jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
ben oui: y'en a-t-il parmi vous qui ont goûté aux joies des stations de ski allemandes? Racontez moi ça!
par exemple, Fils, t'es pas du côté de munich des fois? alors, garmmich-machin-kirchen c'est comment?
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
Effectivement, je suis assez bien place pour repondre apres 3 hivers ici.
Je les ai pas toutes faites, mais j'en ai vu pas mal quand meme.
D'abord globalement, c'est plus petit que chez nous (beaucoup plus petit), ca commence vers 800m d'altitude et la plus haute station (Zugspitze, sommet de l'Allemagne) monte a 2700m environ. Y'a beaucoup d'arbres, c'est super joli, y'a beaucoup de neige et de peuf et y'a plein de petits refuges qui proposent des repas vraiment pas cher et 0,5L de bonne biere bavaroise pour 20FF: pas besoin d'apporter son pique-nique!
[list]
  • Garmisch Partenkirchen: la plus grosse station d'Allemagne, a 1h de Munich, c'est 3 petits domaines separes (faut dechausser) et c'est bourre de Munichois le WE, donc a eviter
  • Zugspitze: le seul glacier skiable d'Allemagne, juste a cote de Garmisch, c'est hyper cher (220FF le forfait) pour 4 psites minables: nul!!
  • Lenggries: petite sation dans les arbres (La station de Martina Ertl pour ceux qui connaissent), super quand il vient de neiger, avec une belle piste noire
  • Sudelfeld: idem Lenggries, petite station bien tranquille, plein de peuf, tarif forfait degressif toutes les heures!! et reduction etudiant
  • Wendelstein: ters petite station, il y a juste un telepherique et un funiculaire, mais 1000m de denivelee dans de la pure peuf avec variantes freeride et couloirs, excellent juste apres une chute de neige
  • Mittenwald: descente de Dammkar, idem Wendelstein mais avec 1300m de denivelee, superbe ambiance
  • Spitzingsee: petite station un peu plate, mais quelques tres beaux couloirs courts pour le freeride
  • Oberstdorf et le coin: Nebelhorn, Fellhorn etc... j'y suis jamais alle mais ca a l'air pas mal, belles descentes et beaux rides possibles
  • Reit im Winkl et le coin: je suis pas alle voir non plus, a priori y 'a beaucoup de neige (plus qu'ailleurs) et c'est un peu plat et c'est plus cher que le reste...

Voila pour les principales. La conclusion, c'est que ca vaut pas le coup pour venir faire une semaine de ski. En revanche, quand tu habites sur place, c'est le paradis. Toutes ces stations sont a 1h ou 1h30 de Munich et la saison commence mi novembre dans 50cm de peuf...

• jeanbernard
    jeanbernard
    inscrit le 08/10/01
    1580 messages
    ben en fait je me renseigne parce que j'ai la possibilité de me faire muter à munich. La hollande, les hollandaises, les produits locaux, c'est bien, mais c'est relou de devoir faire du ski en intérieur, d'habiter dans un appart qui vaut aussi cher qu'un château en France ou de devoir aller me ravitailler avec un camion frigorifique en france ou en belgique.
    mais bon, j'ai un a priori défavorable sur les bavarois (ah la bavière, berceau du nazisme!!)
    D'après ce que tu dis, y'a quand même moyz de s'éclater à la journée sur les pistes. c'est un bon point.
    Et la vie munichoise? c'est comment?
    y'a-t-il une vie après la saucisse-kartoffelsalat?
    pour le logement, j'me suis renseigné: C très cher, sauf dans un petit village en banlieue, avec train direct jusqu'à l'endroit où je pourrais bosser...c'est dachau!

si tu trouvais un pur taf sur munich, y resterais-tu? ou bien en as-tu marre des allemands?

Kraxelou
    Kraxelou

inscrit le 19/10/00
    66 messages
    Salut,
    grandi entre la Romandie et la Suisse alémanique, études à Lausanne, boulot à Neuchatel et depuis deux ans à Zürch, je pense avoir une bonne idée des stations de ski en Suisse. Voici les stations et le niveau de mes connaissances, afin de pouvoir pondérer ce que je raconte.
    Ce que je préfère:
    Je sors de la piste dès que possible, j'aime bien les bosses et je viens de goûter aux carveurs extrêmes et surprise...j'étais plutôt emballé (J'ai des St.. d'habitude). Donc plutôt ski polyvalent avec une préférence pour la peuf. Je note de 0 à 10.

Les stations que je connais bien (skié plus de 10 fois parce j'aime).

Francophonie:

Les Portes du Soleil(endroit préféré: Linga) 9
    Chamonix: Les Grands Montets, 10
    La Clusaz: sympa, mais chiant pour se garer, 8
    St. Luc, Grimentz 8
    Flaines 7
    Leysin 6
    Evolène 8
    Arolla 7
    Les Bugnenets 8 quand il y de la neige, mais là je ne suis pas objectif du tout.

Connais, mais skié moins de 10 fois:
    Saas-Fee (le Valais je le mets avec la Romandie) 7
    Nendaz 7
    Riederalp (idem Saas-Fee) 7
    Super St. Bernard 8
    Gressonney-St. Jean (Val d'Aoste) 9
    La Rosière 8
    La Balme (Argentière): 7

Maintenant de l'autre côté Roeschtigraben:

Oberland Bernois:
    En général belles montagnes, mes les pistes sont souvent plates et ça ne monte pas très haut:
    Adelboden/Hahnenmoos 7
    Adelboden/Engstligenalp 4
    Adelboden/Kuonisbergli 5
    Adelboden/Tschente 4

Schönried, Saanenmöser 6
    Wengen/Grindelwald 4
    Diemtigtal 5

Suisse Centrale:
    Engelberg, pour le freeride et les bosses 11
    Hoch-Ybrig 5
    Grisons:
    Laax, Flims, Falera: 4, trop plat, j'aime pas l'ambiance, pô de bosses
    Davos 9
    Samnaun: 10, même s'il y a pas de bosses. Super freeride, bcp de neige, super installations

Suisse Orientale:
    Pizol 6
    Flumserberge 8

Tessin:
    Alpe Pescium 6

Jura Soleurois:
    Balmberg. Quand j'étais petit il y avait toujours de la neige. Il y a même une belle noire et des possibilités de peuf dans des pentes assez intéressantes: 8 (mais c'est que j'aime le Jura (je parle de la montagne s'étendant de la France jusqu'à peu avant Zürich)).

Voilà. Je pense que St. Moritz et Arosa doivent être bien aussi. En Suisse centrale, avant le Gotthard, Andermatt me tenterait (freeride, 3000m). A part Engelberg, je resterais en Valais/Haute Savoie si j'habitais Lausanne.

Engelberg: c'est un domaine plutôt étroit et assez raide. Il y a une descente non controlée, du vraie HP de 3020 à 1800m. Je connais rien de mieux quant il y a de la neige. Depuis Berne tu mets 1.5h. Voir www.titlis.ch

Voilà, je vais skier à Sölden (AUT) bientôt, paraît qu'il y a rien de mieux en ce moment de ce côté-ci, je vous dirai.

Krax

Kraxelou
    Kraxelou

inscrit le 19/10/00
    66 messages
    Ah, ça parlait que des stations allemandes. Mille excuses, j'ai mal compris.
    Krax
    Fils
    Fils

inscrit le 09/10/01
    341 messages
    C'est pas grave Krax, c'est sympa aussi d'avoir des infos sur la Suisse. On (= les pauvres francais) n'a pas souvent l'occasion d'aller en Suisse malheureusement. Dis tu donnes 4 pour Grindelwald? OK, le domaine est un peu limite mais le paysage, et le dieu Eiger?

Pour jeanbernard: si t'as l'occaz de venir a Munich pour echapper a la Hollande que tu as l'air d'aimer, n'hesite pas! Moi, j'adore ici. Ca fait 3 ans que je suis la. En fait je suis venu expres ici, car je connaissais deja un petit peu avant. OK, le loyer est cher ici, il faut dire que la demande est enorme et l'offre plutot faible. Que veux tu, tous les allemands veulent bosser ici car c'est super! Sinon cote vie locale, c'est pas mal le feu. Il y a toujours des fetes (doit on encore presenter la fete de la biere) et ca bouge vraiment beaucoup, par exemple a Kunst Park Ost, un quartier industriel desaffecte transforme en espace de vie nocturne avec pas moins de 30 clubs et boites!!
    Sinon l'Autriche c'est vraiment pas loin d'ici, la plupart des stations ont a 2h d'ici et ca vaut vraiment le coup!
    Je cherche un peu du boulot ici, mais en fait j'ai envie de rentrer pour revoir mes potes et les Alpes de mon cote (je suis de la region de Grenoble...). en tout cas, des que je peux, je reviens.

Mais dis, ton boulot ici, ce serait ou?

jeanbernard
    jeanbernard
    inscrit le 08/10/01
    1580 messages
    ben c'est pas que j'aime pas la hollande: c'est pas loin des pays civilisés (1h pour aller en belgique, 2h30 pour aller en france), en été on attrappe des torticolis à cause des hollandaises , etc...
    mais j'aimais bien le jura et les alpes. les montagnes ça manque au bout de deux ans...

si j'allais à munich? ben je me rappelle pas du nom de la station de train. mais t'as peut-être entendu parler y'a à peu près un an d'un bâtiment européen qui s'est fait emmurer par greenpeace? ben c'est là!

Fils
    Fils

inscrit le 09/10/01
    341 messages
    Dis jenabernard, c'est quoi ton job? T'es a La Haye en Hollande? Parce que le truc dont tu me parles (Greenpeace and co), c'est l'office europeen des brevets. C'est la que tu bosses?
    jeanbernard
    jeanbernard
    inscrit le 08/10/01
    1580 messages
    zut encore une fois je suis grillé!
    Fils
    Fils

inscrit le 09/10/01
    341 messages
    Attends, c'est des fonctionnaires europeens les mecs qui bossent la bas? J'dis ca parce que j'ai postule pour un job a l'EPO-EPA-OEB. Y parait que c'est assez cool et ca paie bien. A voir!
    jeanbernard
    jeanbernard
    inscrit le 08/10/01
    1580 messages
    ben ouais, on est funkzionaires européens, mais en fait on ne dépend pas (encore) de la communauté européenne. c'est une organisation intergouvernementale qui dépend de plus de 20 pays. (chai pu combien, y'en a trop, j'arrive plus à compter, là).
    Pour plus de détails, si tu veux je peux t'en parler par email. c'est plus vraiment du ski...
    Fils
    Fils

inscrit le 09/10/01
    341 messages
    T'inquiete, je suis alle sur leur site et j'ai trouve ce qui m'interessait.
    Pour en revenir au sujet, ici c'est vraiment le pied niveau montagne: t'as tout a portee de main. Et quand il fait beau, t'as une vue de la ville, je te raconte pas!

C'est tout ce que j'ai trouve pour l'instant...
    jeanbernard
    jeanbernard
    inscrit le 08/10/01
    1580 messages
    ah ben ça a l'air bien ton image, mais je ne la vois pas...
    Fils
    Fils

inscrit le 09/10/01
    341 messages
    Ca a pas l'air de marcher alors essaie le lien suivant:
    http://www.worldexecutive.com/cityguides/munich_german/photos.html
    jeanbernard
    jeanbernard
    inscrit le 08/10/01
    1580 messages
    bof y'a pas tout sur leur site (congés, réalité du temps de travail, ambiance, etc...)
    mais bon, ces infos t'en as besoin que au moment où on te propose un poste.
    jeanbernard
    jeanbernard
    inscrit le 08/10/01
    1580 messages
    je parlais du site de l'oeb bien sûr
    Fils
    Fils

inscrit le 09/10/01
    341 messages
    J'avais compris...
    Fils
    Fils

inscrit le 09/10/01
    341 messages
    Tiens jeanbernard, j'ai trouve ca pour te mettre l'eau a la bouche:

Le mieux, c'est quand meme de venir sur place pour voir soi meme!

jeanbernard
    jeanbernard
    inscrit le 08/10/01
    1580 messages
    haha bien vu la photo avec les noms dessus, pour voir déjà où je pourrais aller rider!
    ben ouais en fait il faudrait que je vienne voir ce que ça donne. faudrait que je vienne en congé sans solde un ou deux mois pour tester la vie bavaroise. et les pistes bien sûr!
    mais d'abord il me faut économiser! (fait iech)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass