Bon, je suis allé voir dans les "entrailles" de l'IGN pour voir ce qu'il existait, et voilà ce que j'ai trouvé comme carte comme année de parution
- 1929 et avant (jusqu'a 1907) : 1/20000
- 1953 : 1/25000
- 1974 : 1/25000
- 1981 : 1/25000
- 1988 : 1/25000
- 1990 : 1/25000
- 1997 : 1/25000
Les cartes actuelles sont basées sur la révision de 1997 donc les dernières remontées n'y sont pas (normalement, il y aura une révision en 2003) !
En ce qui concerne les remontées, les scans vont être dur car au 1/25000, la surface de DS est importante. Je voudrais savoir ce que tu veux exactement !
MAis, en exclu, voici les remontées existante en 1953 !
Sur Tignes : 1 seul TSK qui montait du lac jusqu'à Palafour (a peu près). 2105 -> 2375m, tsk avec 2 virages à gauche avec retour direct.
Sur Val d'Isère :
TPH Bellevarde 1850 2765
TPH Solaise 1850 2530 ànoté que les 2TPH partait du même batiment
TSK Rogoney 1849 1982
TSK Double à droite de Solaise : 1892 1960
TSK vers chapelle St Jean 1846 1980
Voilà, c'est un début
Exactement, ce sont les glaciers qui m'interessent. J'ai besoin des ces cartes (ou des photos, s'il y en a chez quelqu'un de vous) pour trouver le maximum des rm qui jamais existaient sur ces deux glaciers. Depuis Val Thorens on sait qu'il y avait de changements rapides et extrêmes à cette période là... . Surtout je cherche pour un meystérieux tk des 3600 qui avait son arrivée encore plus haute que la TPH! Sur le Pissaillas je cherche pour au moins 3 ou 4 autres TKs que les deux existent encore (Montets et 3300).
Je serais heureux si vous, chers skipasseurs, me pouvaient aider. En tout cas je vais publier les prochaines semaines ma carte interactive de Pissaillas avec tout les photo ensemble avec une nouvelle version du plan interactif de l'histoire de Val Thorens avec des nouvelles photos interessantes.
@+ les profs d'histoire des domaines et copains sur skipass
Christian
Il y a les rm de 1974 1981 et actuelles sur Pisaillas et Grande motte, ainsi que 1981 et actuelles pour Bellecôte, mais qui est moins intéresant.
Je vais essayé de voir avec les photos aériennes.
Voilà !
merci bill!
D'ailleurs, il faudra que je te scan le grand ballon car sur la carte, il y a une rm inconnue. Tu pourras p'tet m'en dire plus !
C'est drôle: comme je suis monté au Pissaillas j'ai vu plusieurs massifs qui se trouvent pas sur les lignes des anciennes remontées connus à moi... bon, maintenant c'est évident pourquoi... Vive Val d'Isère: il y reste des massifs des TKs demontées depuis plus que 20 (!!!) années... !!!
A ce qui concerne des photos aeriennes: si tu avais la possibilité de faire un scan d'une photo aer. du domaine de ski sur le glacier de chavière datant des 70s (1975 - 1979) ca serait très très interessant pour prouver l'existence du TKs des 3400 finalment!
Merci encore pour tous les efforts!!!
@+ Christian
Un chose que je n'ai jamais compris: si on regarde sur le site de l'I.G.N. pour des photos on trouve par exemple pour la commune de St. Martin de Belleville pas de missions datant de la deuxième moitié des années 70s. Mais pour Modane et Orelle, le versant mauriennais de Val Thorens (Bouchet + Chavière), on trouve aussi 1979 et 1978. Malheureusement on trouve pas encore la couverture exacte des cettes vieilles missions.
Mais chez la mission de 1990 dont on voit bien la couverture sur le site web on voit aussi qu'il y avait des vols direction est - ouest qui étaient parallel avec une distance de 1 ou 2 km. Probablement c'était pareil en 1978. Donc s'il y existe des photos de l'une commune datant de 1978 il faudrait avoir aussi quelque photos de la prochaine commune plus est. Mais c'est pas le cas il semble, et ca c'est ce que je n'arrive pas à comprendre. Est-ce tu peux m'expliquer pourquoi c'est pas le cas?
@+ Christian
>Christian : je suis actuellement en cours à Lyon, et je ne rentre à Chambéry que le WE, de plus, mon ordinateur a pris la foudre, donc cela fait 3 semaines que je n'ai pas accès facilement à mes mails ! je ne t'oublie pas cependant !!
dès que possible (ce WE probablement) je pourrais me reconnecter...
>Bill :
serait-ce possible aussi de me faire suivre ces trouvailles que tu déniches dans les fins fonds de l'IGN ? cela m'intéresse grandement ! merci d'avance !
C'est très compliqué en effet !
Depuis 1980 environ, toute la France est couverte en photos aérienne au 1/30000 tout les 5 ans, ce qui veut dire que le même endroit est pris en photo au moins tous les 5 ans. Ensuite, il peut y avoir des missions intermédiaires, mais seulement à la demande, comme par exemple une mission qui suivait le fond de la maurienne pour la mise en place de l'autoroute ou le lit de l'Arc pour EDF.
Aussi, dans la liste, si tu recherche une commune, le serveur te renverra toutes les missions photos qui couvre la commune, même partiellement !
En 77 il y a eu sur Modane une mission photo au 1/15000 mais qui ne couvre que 14% de la commune, une autre en 1978 qui couvre 4% etc... Surement une mission photo avec un autre point d'intérêt mais qui couvre une petite partie de la commune !
Voilà pourquoi on peut penser que les missions couvrent une commune et pas celle d'à côté et pour cause !
Riderfou : pas de pb, je t'envoie çà
Le pb, c'est que les missions photo entre 1974 et 1977 ne sont pas nombreuses sur Modane. Il n'y a que 1973 77 78 79 et encore 73 couverture à 16% et 77 couverture à 14%, mais pas sur le glacier ! Donc impossible de trouver une trace du 3400.
J'ai même ressorti des photos infrarouges au 1/60000, de 80 mais rien du tout non plus !
Comme les photos adjacentes se chevauchent à plus de 50%, chaque point peut être vu de 2 angles différents, et donc, si chaque oeil regarde le même point simultanément sur les deux photos, le cerveau recréer le relief (stéréoscopie). J'ai donc pu voir le glacier de péclet et de chavière en relief !
Et bien Péclet, c'est du pentu quand même. Je ne m'étais jamais rendu compte de cela sur les pistes !
Si ca était possible un scan de la photo de 1980 montrant les deux domaines skiables de ski d'été sur le Péclet et sur le Chavière serait quand-même super interessant pour moi!
Arno
Il ne faut pas confondre année de révision et année d'édition !
Les cartes les plus vendu comme les top25 peuvent réediter (ré-imprimer si tu préfères) tous les ans. Mais les données sont les mêmes !
Un exemple :
Lorsque l'on fait une carte, on part d'une mission photo, on fait la carte avec passage d'un géomètre sur le terrain. Par exemple, pour les scans que je t'ai envoyé, il y a les révision de 1974 1981 et 1997. Actuellemnet, si on réedite une carte, ce sera avec les données de 1997 car on ne peut pas repasser sur le terrain tous les ans et encore moins refaire des photos, sinon, une carte au 25000 couterait plus de 50€ (c'est une estimation à la louche).
Déjà, les cartes au 25000 sont vendues environ 2 fois moins cher que le coût de revient car c'est une mission de service public, donc pris en charge en partie par l'état !
Néanmoins, dans certains cas, il peut y avoir des petits changements comme la mise en page ou des légendes différentes, mais rarement une mise à jour des données.
>>>Arno: bon, je travaille très bcp depuis ma retour de Stuttgart à Hannovre - studio de musique et station de radio. Donc les nouveaux version, que je voulais publier en mai sont très en retard... Pour le Pissaillas, ca c'est presque fini, mais maintentant j'aurai pas pour encore deux semaines et donc c'est pourquoi je sais pas encore quand il y aura de nouveuax versions.
A ce qui concerne M. Josserand je crains que la SETAM n'est pas trop heureux qu'il y a des gens qui parlent encore de l'ancienne domaine skiable de chavière, qui n'est pas le meilleur chapitre de l'histoire de Val Thorens. La seule fois que j'ai recu une mail sur ce topic côté SETAM c'était en 1995... ils m'ont dit que le TK de Polset était encore en fonction.... !
Mais peut-être que des autres ont plus de chance.
@+ Christian
A ce qui concerne l'installateur, les deux autres remontées étaient des GMMs. Donc je disais que celle-ci est aussi une GMM. J'ai envoié deux mails à Montaz il y a une année, mais ils m'ont pas repondu...
Par contre, si un tk est construit entre 2 révision, il peut ne pas apparaître sur quelques cartes avant la prochaine révision.
Dans le cas du Tk 3400, il a été construit et démonté entre 2 révision, donc jamais listé sur une carte....
Impossible de retrouver la carte que tu as scanné. Il s'agit surement d'un travail spécial fait à la demande d'une collectivité locale quelconque.
Est-ce qu'il y a une indication particulière sur la carte ? Est-ce une édition spéciale faite avec un organisme autre que l'IGN ?
Je viens de retourner toute la cartothèque ainsi que le centre de production local de Lyon, aucune trace de ce document......
Pourtant, le fond de carte est sans aucun doute un 25000 IGN, type 1970, le TSK de 3400 possède la même carto que les autres, c'est vraiment mystérieux cette affaire. Même que le responsable de la cartothèque commence à avoir des doutes sur l'exhaustivité de ces documents....
Ce sujet dépasse le cadre de la simple documentation !!
A ce qui concerne les photos aer. de 1980 - est-ce qu'il serait possible de me faire un scan de cela qui montre le chavière et le Péclet?
@+ Christian
Voilà, voilà !
Che : check tes mails, je t'ai envoyé les scan des photos !
inscrit le 03/12/01
858 messages