le titi canaulais
le titi canaulais

inscrit le 27/10/01
124 messages
Bonjour à tous,
je viens d'arriver dans la région du doubs et je recherche des stations en suisse pas très loin (moins de 3 heures). Il parait qu'engelberg est terrible, y a t'il des stations moins connues mais tout aussi bien?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Y'as Champéry et les Portes du Soleil. C'est vraimment génial pour le freeride et pour le reste aussi.

Engelberg j'y suis allé plusieurs fois mais uniquement au mois de mai. Le domaine n'est pas grand mais il y de la dénivelée. Station a 1000 m et sommet du Titlis a 3000. A vue d'oeil il y doit y avoir de bonnes possibilités en hiver. En mai je me rapelle une bonne descente de 3000 à 1800 dans 30 de peuf . En tout cas va voir. Faut juste se gaffer dans le haut car c'est sur le glacier et il y quelques belles crevasses.

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Ben.... LES DIABLERETS! Si tu discutes un peu avec quelques locaux et que tu as quelques thunes ..., tu auras tous les bons plans! Sérieusement, si t'es taré, tu peux aller tenter des trucs incroyables! Et même sans l'être, je pense que cette station devrait te convenir!
C sûr que le domaine des Diables n'est pas aussi étendu que celui des Portes du Soleil, mais il n'y a presque jamais de queue (surtout à Isenau) et en plus, le ski, c presque toute l'année ici... avec un superbe park!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
ben si t'es dans le doubs va à métabief-mont d'or!!!
1h de route de bezak.
de la peuf, des sapins tant qu'on en veut,... le bohneur, quoi!
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
sinon, puisqu'on parle de stations suisses: quelqu'un peut-il m'indiquer de bonnes stations pas trop loin de genève?
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Oui parlons un peu des stations autour de Genève!!
Je crois que c'est une des grandes villes qui a le plus de stations dans un rayon d'une heure de voiture; c'est impressionnant!!!
Simplement, y'a un seul problème, mais un gros. A part Chamonix, y'a RIEN DE RIEN qui dépasse les 2500m, et avec les hivers qu'on a eu et qu'on va avoir...
Bon j'ai testé quasi toutes les stations proches; voilà un petit aperçu avec le temps de trajet (mais qui dépend bcp de ou tu pars dans la ville)

Le plus près (surtout pour la rive droite):
Crozet, au Jura, à 20 minutes. D'après moi la meilleure station du Jura (par rapport au temps de trajet en tous cas). Sinon y'a la Faucille ou la Dôle, mais c'est un peu plus loin. Le problème, évidemment, c'est la neige...
Côté Alpes, les premières stations sont à 40 minutes (Les Habères que je connais pas, et les Brasses avec 2 sympathiques noires dont on remonte en débrayable - mais c'est très bas...), mais sont aussi petites que les Jurassiennes.
Après, côté sud de l'autoroute Blanche, t'as La Clusaz et le Grand Bornand (c'est près mais la route depuis l'autoroute n'avance pas); au Grand-Bornand, le Lachat est assez sympa (debrayable 6places pour cette année), le reste c'est des petites pistes dans la forêt surtout. Et la Clusaz, c'est une des incontournables, surtout pour le domaine de Balme (il suffit de lire les messages sur le forum), un des meilleurs coins de la région "Genevoise". Mais évidemment, y'a du monde!
Côté nord de l'autoroute, t'as d'abord Praz-de-Lys/Sommand (50min, petit, mais assez sympa depuis qu'il y a le TS Haut-Fleury, et le forfait est donné), puis t'as "THE" bifurcation: A gauche, les Portes du Soleil, à droite, le Grand Massif, puis Megève, puis Chamonix...
Pour les Portes, t'as plusieurs domaines séparés. Faut s'arrêter aux Gets (50min) pour skier le domaine des Gets/Morzine (assez bas, mais pas mal côté Morzine) ou alors le Mont Chéry (jamais allé, qqn connait? c'est assez petit, mais "réputé" pour le surf).
Sinon Avoriaz (1h, 2ème station incontournable, avec le même problème que la Clusaz à savoir le monde (c'est même pire, mais les remontées débitent à mort (sauf depuis le départ aux Prodains - a propos on peut partir depuis Morzine; jamais essayé; ça donne quoi?) mais le problème c'est que les pistes sont SATUREES!! (j'y suis allé un samedi l'année passée, c'était inskiable sur les pistes!!!!!!!). Le coin super c'est les "Hauts Forts", une pente avec 1000m de dénivellé plein nord. Mais faut se tapper des vieux télésièges pour remonter...
Enfin, toujours dans les PDF, tu peux aller à Châtel (mais en passant par Thonon c'est plus court), où le secteur du Linga est pas mal. D'ailleurs il est relié à Avoriaz.
A noter qu'en partant par Thonon, t'as les stations de Bernex et Thollon-les-Memises(1h; rien de spécial sinon que la 2ème est la seule station des Alpes (je crois) où tu peux skier avec vue sur le lac Leman.

Je vais couper le message en 2, ça commence à être long.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
A propos pour les stations au nord de l'autoroute j'ai oublié St-Jean-d'Aulps/La Chevrerie, encore une petite station à 50 min, avec la combe du Graydon qui est pas mal.
Ensuite on passe au Grand-Massif; plusieurs points de départ; le plus près et le plus pratique c'est Morillon (55min), mais faut prendre le forfait intégral.
Sinon pour skier uniquement Flaine (la 3ème incontournable), tu dois monter pas mal une route de montagne assez chiante 1h10 - mais pas besoin de monter jusqu'à la station; faut s'arrêter avant le col, y'a 2TSD qui t'amènent direct sur le domaine). La station est moche, mais tout le secteur des Grandes Plattières est excellent. A faire aussi, les combes de Gers et du Veret (mais c'est jamais ouvert...et pas moyen d'en remonter sauf à pieds...)
Sinon, le reste du Grand-Massif est pas mal non-plus, mais sans être exceptionnel.

On passe à la région au sud de Cluses; y'a d'abord Megève (55min), avec un grand domaine skiable, mais assez bas...C'est divisé en 3 domaines dont 2 reliés; le plus grand, c'est celui des Monts d'Arbois/Mont Joly. Le secteur du Mont-Joly est pas mal, et y'a quelques noires sympas dans la forêt. En plus, pas besoin d'aler jusqu'à Megève, on peut partir de St-Gervais (800m! )
Après, y'a Megève-Côte 2000 (relié), avec justement le coin de Côte 2000 qui est pas mal.
Y'a emfin le secteur Megève-Combloux Jaillet, dans la forêt, mais que je ne connais pas.
En continuant la vallée de Megève, y'a encore 2 domaines: Praz-sur-Arly/Ntre Dame de Bellecombe(1h10), grand domaine entre 1000 et 2000m (je connais pas), et Crest Volland/Les Saisies (1h20), dont la particularité la plus notable est qu'il est très plat!
En continuant la vallée vers Chamonix, on arrive à une bifurcation vers les Contamines/Montjoie (1h15); grand domaine relié avec Hauteluce, et surtout très enneigé! Les hivers sans neige, on y passe forcément un jour ou l'autre. L'affluence est à la limite du trop, mais en général ça va encore. Seul problème, la plus belle partie du domaine (Rebans, et dessous) est orientée assez sud...
Dernière station avant d'arriver à Chamonix, les Houches (1h); petite station, rien de terrible. Le forfait est assez cher.
On finit par Chamonix, bout de la route (1h15), la 4ème incontournable.
3 possibilités: La Vallée blanche et ses déclinaisons (à faire mais surtout pas un week-end, ça gâche tout), le domaine du Brévent/Flégère (que je connais pas), et plus loin (1h20 facile) Argentière, avec les Grands Montets. Le seul domaine skiable qui dépasse les 3000m (et les 2500 d'ailleurs), avec des possibilités exceptionelles depuis le sommet des "Grands". Bon, ce qui est innadmissible, c'est que la montée tout en haut n'est pas incluse dans le forfait, déjà cher (du jamais vu je crois!!!), et que la queue est souvent importante. Mais bon, c'est quand-même incontournable.

Voilà pour les stations entre 20min et 1h30. Il m'en manque quelques unes quand-même, mais uniquement des petites.
Après, il reste la Tarentaise, mais c'est à 2h minimum, et l'aller-retour dans la même journée c'est assez lourd.

Pour terminer, qui peut me faire un petit résumé des stations suivantes? (toujours proches de Genève)

-Les Habères/Hirmentaz
-Le Biot/Drouzin-le-Mont
-Abondance
-La Chapelle Abondance (domaine nord)
-Sixt
-Le Mont-Saxonnex
-Les Gets (secteur du Mont Chéry)
-Cordon
-Megève (secteur Combloux-Jaillet)
-Praz-sur-Arly/Ntre Dame de Bellecombe
-La Giettaz
-Passy
-Chamonix (Brévent/Flégère + col de Balme)

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les PDS :
-Le Mont Chéry c'est des pistes rouges et bleues faciles, pas très interessant.
-La combe du Graydon comme tout le domaine de St-Jean D'Aulp c'est plat, petit et court. Quelques beaux couloirs sur le roc d'enfer, a gauche quand on est sur le ts du Graydon. Couloir a remonter a pieds.
-Le meilleur ski et la meilleur neige se trouvent sur les domaines d'Avoriaz, des Crosets, et du Linga sur Châtel.
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Waouh à donf de merci pour vos réponses détaillées!
ben maintenant faudra que je regarde sur une carte où se trouve l'aéroport paske c'est de là que je risque de partir.
pour l'enneigement je vais essayer de gérer par intergnôle.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour l'enneigement sur les PDS t'as qu'a m'envoyer un mail 2 jours avant que tu vienne.
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
cool, merci!
le titi canaulais
le titi canaulais

inscrit le 27/10/01
124 messages
Merci à tous pour vos réponses.
Sinon, ce week-end j'étais au 2 alpes, super temps, neige pas trop mal soirée sympa, si cela pouvait être comme ça tous les jours enfin ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass