(excusez moi pour mon français... c'est spanfrench...)
Mon objective pour l'annee prochaine est quatre fois: val tho, tignes, sankt anton et montafon, salut
A "grosso modo" il y a mois o plus 30 stations de ski alpin. 15 en les Pyrénées, 1 Sierra Nevada (région d’Andalousie) 3 dans le Sistema Central (au Nord de Madrid) et trois o quatre stations dans la Cordillera Cantabrica (au bord de l’Atlantique). Les Pyrénées ont la mieux neige, surtout les Pyrénées centrales. La saison commence les premiers jours de décembre et il est possible skier là jusqu’au fin d’avril. Cet année j’ai skié les 6 de mai sur plus d’un mètre de neige bonne !
Notre grand problème c’est la proximité de la Méditerranée. Beaucoup de soleil, oui, mais peu de powder. Quelques ans beaucoup de neige quelques ans rien… Cet hiver à était bon, très bon, surtout dans les Pyrénées Orientales. Première chute de neige le 15 novembre et bonne neige jusqu’au début de mai.
Le dénivelée des stations est mois o plus de 800 mètres dans les Pyrénées. C’est normal skier de 2500 mètres jusqu’au 1600 ou 1700. En Sierra Nevada tu peux skier de 2100 a 3200 mètres : beaucoup de soleil, bonne neige en mars et avril et tout ça à côté du Maroc et au bord de la mer!
Je connais bien les stations des Pyrénées et il y a quelques pistes de très bonne qualité. La plus connue est Baqueira Beret (www.baqueira.es). Cette station, un peu chère, à 90 kilomètres de pistes et plusieurs TSD à 4 et 6 places.
Andorre à aussi quelques bonnes stations (mes préfères) . Je te recommande Pas de la Casa / Grau Roig et Soldeu / El Tarter. 90 kilomètres de pistes chaque une et très bonne neige. Beaucoup de TSD et telecabines. Modernité au 100%.
Si tu aimes les pétites stations avec bons hors piste tu dois aller à Ordino Arcalís (1900-2600 mètres).
Autre fois en Espagne, il y a bonnes stations familiales avec 40-50 kilomètres de pistes. La Molina et Masella (reliés par télécabine) ont 90 kilomètres de pistes et un bon dénivelée : 950 mètres.
Les canons à neige son vitales en Espagne. Chaque station à quelques dizaines. Mais Baqueira, La Molina et Masella ont plus de 300 canons chaque une et ça assure d’avoir une bonne ou raisonable saison.
Et bien, ne me reste plus que... Excusez-moi monsieurs Voltaire, Dumas et autres pour mon terrorisme linguistique. C’est spanfrench, vous savez…
Et voilà quelques directions d’Internet.
-www.catski.net (les stations catalanes, avec plans de pistes, des prix et toute l’information…)
-www.cetursa.es (web de Sierra Nevada)
-www.cetoclap.es/nieve (toutes les stations d’Espagne).
inscrit le 22/09/01
104 messages