[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
special agent [ché] got some new stuff for you...

Alors, je suis content de pouvoir vous presenter le prochain part de mon site:

le plan interactif (flash) V. 0.5 de la domaine de Val Thorens qui montre bien l'histoire et le dévelopment du site...

...alors, bonne "glisse"...


Je sais qu'il y a des différentes entre les années de construction indiquées sur le plan de la site et celles de mon plan. Ca vient car le plan du site officiel indique les années d'ouverture et mon la saison d'ouverture. Par exemple le plan du site dit pour le TSD Rosael 1989. Mais le TS n'a pas été construit l'été 1989, mais l'été 1988 (on le voit bien en regardant les inscriptions aux blocs de béton des pylônes). Donc l'ouverture n'était pas décembre 1989, mais janvier 1989 (je ne sais pas pourquoi il était encore fermée le décembre 1988 - manque de neige comme chez le TS Bouchet?). C'est pourquoi c'est pas l'hiver 1989 / 90 mais l'hiver 1988 / 89, la saison d'ouverture.

Mais enfin de temps à temps c'était pas trop facile de trouver tout ces dates (surtout celles des remontées demontées depuis longtemps...). Alors, peut-être que j'ai fait quelque fauts.... surtout l'année de la fermeture d'une remontée est difficile à trouver. Donc si certains de vous ont skié là une certain année ou si vous avez des anciens plan des piste dont vous connaissez l'année exacte et si vous trouvez que j'ai fait une faute, c'était très gentil de vous de m'envoyer un mail....

Alors, vistez www.trincerone.com/hist.swf ...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
avec "LE site" je voulais dire "le site officiel de Val Thorens" - j'ai parlé du plan interactif des pistes de Thierry...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Très instructif et ça permet de mieux voir le développement de la station qu'un banal tableau...

Rem: il manque la bleue qui part de boismint et celles qui partent des 2 lacs.

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Du super boulot, comme d'habitude, Ché. Le "3400" a donc réeelement existé.
La toute première fois que j'ai skié à Val Tho, le Fond 2 était un TK fixe enrouleur monoplace, une assiette quoi (partant à gauche de l'arrivée des 2 tks Fond 1)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci bien! Surtout: ce plan montre aussi des infos sur des remontées demontées depuis longtemps dont on ne pouvait pas trouver des infos en avant du tout n'importe où !!! Et de plus: on n'avais plus besoin de chercher pour des anciens plans des pistes dans quelque archives - c'est plan sont tout les anciens plans ensemble! (Meme si je suis toujours très contente pour tout ancien plan qu'on me envoie!!! Merci à tout le monde!).

Merci pour les pistes - je viens avoir d'avoit oublier la noir de Cascades aussi...

Il faut admettre un chose: pour les piste j'étais pas trop exacte car le plan est dessiné pour les rémontées. Et il est ABSOLUMENT imposssible de voir les pistes exactement sur les anciens plans! Donc il faut toujours comparer avec la carte I.G.N. et les plans plus actuels en essayant de trouver quelle piste ca pourrait être... De plus: celles pistes qui ont été crée plus tard que certaines des autres, mais sans changement des rms, le plan montre pas - car c'est impossible de trouver des infos sur qc comme ca (au moins chez la bleue du Boismint je sais par exemple qu'elle date pas de 1987, mais du fin des anées 90...).

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut Coolrider!

Pour le Tk de Fond II: c'était quelle année? Je sais que au début il y avait un TK de petit Fond (Fond I, si tu veux comme ca) et un Tk de la Montée du Fond (alors un Tk pour FOnd I et II ensemble). Après la construction du Ts du Fond II on a demontée la section au-dessus du Tk plus long des deux et on avait deux Tk de Petit FOnd après. Mais, si je t'ai compris correctement il y a vait aussi un temps (au début des années 80 je pense) quand le part le plus haut du TK de la Montée du Fond (après la troisième virage) existait encore, mais déjà séparée du part qui devenait le Tk Petit Fond II plus tard....

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
..un autre chose: pour les pistes sur mon plan: sur les plans officiels on n'est pas non plus trop exacte avec les pistes, c'est en outre pour des raisons d'espace etde complexité... mais continue à m'informer si j'ai oublié des autres choses...
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Bravo [ché], magnifique travail !
Je n'avais jamais vu ça autre-part, vraiment chapeau.

Au final, ça laisse quand même comme un sentiment de tristesse tout ça, non ? Genre : avancée implacable de l'industrialisation de la montagne... Pauvres marmottes

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Enfin il faut dire que ce plan tout blanc avec les 3 Tks a un air sympa aussi... - d'ailleurs: imaginez le travail qu'il faut de effacer les ca. 100 remontées de Les Menuires et Val Thorens dans un plan existant (car c'est ce qu'il m'a fallu faire pour avoir un plan "vierge" - et de plus c'était un des ces plans qui montraient des grandes aréales jaunes indiquent les zones de la neige artificielle qu'il m'a fallu faire revenir blanc...)

Vivent les marmottes et les Bouquetins (sous leur Funitel futur )

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Ben ça , ça me troue le cul !!

(putain j'arrive pas a ecrire des trucs tellement c'est bien foutu !)

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Ben ça , ça me troue le cul !!

(putain j'arrive pas a ecrire des trucs tellement c'est bien foutu !)

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Excellent che.
Tu nous fait ca avec le reste des 3 vallees apres??

Ce serait de la bombe

Merci encore

oliver stone
oliver stone

inscrit le 05/09/01
76 messages
chapeau bas on ne peut qu'admirer le travail ,superbe,suis skotcher maintenant ta plus qu'a faire pareil pour toutes les autres
bibi
bibi

inscrit le 25/09/99
81 messages
félicitation c'est vraiment du très beau travail
kiwi
kiwi

inscrit le 20/11/01
162 messages
Matos : 1 avis
c'est super!
fallait y penser, mais je suis sur que qq nostalgiques des 7 laux "d'avant" (cf un autre forum) ne manqueront pas d'en prendre de la graine !...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci bien à tout le monde!

> seb: ca devait très difficil de repeter ca pour toutes les 3 Vallées pour deux raisons:

- ca m'a couté presque 4 mois de modifier le plan des pistes de la vallée de Belleville pour le faire devenir "vierge". Ca voulait dire encore au moins 8 mois de travail pour les deux autres...

- mais meme important: pour les autres vallées j'ai sais les dates des remontée prinicipales, oui - maisun plan comme celui de Val Thorens ne fonctionne qu'on sait TOUTES les années de constructions des remontées - mais il y aura des autres choses interessantes sur le site, je vous promets...

@+ Che

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
je suis depuis un certain temps tes récits sur le glacier de chavanière...
et je trouve que tu as fait un enorme boulot...
chapeau bas !
c'est vraiment très interressant, continue...
mayaski
mayaski

inscrit le 02/01/02
80 messages
Super boulot [ché] !!!!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Bravo CHé
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
c'est assez génial comme boulot, bravo che !

Le seul hic, les randonneurs purs et durs doivent être consternés de cette "mécanisation" depuis 30 ans.

XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Super boulot! A quand un "Sim City Val Tho"?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Enfin, ce serait cool et j'ai pensé à qc comme ca quand j'avais 15 ans et quand j'avais commencé à écrire des programmes, mais enfin c'était beaucoup trop difficil car je voulais avoir un modèle 3 D de la montagne et c'était pas réalisable de mon côté à cet temps...

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Ben la, j'sais pas quoi dire, chapeau. Tu pourrais pas faire la meme chose mais en essayant de prevoir jusqu'en 2010...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
grand bravo très bon boulot j'ai juste un doute concernant le TS des 2 lacs cela fait si longtemps qu'il existe il me semble qu'il a été installé que vers 95 quand au TS portette il ne porte ce nom que depuis cette saison avant c'etait le fond 1
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
désolé autant pour moi le TS des 2 lacs a bien été mi en service vers la saison 91/92 j'ai confondu avec le chalet des 2 lacs qui a ouvert bien plus tard vers la saison 96 ou 97
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut Levieux!

Pour le Fond I - c'est vrai qu'il a changé son nom aussi que plusieurs des autres remontées. Mais enfin, comme ca, le plan a déjà plus que 600 frames et beaucoup plus une centaine des layers!!! Tout changement de nom te faut editer les symbols et ajouter une autre layer - donc il ne montre pas le changements de nom sauf dans ces cas quand la remontée elle aussi a changé. De plus, il y a un autre problème: en flash, il te faut faire les choses que tu as dessiné devenir des symbols pour que tu puisses le faire "fade-in". Mais un symbol tu peux seulement éditer seul SANS voir le reste du plan. Ca veut dire que quand tu édite une remontée ou une piste tu ne vois pas les autres - donc il est meilleure de dessiner tout avec tout changements en avant et enfin, quand tu es sur qu'il ne te faut plus changer qc tu convertes les diverses objets à symbols. C'est pas difficil de changer le frame quand un certain symbol doit "fade-in" (donc l'année de construction d'une remontée), mais changer la remontée lui-même, c'est à eviter. Car, comme je l'ai dit, tu ne vois pas le reste du plan. Et même si tu es en mesure de changer la remontée dans une facon qu'il n'y a pas de problème avec les autres rms (et les pistes non plus) il te faut aussi penser aux pistes qui va exister dix années plus tard. Donc il est pas simple d'éviter par ex. qu'une piste se trouve exactement là ou 150 frames plus tard le nom d'une nouvelle remontée va se trouver. C'est pourquoi il est le meilleure de dessiner le plan avec toutes ses pistes et remontées une fois et s'il fonctionne, on fait les symbols et après on ne les change plus.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut le Toy:

enfin: pour ma même j'ai fais ds choses comme. A l'instant quand j'était le plan "vièrge" c'était très amusant de commencer de créer des remontées et des pistes comme je voulais...

Mais pour Val Thorens dans l'année 2010, c'est pas trop difficil à prevoir:

il te faut seulment remplacer chaque remontée par un Funitel

Vive le Funitel double de Retour!!!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
salut Christian !!
je crois que tout a été dit !
très beau boulot d'historien
une fois que j'aurais traité les photos numériques de la semaine (150 et des poussières) il y aura quelques bonnes photos comme celle des massifs du Lac Blanc, ou encore d'un massif de l'ancien 3V2
et encore quelques infos croustillantes
Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
Bravo c'est vraiment super et en plus même les nouveaux télésièges de la pointe du Bouchet sont à jour
Respect
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Bravo.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Bravo, c'est excellent et super bien fait. En plus je trouve ça vraiment intéressant!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il faut ajouter que c'est la version beta et il me faut faire encore des corrections (par l'example le TS Cascades était installé après le Ts de la Moraine), je vais ajouter aussi des commentaire pour chaque année ainsi que la possibilité de cliquer sur chaque remontée d'y trouver des exrtra-infos (et des photos, mais pour il me faut trouver des photos des anciennes remontées - donc AIDEZ-MOI, S.V.P. !!!)
Le Yeti
Le Yeti

inscrit le 03/09/01
19 messages
Je peux demander aux constructeurs de RM si par hasard ils aurraient pas des photos dans leurs archives. [Ché], si tu veux, pourrais tu me donner par mail la liste des anciennes installations avec les constructeurs.
@+
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Pour le TK montée du fond 2 dont j'ai parlé + haut, tout ce que je peux dire c'est qu'il était là pendant l'hiver 1985, et qu'il démarrait à 2680 d'après le plan de l'époque. Peut etre que d'autres ont plus de détails?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
> yeti: ce serait vraiment cool de toi!! Je vais regarder pour quelles des remontées cherchées je connais le constructeur...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Le version 1.0 est en ligne qui dispose sur des commentaires pour chaque année.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
> yeti: peut-être qu'on pourrait demander à GMM s'ils ont encore des anciennes photos des téléskis sur Chavière et Péclet, mais je n'arrive pas à les contacter - ils ont un site web qui n'est pas trop bien fait à mon avis et j'ai des problèmes avec leur formulaire de contact...
princedesneiges
princedesneiges

inscrit le 12/11/01
22 messages
Super boulot!!!

Si ca t'interesse, je crois avoir les plans des 3 vallées (pistes et remontés) de 1973, 82, 87, puis de 89 à 2001.

Je vérifierai ce WE.

Le Yeti
Le Yeti

inscrit le 03/09/01
19 messages
Pour contacter GMM: info@gimar-montaz-mautino.fr
Si ça marche pas, le service commercial est: cial@gmm-france.com
@+
PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
A propos de SimCity Val Tho :

Il existe une modélisation de Val Thorens en 3D disponible en ligne sur : http://www.snow-forecast.com/3dmaps.html

Je ne trouve pas très beau mais peut-être que je ne l'utilise pas bien...

Il suffit de télécharger le plug-in, de fermer son browser, d'installer le plug-in et de retourner sur le lien cité plus haut. En bas de page "Val Thorens".

Petit conseil : ne cliquez pas sur les losanges, moi ça me planter le soft.

Bon essais !!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
faudrait mettre tout ce qu'on trouve en commun, car pour ma part je commence à approcher d'une relative vérité... pour l'affaire de la Vanoise (Val Chavière...)
sinon un truc, si vous avez le temps : tapez "thorens" dans la section recherche d'images de Google, vous trouverez beaucoup de choses intéressantes !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
mmh... j'ai même essaié google.FR, mais j'ai pas trouvé des choses interessantes su les premières 5 pages...

Quoi exactement tu as vu?

PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
J'ai trouvé un article relatant assez bien les mécanismes politiques qui ont agit sur l'affaire de Val Chavière. Trouvé dans les archives (payantes !) du Monde (quotidien Français).

En tous cas ça prouve bien que cette affaire, si elle est enterrée, a périclitée il y a peu de temps (1989).

LE MONDE

FAUT-IL ÉQUIPER LE GLACIER DE CHAVIÈRE ? La Vanoise en alerte •

ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 21 Mai 1989

LE parc de la Vanoise est à nouveau placé en état d'alerte. Georges Cumin (div. dr.), le maire de la commune de Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), qui borde le " grand jardin des Français ", s'apprête à défendre le 14 juin devant la commission des unités touristiques nouvelles pour les Alpes du Nord siégeant à Lyon un projet d'aménagement à l'intérieur des limites du parc. Celles-ci sont demeurées, à quelques exceptions près, inviolées depuis sa création le 6 juillet 1963.
Le maire, qui possède sur le territoire de sa commune deux " villes " d'altitude, les Menuires _ 22 000 lits _ et Val-Thorens _ 15 000 lits, _ observe avec inquiétude la façon dont inexorablement semble se rétrécir l'unique glacier voué l'été dans sa commune à la pratique du ski.
La très forte fréquentation du glacier du Péclet et l'usure qu'elle entraine, associée à des conditions météorologiques peu favorables à son alimentation naturelle, ont conduit les responsables de la commune de Saint-Martin-de-Belleville à tourner leur regard vers l'une des étendues éternellement blanches situées à proximité de la vallée, le glacier de Chavière, dont l'altitude moyenne est de 3 100 mètres.
En juin 1971, à l'issue d'une rude bataille opposant les protecteurs du parc aux aménageurs de la montagne qui souhaitaient édifier une station dans la zone centrale de la Vanoise, le maire de Saint-Martin-de-Belleville, alors président du conseil général de la Savoie, Joseph Fontanet, avait obtenu du conseil d'administration du parc comme " dédommagement " aux renonciations à construire le village d'altitude de Val-Chavière l'autorisation d'entreprendre " l'équipement modéré en remontées du glacier ".
Cette intrusion mécanisée à l'intérieur d'un parc national n'était pas à l'époque une " première ". Une entorse du même ordre avait été faite en 1967, cette fois au profit de la station de Tignes (Savoie), sur le glacier de la Grande-Motte et pour les mêmes raisons : la pratique du ski d'été.
L'engrenage
En possession de ces documents officiels, la commune de Saint-Martin-de-Belleville, qui n'avait jusqu'alors installé que deux appareils sur le glacier, estime être aujourd'hui en droit de procéder à un aménagement beaucoup plus intensif de cet espace (trois télésièges et deux téléskis) toujours placé sous la haute protection et la surveillance du parc. " Il est absolument vital, et c'est une question de vie ou de mort pour la saison d'été à Val-Thorens, de pouvoir offrir du ski sur le glacier de Chavière, plus vaste, plus facile, aux pentes plus douces et à l'enneigement plus régulier qu'ailleurs ", affirme Georges Cumin. Fort de l'appui de l'association des communes du parc national de la Vanoise, de sa zone périphérique _ vingt-cinq maires sur vingt-six _ qui exigent à propos de l'aménagement de Chavière " le respect de la parole donnée ", le maire de Saint-Martin-de-Belleville se déclare prêt à " trancher au plus vite le noeud gordien " et à " épuiser s'il le faut toutes les ressources judiciaires ".
Les protecteurs de l'environnement alpin et les défenseurs des parcs nationaux ont manifesté, le 24 avril, à l'appel de l'association Mountain Wilderness, sur le glacier pour dénoncer l'" agression " que voudraient y perpétrer les aménageurs forcenés des cimes. Leur propos fut relayé quelques jours plus tard par le secrétaire d'Etat à l'environnement, Brice Lalonde, qui s'est prononcé contre le projet de Chavière. " Qu'on ne compte pas sur moi pour tricher avec la loi ", a-t-il déclaré lors d'une visite en Savoie.
Dix-huit ans après la " bataille de la Vanoise ", l'affaire du glacier de Chavière s'est hissée au niveau d'un symbole pour les protecteurs des parcs. Beaucoup redoutent que l'équipement supplémentaire effectué sur ce glacier ne donne le signal d'autres initiatives. " Il y a de nombreuses communes dans la zone périphérique du parc qui attendent pour réclamer la même chose. Nous redoutons l'engrenage ", explique François Labande, secrétaire général de Mountain Wilderness. Paradoxalement, la préparation des Jeux olympiques de 1992, qui génère en ce moment un développement immobilier et une infrastructure routière sans précédent dans la vallée olympique, devrait servir de frein aux initiatives des communes de montagne savoyardes.
L'image des Jeux ne sortirait pas grandie si la célèbre manifestation sportive contribuait à dégrader l'un des plus prestigieux parcs nationaux européens. La Vanoise restée intacte permettrait aussi de faire " oublier " que sa zone périphérique a été irrémédiablement bouleversée par l'explosion immobilière survenue au cours des vingt-cinq dernières années et par ses innombrables excroissances mécaniques que sont les téléskis, télécabines et téléphériques.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
hmm... très interessant - ils ont essaié d'aggrandir la domaine -et bien, maintenant il n'existe plus du tout - mais en ce cas Cumin a droit - le ski d'été n'existe plus non plus à Val Thorens. Pourquoi ils n'ont pas installés plus des apareils plus tôt?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
A l'époque, en 1971, à l'issue de "l'affaire de la Vanoise", autorisation avait été donnée à la commune de St Martin de Belleville de construire "modéremment" sur le glacier de Chavière : ce sont les deux RM majoritaires que l'on connait : TK Polset + TK Lombarde et très éphémèrement : TK 3400
Mais dès cette époque, on voulait oublier le terme "modéremment" pour développer d'une manière plus intensive le ski sur Chavière...
et à l'époque, me semble-t-il, c'était déjà Georges Cumin qui était à la mairie (après Joseph Fontanet) !

Dans les deux livres que j'ai pu trouver sur le passé valthorinois (Mémoire de l'Académie de Savoie, 1998, Val Thorens, un défi et Vanoise, Victoire pour l'Avenir de Jean Carlier), on fait beaucoup référence aux journaux de l'époque comme le Figaro, le Monde et le Dauphiné Libéré, c'est l) qu'il faudrait chercher !
Ou alors, j'ai ma petite idée, en direction de la DDE73 qui a de très grandes archives, et pourquoi pas l'UTN de 1989 pour Chavière ?!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...ou U.T.N. de 1971.. ?

Ce qui m'etonne personne n'avais jamais critiqué l'amménagement du glacier de la Grande Motte, avec beaucoup plus des remontées qu'au glacier de chavière et des changes et modernisations jusqu'aux années 90s... mais, bien peut-être qu'après il était évident qu'il n'y aura jamais de Val Chavière la comune de Modane n'était plus si interessée dans l'amménagement de "leur" glacier par une station dans la commune de St. Martin.

J'ai contacté GMM, mais j'ai pas de response juisqu'à aujourd'hui. Deplus je suis en contact avec l'I.G.N. pour recevoir des anciennes photos aeriennes pris en août 1980 (les missions plus vielleies étaient avant la construction des remontées), donc pendant la saison de ski d'été - ca promets de devenir interessant...

Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'on pas encore trouvé des trace d'existence du TK 3400... il se trouve sur plusieurs plans pistes, pas comme projet, mais comme remontée existente et je suis sur d'avoir lu dans l'ancien forum de Val Thorens la confirmation pour son existence par un des vieux visiteurs de Val Thorens. Mais aucune des sources officielles lui a mentioné, et il y a aucune trace sur le glacier visible en hiver...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il faut qu'ils existent encore des documents à la mairie de St. Martin. Et cette année, c'est la trente anniversaire de Val Thorens, donc on a une bonne raison de demander...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
les écolos n'avaient pas posé de problèmes pour le site de la Grande Motte, qui comme le Pissaillas a été classé dans la catégorie "Réserve Naturelle", une des 3 catégories du PNV (Zone centrale, zone périphérique, réserve naturelle) dans laquelle des aménagements étaient possibles sous le contrôle du Conseil d'Admin du PNV...
et quand on sait de qui il était composé à l'époque (sur 30 personnes environ, 25 étaient des politiques qui avaient un grand intérêt à l'aménagement de la montagne!), on comprend mieux quels sont les problèmes qui se sont posés dans le temps !
par exemple : Joseph Fontanet était à l'époque maire de St Martin de Belleville (ou Moutiers, je sais pas bien) et aussi président du CA du PNV !

ce qui posait par contre problème pour le glacier de Chavière, c'était le fait qu'on veuille toucher à l'intégrité du PNV, et surtout qu'on retrouve encore ce même Pierre Schnebelen avec la tête remplie de projets pharaoniques, qui comme on a fait appel pour sauver la SODEVAB, voulait comme contrepartie qu'on lui laisse carte blanche pour développer le site de VT...
il a ainsi réfléchi à l'aménagement du glacier de Chavière pour faire du ski d'été à VT, une question de vie ou de mort comme il disait... mais problème ! le glacier se trouve sur le territoire de la commune de Modane, qui voit d'un très mauvais oeil le fait qu'on puisse utiliser à des fins commerciales, un glacier qu'elle avait donné au Parc sans contrepartie... pourtant, Schnebelen repartait sans cesse en déclarant à Modane : "Je veux le glacier de Chavière, je vous l'achète" et Modane a rétorqué : "On ne veut pas d'argent mais des emplois pour la vallée" ! Qu'à cela ne tienne : Schnebelen construira Val Chavière (station de moyenne taille) dans le Vallon de Polset pour satisfaire Modane !
S'en ai trop pour les associations écologistes et autres opposants qui déclenchent une vague de protestation nationale qui a son retentissement jusqu'à G. Pompidou qui sera amener à trancher la question...
Au début, il y avait une grande distinction entre l'aménagement du glacier et la construction de Val Chavière, mais rapidement du côté Belleville on a préféré faire l'amalgame pour simplifier...
Mais de toute façon, pour les opposants, c'était bien la même chose : Chavière ou Val Chavière, dans les deux cas ça contrevenait à l'esprit du PNV et à ses principes, car c'est bien une question de principes qui ressort : il ne fallait pas toucher au sacro-saint parc !!!
pensez que les opposants à Schnebelen et son projet, avaient eux mêmes (je ne parle pas des écolos) des projets de ce style : route Modane/Lac du Lou de 9km passant par un tunnel de 3km, ou encore l'aménagement du site de l'Albaron et du glacier des Evettes au dessus de Bonneval : mais dans tous les cas, ça devait être en Maurienne ce projet, il y en avait (déjà à l'époque, bien avant les JO) assez que tous les investissements se portent sur la Tarentaise et non l'autre vallée...
donc vous connaissez tous l'issue de l'affaire de la Vanoise : oui à Chavière, non à VAL Chavière...
et puis on a dû faire oublier tout ça pendant près de 20 ans pour finalement ressortir le projet en 1989, car ça reste en travers de la gorge de n'aménager que deux (ou trois) RM sur un glacier après tant de bataille : autant ne rien mettre !

> excusez mon style quelque peu répétif ou autre, je n'ai pas relu ce que je viens de taper, et je n'en ai pas la moindre envie

pour une éventuelle UTN en 1971 : c'est impossible car cette réglementation a été inventée lors de la création de la Loi Montagne dans les années 80 pour réglementer un peu les installations et éviter ainsi toute anarchie... un peu de civilisation que diable ! 1970 me fait plutôt penser au temps des cowboys, et le fond de la Vallée des Belleville au very-far west: fallait voir Schnebelen et sa société allés faire des relevés topographiques en plein PNV sans autorisation en hélico !
question : que seraient devenues les grandes stations actuelles s'il n'y avait pas eu des gens extravagants qui semblaient voir trop grand (à part ne pas devenir des usines à ski et des camps où les skieurs ne feraient que "changer d'HLM" sic) ??

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
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Pour le glacier de la Grande Motte: oui il y a une reservée naturelle, mais - je suis pas sur - ca n'existait pas au début quand les premières remontées étaient installées. Mais il y aussi plsusieurs remontées situées dans la zone central du Parc (comparez la carte I.G.N.) comme la TPH, les TKs des 3500 (<- bien-sur, 3500m ...) et les télésieges doubles qui arrivent à l'arrivée du Funiculaire.

Dans toute facon c'est impressionant ce que les pionniers ont crée et surtout à Val Thorens ca a fonctioné bien - mais il faut dire qu'à la reste des alpes beaucoup des villages ont développé très bien, sans voynt une euphorie de construction du style grande des 70s... Au moins, je me demande sérieusement qui veut encore passer ses vacances à Plagne Centre aujourd'hui (c'est vraiment comme les H.L.M.)... Mais il ne faut que regarder les investitions des stations comme Tignes, Val Thorens et Deux Alpes pour voir que les conceptes des stations les plus extrémes ont fonctioné très bien...

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
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Bravo [ché] ! Tu es sur le site de Mountain Wilderness maintenant ? Excellent !

Très beau boulot, vraiment passionnant (et on peut dire que ça fait peur...)