Oh la la la la la la, oh la la!!!!
Kes qui vont nous faire a Rochu et Bellecote???
Bon, je vais commencer par donner mon avis (assez negatif) sur la Plagne: J'y suis alle en fevrier 98, aux Coches plus precisement.
Station pas mal, sans plus.
1 ere chose a dire, le temps etait au rendez-vous mais pas la neige; c'etait tout juste skiable jusqu'a montchavin, et il n'a pas neige de toute la semaine, et ca explique en partie mon avis negatif, faut bien le reconnaitre.
1er point noir, la remontee sur la plagne depuis les Coches: TSF Plan du Bois (vraiment interminable) + TSF Bijolin (interminable) + TSF Crozats (assez interminable) et c'est pas fini, car a l'epoque depuis le sommet du TSF Crozats il n'y avait qu'une rouge qui descendait sur la Plagne (d'ailleurs maintenant c'est une bleue; comment ils ont fait??? C'etait assez raide pourtant, ils ont trace un chemin?? Si qqn sait...), et cette rouge est restee fermee pendant toute la semaine; motif: glacee!! Non je deconne pas!! A l'epoque je skiais avec mon pere qui ne voulait pas prendre de piste fermee, donc en avant pour le 4e TSF (ou D je sais plus) des Inversens, et voila qu'enfin on est a la roche de mio pret a basculer sur la plagne.
Y'avait bien une variante, monter a pied (1/4h de chemin raide) au TC du LC Noir, qui, il faut le savoir, part tres en contrehaut de la station des coches, puis enchainer avec les TS Pierre Blanche et dos rond, et enfin TK Salla, mais c'est de nouveau 4RM et encore, les TK ouvraient souvent que l'apres-midi...
[je sens que le message va etre long]
Bref, une fois a la roche de mio ct pas fini pour les problemes. A cause de ces 4 RM a prendre, difficile d'y etre tot, donc difficile de pas faire la queue pour prendre le TC du glacier...
En parlant de glacier, de la est venue la plus grande deception: les 2 noires etaient fermees (comme pour tte la saison); motif: y'avait eu un eboulement pendant l'ete. Ct rageant pask la-bas la neige etait bonne, que le risque d'avalanche etait faible... Mais de nouveau pas question de prendre une piste fermee avec mon pere, bref, il reste les rouges; une non-dammee, ce qui n'est pas mal en temps normal sauf que la personne ne la prenait de pas ce fait, ce qui fait que ct pas des bosses mais de l'over trafolee qui stagnait la depuis 2 semaines... L'autre etait sympa mais commencait par 2 HENAURMES lacets d'une chemin autoroute trace a la ratraque... Bref laissons la le triste secteur de Bellecote (faut aussi dire que j'avais pas encore le niveau pour faire les bons HP de la-bas) pour parler du reste: pas grand-chose a signaler, des pistes sympa mais sans plus (on dit que c'est plat plat, mais ca va encore, y'a quand-meme des secteurs interessants), notament la Emile Allais jusqu'en bas, qui a maintenant change de nom dans sa partie inferieure, et est devenue rouge dans sa partie superieure (la aussi si qqn sait combien de buldozers ils ont utilise pour ce chamgement de couleur...), les rouges du secteur de Plagne Centre qui sont assez vallonnees (par contre Plagne Centre est moche, comme Bellecote et Aime, mais bon inutile de le signaler, tout le monde le sait), et les noirs a l'ouest du domaine.
Les rouges de Champagny (notamment Mt de la Guerre) devait a vue de nez etre pas mal, mais plein sud a cette altitude je pouvais oublier.
Mais c'est pas fini pour les problemes: le temps du retour aux Coches arrive. Pour cela, 2 solutions normalement: soit TC Roche de Mio + pistes Clapet et Crozats, sauf que la, 1) le TC Roche de Mio depuis Bellecote faut oublier; jamais vu autant de queue a une RM de ma vie (d'ailleurs il faut le savoir: la Plagne est LA station francaise qui compte le plus de lits. Et ca se voit, alors ca oui ca se voit!!! Bon y'a parfois moyen d'eviter la foule, mais pas toujours)
et 2) La Plagne a decide que la piste des Crozats devait restee fermee pask ca leur faisait chier de l'ouvrir (je pousse peut-etre, mais franchement je voyais pas la raison, a part qu'elle avait pas ete preparee pour une ouverture depuis le debut de la preparee depuis le debut de la saison...)
Bref, le seul retour sur les stations des Coches et de Montchavin, ct le TSD4 de l'Arpette, qui du haut de ses 2400 p/h faisait de son mieux, mais son mieux n'etait DE TRES TRES TRES LOIN pas suffisant!! Bref ct la grosse galere pour rentrer en fin d'aprem...
Et c'est pas fini!! Pour redescendre sur Montchavin/les Coches, 3 solutions (en fait 4 avec une qui s'embranche de la 3); un chemin bleu archi plat que tout le monde evite, une bleue (nouvelle a l'epoque) excentree, meconnue et donc peu frequentee) et une rouge assez etroite et pentue (mais jolie) sur laquelle venait buter effroyablement les nombreux debutants caracterisitques de la periode de fevrier. (faut dire qu'avec les pierres dues au peu de neige qu'il y avait c'etait pas vraiment du gateau c'est vrai).
Voila le tour des pts negatifs est a peu pres termine!! Bon faudra quand-meme que je me fasse un 2eme avis par excellentes conditions.
Maintenant quelques questions:
D'abord un coup de gueule contre Rochu et Bellecote qui sont tout-le-temps fermees depuis quelques annees: etait-ce le cas avant?? Non!!! Vous allez pas me dire que toutes ces dernieres annees les conditions ont ete telles qu'elles n'ont jamais pu etre ouvertes, et les autres annees oui!! Ce qui a change, c'est que les stations prennent beaucoup moins de risque qu'avant, et ferment systematiquement les pistes presentant la moindre difficulte pour eviter que le skieur mozen vienne s'y empaler et faire un proces a la station ensuite ou je ne sais quoi. Mais utiliser cette methode (la meme pour ttes les stations malheureusement) c'est faire totalement fausse route!!! Laisser ces pistes fermees a l'annee, c'est le meilleur moyen de pour que n'importe qui y descende n'importe quand. Difficile d'en vouloir aux gens pas forcement habitues de la montagne de ne pas avoir su si les conditions se pretaient a la descente ou pas!! C'est justement le role des stations de fermer les pistes quand les conditions le necessitent vraiment, pas dans toutes les situations pour eviter tout risuqe, puisque c'est justement bien plus risque et bien plus con!!!!
Enfin bref
Donc la Plagne nous annonce une renovation de ces pistes; qu'est-ce qu'ils vont nous faire, dynamiter les rochers comme sur la face???? Pourtant des milliers de skieurs ont jadis empruntes ces pistes sans problemes avant, pourquoi necessiteraient-elles maintenant des travaux????? Au lieu de dynamiter la montagne, mettez un pisteur au commencement de la piste pendant l'hiver pour informer les skieurs, ce sera bien plus utile, bien moins cher, bien moins con!!
Et alors comme ca Emile Allais et Morbleu ont ete remodellees??? C'etait justement 2 de mes meilleurs souvenirs de la Plagne, c'est pas vrai!!!! Kes qu'ils ont fait exactement; ils les damment maintenant???
A propos kes qu'ils prevoient exactement dans la combe des arrieres?
Bon je vais m'arreter, je crois que ca doit etre mon plus long message sur skipass, et pourtant j'avais deja des references lol!
P.S: desole pour les accents, j'utilise un clavier americain qui ne les fait pas (ou alors je les vois pas?!!!)
inscrit le 17/09/02
1705 messages