchman (contrairement à une certaine station mentionée un peu plus haut... )
et le domaine est certe tout petit, mais en l'exploitant bien, y'a moyen d'en faire.
Etait question aussi de l'investissement dans une nouvelle cheniette et surtout un treuil, à moyen terme.
De toute façon, la liaison, c'est pas pour tout de suite, avec un préfet non favorable à ce projet (annulation de l'UTN) qui, je vous le rappel, devrait créer 4000 lits ainsi que 8 téléskis et 6 télésièges (en prévision) sur plus de 1000 ha de montagne. Investissement total de 30.5 millions d'€uros (soit 200 millions de Francs).
En plus, la commune de Porta, où sera implanté ces remontées, est en conflit avec la commune andorrane du Pas de la Case, pour une histoire de viaduc construit sur le territoire français par le Pas de la Case (et peut être aussi pour cette histoire de télésiège). Un échange de terrain à dut être effectué.
Ajoutant à cela, la station de Porté-Puymorens qui ne peut pas se moderniser faute d'autorisations de la part de la DDE (qui ne veux même plus négocier avec la station) et non pas à cause d'argent (et oui, Porté-Puymorens n'est pas fauché !!!).
Bon, maintenant rêvons un peu. Si ce projet aboutit un jour, le domaine skiable des «Portes des Neiges» comportera près de 84 remontées mécaniques (3 télécabines, 34 télésièges et 47 téléskis) et près de 250 km de pistes entre 1600 m (bas de Porté Puymorens) et 2640 m d'altitude (haut des pistes de Grau Roig). Un domaine comprenant les stations de Porté Puymorens, Porta, le Pas de la Casa, Grau Roig, Soldeu El Tarter, Encamp et Canillo. (Actuellement, le Pas de la Casa, Grau Roig et Encamp sont déjà reliés et Soldeu, El Tarter et Canillo aussi. Maintenant reste à relier Pas Grau et Soldeu, et puis bien entendu, Porté Puymorens au Pas de la Case via le futur station de Porta).
Revenons un peu sur terre, à quel prix sera le forfait journée ?!?!? A mon avis, plus cher que celui des Trois vallées !
Mais avant la réalisation de ce projet, il faut à tout prix que Porté Puymorens se modernise (doubler ou même tripler la capacité des remontées mécaniques) et assurer l'enneigement jusqu'à 1600 m. Sinon, le domaine sera saturé. En effet, il y aurais une drôle de comparaison à faire entre les équipements que disposes les station andorranes et ceux de Porté-Puymorens (télésièges débrayables six places dernier cris pour l'Andorre contre de bon vieux Poma biplaces à Porté).
Personnellement, je suis favorable à ce projet. Porté-Puymorens possède beaucoup d'atouts (bon enneigement) par rapport à d'autres moyennes stations (comme Ax-Bonascre). Sans oublier les créations d'emploies, En plus, ce serait le premier domaine skiable des Pyrénées à traversé la frontière !!!
Voilà. Je vais quant même me renseigner pour cette histoire de télésiège.
A+
Stoney
C T mon p'tit coup de gueule.
Equipement de «Saint-Lary 1900» et «Saint-Lary 2400» en canons à neige avec la construction d'une nouvelle unité de production (180 canons, soit 30 % du domaine couvert).
Mise en place d'une nouvelle billetterie à «Saint-Lary 1700» afin de supprimer toute attente à l'achat du forfait.
Création d'un parcours ludique à thème pour les enfants, le «Kidpark», praticable à ski avec de nombreuses animations.
Pour Guzet: construction de trois nouveaux télésièges quatre places de marque Poma. Et encore plus de canons à neige plus une liaison skis aux pieds avec le secteur du Freychet.
Pour Gourette: construction d'un télésiège débrayable six places sur le secteur de Cotch qui permet une montée en 8 minutes pour un dénivelé de 620 m - 2000 mètres de longueur pour un débit de 2500 skieurs par heure. Constructeur : Doppelmayr
Remodelage - réaménagement de la piste de la Glacière. Longueur de 920 mètres sur 250 mètres de dénivelé avec une largeur moyenne de 40 mètres.
Extension du réseau de neige de culture sur 5 hectares avec 26 canons supplémentaires. Secteur de Cotch, montée jusqu'à 2000 mètres sur la piste Préhistoire et la piste de la Glacière.
Au total : 86 canons à neige pour 18 hectares - soit 6 km.
inscrit le 29/10/99
386 messages