[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
petit question aux experts des remontées: Est-ce qu'il est possible d'installer des l'arrivée et le départ d'un téléski sur glace ou est-ce qu'il nécesaire d'avoir des rocs pour y fixer des massifs? Merci bien d'avance.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense que la gare d'arrivée et la gare de départ d'un tk peuvent etre dans la glace.

Comme exemple :
Tignes : Rosolin
Saas-Fee : Les 2 arbalètes du haut
Zermatt : Les 2 tk de Plateau Rosa, et le petit tk tout a plat

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Idem à la Plagne en fait j'avais lu qq part que cété le + souvent des structures très légères...du coup les mouvements du glacier n'ont pas d'incidence trop importante...par contre je crois que le départ est fixé lui dans du solide..le reste peut etre dans la glace...enfin c ce que disait l'article
RG
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
les 3 tks de Plagne (aujourd'hui il y reste que deux) avaient tous des "gares" sur roc - seulement les pylônes se trouvent sur glace.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pour tignes:

3500 1 et 2: depart sur roc et arrivée ds le roc (pylones dans la glace)

Champagny: depart sur le roc (a coté du TS panoramic),arrivée dans la glace

Rosolin: depart je ne sais pas (peut-etre dans la glace mais ce n'est pas sur (en tous cas on ne voit pas de rocher) et arrivé dans la glace

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Aux dexu alpes aussi, y en a sur glacier avec depart ou arrivee sur glace
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ouais c ça le grand TS qui a été supprimé avant que je sois en age de le prendre était aussi disposé comme ça...mais enfait je crois qui détendent les cables pour laisser bouger le tout parceke qd meme tous les glaciers bougent d'au moins 2 ou 3 cm par an alors au bout de 10 on doit voir la différence non ?

RG

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les pylones des tks sur glacier ressemblent seulement en apparence au pylones des tks hors glacier. Les extrémités inférieures du pylone sont reliées a un anneau de cable auquel est accroché un gros bloc de béton rectangulaire. C'est ce bloc de béton qui va servir a arrimer le pylone dans la glace.
Je pense que les gares d'arrivée et de départ utilisent le même type de principe.

A Zermatt deux fois par années ils remontent les pylones sur le glacier, la fréquence de ce type d'intervention dépend de la vitesse d'écoulement du glacier. En principe ils utilisent un rattrack sur lequel est monté une pelle mécanique.

Il existe un autre système ou les extremités du pylone sont montées sur de longs patins, il y a un grand trou a chaque extrémité du patin, ce trou sert a faire passer la barramine qui fixera le pylone sur la glace. J'ai vu ce type de pylone uniquement sur le glacier du Mont Fort a Verbier. Il equipe un téléski très plat. Je pense donc que ce type d'installation ne peut se faire que sur des glaciers peu pentu.

Si vous allez à Saas-Fee en été vous pourrez voir les blocs de bétons. Dans la partie supérieure de l'Alpin Express vous pouvez voir ces blocs de bétons qui pendent sous les pylones des tks.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
RG - Plagnard dans l'âme --> les glaciers ne bougent pas de 2-3 cm par an mais de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres par jour. Si je me trompe pas les plus rapides peuvent arriver à un mètre par jour. Mais la je parle d'immense "fleuves de glace".
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>marc: merci bien pour l'info!

D'après ce que je sais, c'est pour cette raison aussi que le TKs de glacier suivre toujours exactement la pente, pour que les pylônes ne puissent pas quitter la ligne.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass