L'UN DES PLUS GRANDS DOMAINES SKIABLES DU MONDE
Le projet de la légendaire liaison Les Arcs-La Plagne n'est plus un projet, et se concrétise enfin.
Ce projet d’envergure existe depuis la création des Arcs / Bourg-Saint-Maurice.
Les études et les formalités administratives sur la liaison Les Arcs / La Plagne se poursuivent, les délais nécessaires induisent une date probable de mise en exploitation de cet équipement pour 2003.
Ce projet permettra, par la liaison des stations Les Arcs et la Plagne de créer un domaine skiable exceptionnel.
Avec près de 420 km de pistes, trois glaciers et deux sommets culminants à plus de 3000 m, ce nouvel espace relié entrera dans le club très fermé des plus grands domaines skiables du monde. C’est entre Plan-Peisey (1620 m d’altitude, domaine des Arcs) et la station de Montchavin Les Coches (1470 m d’altitude, domaine de la Plagne) que sera construite cette liaison historique.
Il ne faudra que 4 minutes de trajet pour accéder au domaine skiable de la Plagne à proximité des lieux de résidence.
Un téléphérique avec cabine à double étage sera réalisé dans un souci de sécurité et de préservation de l’environnement.
L’exploitation devrait être assurée par une société dont les actionnaires sont la SMA (Société des Montagnes de l’Arc) et la SAP (Société d’Aménagement de la Plagne). Ce projet ambitieux implique un investissement conséquent de l’ordre de 80 à 100 millions de francs.
Cette réalisation représentera incontestablement un événement majeur pour la montagne au niveau mondial.
Par contre été 2001, remplacement du TS du Glacier (sommet de Solaise) par un TSD 6 places (durée du trajet divisée par 2), et l'année suivante, en même temps que le gros chantier sur Bellevarde, remplacement du TS des Leissières (liaison Solaise - Fornet/Iseran) par un TSD 4 places.
J'ai juste survolé les post, mais je me souviens pas avoir vu le TSD 6 places des 7 Laux, en remplacement du vieux TS 2 places de la Jasse...
Liaison La Plagne - Les Arcs
La naissance d'un des plus
grands domaines skiables du Monde
Il y a déjà de nombreuses années que l'idée était dans les esprits. Il a fallu attendre la fin de ce siècle pour qu'elle se concrétise, pour que la liaison entre le domaine de la Plagne et celui des Arcs devienne réalité.
Avec près de 420 kilomètres de pistes, trois glaciers et deux sommets culminant à plus de 3 000 m, ce domaine relié entrera dans le club très fermé des plus grands domaines skiables du monde. C'est entre la station de Montchavin Les Coches (1 470 m d'altitude, domaine de la Plagne) et celle de Plan-Peisey (1 620 m d'altitude, domaine des Arcs) que sera construite cette liaison historique.
Le principe retenu est une liaison horizontale directe de 2 000 m de long, par un téléphérique d'un débit de 2 000 personnes par heure. Il ne faudra qu'environ 4 minutes de trajet aux skieurs entre les 2 gares pour accèder aux nouveaux horizons de ce domaine extraordinaire.
Ce téléphérique sera réalisé dans un souci de sécurité maximale et de préservation de l'environnement, et représentera un investissement de 70 à 100 millions de Francs. Il devrait être exploité par une société de remontée mécaniques de la Plagne, des Arcs et de Peisey Vallandry, ainsi que la Compagnie des Alpes. Financée pour l'essentiel par emprunt, cette liaison complètera les programmes prévus sur chacun des domaines.
La Plagne poursuivra donc la modernisation de ses propres remontées mécaniques et de son domaine comme prévu, avec en particulier un nouvel appareil pour la Grande Rochette ( Noël 2000 ) et le développement des installations de neige de culture. Sur le versant des Arcs, les télésièges débrayables de careley (Arc 1800) et de Plan Peisey, ainsi que le développement d'installations de neige de culture permettront un accès rapide et sécurisé aux deux domaines.
La réalisation de la liaison entre la Plagne et les Arcs sera incontestablement l'évènement majeur du début du 3ème millénaire dans la montagne française et une référence mondiale en la matière. Sa mise en service est prévue pour 2003.
Des enquêtes menées depuis 2 ans auprès de la clientèle ont montré l'intérêt d'une majorité de skieurs pour l'extension des domaines des Arcs et de la Plagne vers leur station voisine : ainsi, en plus de la diversité déjà existante sur chaque site, ils auront la possibilité de découvrir d'autres pistes et panoramas à quelques encablures de leur résidence.
Sans compter quelques soucis de mise au point, ne serait-ce que pour la méthodologie de sauvetage en cas de pépin ...
Une petite pensée pour ceux qui ont tant de mal à boucler des budgets ma foi assez minimalistes ...
M'enfin s'il y en as qui aiment aller des boulevards des ARCS a ceux de LA PLAGNE .... mouais ..
Et esthetiquement ... ca passe comment un long cable en travers d'une vallee ?????
Et les avions ... il passent ou ????? etc ........
A partir de Bellecote, jusqu'à Arc 1800, ca peut être jouable, bellecote vers les coches, environ 1 heure, transfert compris, puis montée vers les Arc à partir de Vallandry ce qui fait à peu près 2 heures pour unskieur tranquille.
Mais si on vient de Plagne centre ou si on veut aller vers Arc 2000, c'est déjà plus chaud. Je ne parle même pas à partir de Champagny, de Montalbert ou de Villaroger.
Donc, l'idéal c'est d'être à Montchavin, les Coches, Peisey ou Vallandry.
Je suppose que l'étude d'intérêt des skieurs portait principalement sur cette cible.
Je reste septique sur l'utilité, mais bon, ils vont peut-être créer le besoin !
bé oui c'est Val Tho !
on fait un Funitel pour ça : 250m de dénivellée pour 800m de long en remplacement des TS 3vallées2 et Bouquetin semble-t-il au premier abord...
ki est au courant de l'equipement de plan bouchet sur le versant maurienne...ca en est où?
il y aura création de 3 nouvelles pistes : une noire (redescendant probablement sur le glacier du Bouchet : donc plus d'itinéraire de Pierre Lory !), une rouge et une bleue...
voilà voilà !!
Nouveautés de la saison 2001/2002 et projets:
Télésiège du Gnourou:
Première étape, dés cette saison, avec le télésiège du Gnourou qui porte le point culminant de la station à 2 725 m.
Téléphérique de Roche Brune:
Seconde étape (hiver 2003/04) avec le téléphérique de Roche Brune (3 000 m). Au total 6 nouvelles pistes, des bleues et des rouges, pour un ski familial, tonique et ensoleillé !
@+
Stoney
Sur Champéry ils ont pas encore commencés les traveaux pour les ts du Grand-Paradis dont l'ouverture est toujours prévue pour cet hiver. Je me pose des questions si ils ont les tunes ou pas car on voit des annonces dans le nouvelliste comme quoi téléchampéry vends des actions dans le but de financer la construction de ces 2 ts.
voilà pour les dernières nouvelles fraiches...
(évidemment, les investissements n'ont rien de comparable à ceux des grosses pointures évoquées précédemment...)
- Création d'un TS débrayable jusqu'à la "Roche aux Fées".
- Grand réaménagement du secteur des "Chauvets" avec création d'un TS 6 places fixe, réalisation d'une passerelle de retour et déplacement du TS "Marin Pascal".
Bye
(évidemment, les investissements n'ont rien de comparable à ceux des grosses pointures évoquées précédemment...)
- Grand réaménagement du secteur des "Chauvets" avec création d'un TS 6 places fixe, réalisation d'une passerelle de retour et déplacement du TS "Marin Pascal".
Bye
Bye
ou
- tcb du lac noir
- tsd 6 des pierres blanches
- tsd4 du dos rond
- pioches de la salla ou tsf4 des crozats.
De toutes façons au mieux, c'est 3 remontées !
Il me semble que j'avais déjà dis auparavant que cette liaison est débile car en partant de la Plagne, le temps d'arriver aux Arcs, il faut rentrer. Liaison valable pour les skieurs de Montchavin-les Coches et de Vallandry-plan Peisey !
M'enfin bon, ......
j'ai les renseignements concernant le telesiege aux saisies
C'est un TSF4 Skirail, il est installe sur le versant du Manant.
Il supprime le teleski du manant et raccourci le teleski de Bizane dont le trace est maintenant tout droit.
Voila les nouveautes en ce qui concerne les saisies.
Dans le cadre du projet de liaison Les Arcs - La Plagne, peisey Vallandry installe un nouveau TSD6 de marque LEITNER.
Ce telesiege remplace le TSF2 le parchet et le TSF3 pra lombard.
Je n'ai pas d'autres informations pour le moment.
a bientot!!!!
Pour l'Espace Diamant (Liaison St-Gervais, Megeve, Praz sur Arly, Flumet, Notre Dame de Bellecombe, les Saisies et Crest Volant), l'UTN a été validé. Les travaux commenceront dès l'année prochaine par la construction de 2 télésièges entre les Saisie et Notre Dame de Bellecombe (Légètte vers Vorez) sur les 3 prévus.
inscrit le 07/05/01
15 messages