Prenez plusieurs elements en compte:
- vitesse
- débit
- esthetisme
- denivelé
- nbre de places
- prouesse technique...
indiquez qu'une seule réponse, et les raisons de votre choix, si possible !!!
- TPH AIGUILLE DU MIDI 2°troncon:
c'est beau, c'est haut, ca va vite, denivelé enorme, aucun pylone intermedaire, keske ca grimpe, et en plus ca à été construit y a longtemps, même si les cabines ont été changées y a 3 ans
Vraiment la honte!! mais c'etait bien marrant.
possibilités :
-la série TSD Lanches & Vanoise (Doppelmayr) a Tignes, car "beaux", puissants.. et desservent de belles pistes, en plus, ce qui ne gache rien.
-TSD Suisses a Courchevel : sobre, et elegant. en plus sa piste noire est plutot bien!
-TSD Aiguille du Fruit à Courchevel, pour son joli nom.. mais c'est un 3 places direz vous..
-TSD Côte Brune à Mottaret : il m'impressionait quand j'etais plus jeune, je sais pas pourquoi
-TSD 2 Lacs a Val Thorens, car c'etait le premier que je prenais dans la journée (quand j'etais jeune aussi)
-TSD Moraine et Fond 1 (Portette, maintenant), car c'etait les meilleurs pour moi dans cette station
-etc..
*Pour la vitesse, les meilleurs sont les telepheriques et les funiculaires avec leurs 12m/s
*pour le débit, les funiculaires TSD et DMC annoncent des 3000pers/h . Donc en combinant vitesse et debut. c'est le funi qui gagne
*esthétisme.. : le funi de Tignes est enterré. ne reste que les gares de départ et d'arrivee. C'est pas mal pour l'esthetisme.. mais les gares sont quand meme grandes.
*dénivellé... euh.. le TPH Aiguille du midi semble bien placé. Le TC d'Orelle aussi avec 1400m en un seul troncon
*nb de place. Ben les gigantesques cabines de TPH de 150 places (Saulire, Caron, Vaujany). combien y'a de places dans un funi? beaucoup aussi.
*prouesse technique : TPH de l'aiguille du midi, c'est sur...
au total : on dirait que les funiculaires sont interessants!!
mon choix : le TSD des Suisses, je crois
Et puis un siege de 8 places est plus lourd qu'un de 6 places, donc il faut moins en mettre sur la ligne..
4500, ca me semble énorme...
qu'en pensez vous?
voili, voilo, voilà
Le DMC des Grandes Platières à Flaine : super-pratique car il remonte tout le domaine d'un seul coup, avec un choix énorme et une vue superbe sur le Mont-Blanc au sommet.
le téléski des Gers à Flaine, pour son isolement, sa longeuru et sa pente.
Le téléphérique de la Cime Caron parce que j'adore la rouge du Col de Lauzun et parce que la ligne et la cabine sont super-belles.
Le téléphérique de Courchevel à cause de la Saulire où la neige est toujours nickel.
le funival : la ligne de funiculaire la plus sympa, mi aérienne - mi souterraine.
le télésiège des 3.300 à Val Tho mais je n'ai jamais pu le prendre car il était toujours fermé.
L'ancien télécabine de la Grande Rochette avec ses cabines très design.
Les téléphériques des Gentianes et du mont-Fort à Verbier pour admirer les gamelles juste en dessous....
Les deux débrayables de Peisey-Vallandry pour leur montée rapide dans la forêt.
Le Solaise-Express à Val d'Isère, super pratique.
Burgin-Saulire à Méribel car très pratique, long et confortable.
Le second tronçon des Grands Montets : tout sauf pratique mais dénivelée et pistes géniales. (de plus il faut payer à chaque passage).
Le téléski de Casserousse (Chamrousse) avec son mur au milieu.
L'Auris-Express pour le petit frison au-début de la descente (que va donne le futur débrayable des Leissières à Val d'ISère ?)
Le téléphérique du Rothorn à Zermatt, la pus belle vue sur le Cervin, direct dans l'axe de la cabine.
Le petit train du Gornergrat, toujours à Zermatt, parce qu'il a près (ou plus de cent ans) : plus suisse du meurs....
Enfin, mon préféré :
Le Téléphérique du Petit Cervin : trajet au-dessus des crevasses, arrivée dans la falaise, ambiance très haute montagne, vue fabuleuse au sommet (en haut de l'ascenseur), plus de 17 km et de 2000 de dénivelée jusqu'à Zermatt (même si passages un peu plats) : le must.
)pour la vue
Plus dur est de faire la meme chose à Caron...
Sinon, pour le confort et le dénivelé qu'il offre, le TC8 de Mottaret, et le TC12 de Mont Vallon (putain cette rouge, d'une traite à fond les ballons, elle vous ruine les guibolles)
pour l'histoire, le TPH de Megeve rochebrune (premier de France et classe monument historique si bien qu'ils ont pas pu le transformer en TC...)
Pour l'exploit, le 2eme troncon de l'aiguille du midi et le TPH du Brévent
pour la rapidité, le confort, le cadre : Le TSD4 de la casse du Boeuf, en plus, la piste en dessous déchire tout
Pour le plaisir du souvenir (tout personnel) feu le TK du Prorel à Serre Che et le TPH (premier tronçon)
sinon j'aime bien le TSF4 du Col à Val Tho pour les portées énormes qu'il peut y avoir entre les pylônes, et pour le côté extrème qu'il y a assez souvent (vent de face, blizzard)
Le ts du crot pour sont départ sauvage.
Le ts de mossettes suisse pour son confort.
inscrit le 15/05/02
2074 messages