marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
salut a tous !

Je risque de faire un séjour dans cette station située juste avant les Menuires (avec ma famille) cet hiver et je voudrais savoir si quelqu'un connait. Apparemment une toute nouvelle remontée vient d'être créée permettant d'arriver directement en haut de la crête joignant courche, alors peut-être que les queues du matin seront réduites Je cherche en fait a me faire plaisir avec le domaine des 3 vallées (je skie 50% free ride / 50% piste, donc je risque de monter plus haut vers Les Menuires, Valtho, etc...) tout en permettant a ma famille de trouver le moyen de visiter le coin pour les uns (station assez basse), et de bonnes pistes pour les débutants pour les autres.
En plus, la station a l'air d'avoir un look authentique
Ai-je fais le bon choix ? Nota : pour le trip soirées/ski/soirées : je prévois un autre séjour, c clair
Marcounet.

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Moi je connais de passage en les Ménuires, et Val Thorens, j'ai jamais loger la bas, mais je suis déjà parti skier par là-bas. C'est assez moderne, et pas vraiment joli joli ce qui est construit vers Val Thorens, mais l'avantage, c'est que tu as un grand domaine.
Par contre il me semble que tu t'es trompé pour ce qui esr de créer une liaison avec Courchevel, c'est plutôt une liasion avec la vallée de Méribel qui a été crée. Tu peux aller voir la si c'est de ca que tu parle :
http://www.lesmenuires.com/hiver/fr/ski/saint-martin.htm
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ily a effectivement un TC tout neuf qui est en cours d'installation à st Martin en remplacement du TSF 1 de st Martin ensuite il faudra que tu changes pour st martin 2 tu aura le choix soit d'aller sur Meribel ou les Menuires en ce qui concerne l'hebergement c'est sur St martin est un des coins les plus sympas des 3V ( ce n'est pas encore une usine à toouriste)
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Saint Martin de Belleville c'est peut être joli mais c'est bas ( 1400 m ? ). La neige se fait rare à ces altitudes (hélas). D'où le remplacement du télésiège par une télécabine.
En plus, si tu veux aller skier vers Val Tho ca doit prendre du temps pour y aller depuis St Martin. C'est quasiment plus rapide d'y aller en voiture plutôt que par les remontées mécaniques ( avec les queues le matin).
marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
Merci a tous pour ces infos.

Effectivement je me suis trompé, ya moyen d'aller vers Meribel et non vers Courche Je vous dis, je connais pas encore ce domaine (tellement entendu parlé sur ce forum). Connais plus la tarentaise (La plagne - les arcs - tignes - Val), les houches/Contamines, l'autriche pendant 10 ans de ma jeunesse (Hoch Zillertal) et l'année dernière le grand massif (Flaine/Les Carroz)... sans oublier mes vosges toutes proches (57)!
Sinon je pense monter en voiture si jamais je veux explorer les hauteurs de Valtho plus en détail
Mais je suis étonné de ton appréciation du village de Saint Martin atomic-freerider : tout ce que je lis sur ce village dit que c'est vachement typique (et pas trop usine a beton)... bizarre.
Pour l'altitude : fo choisir. Et je veux pas être trop haut pour laisser mes parents aller se balader dans la vallée. Si ca se trouve y aura pas de neige encore cette année

Marcounet

alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Bonjour.
st Martin c'est un bon plan.
Moi je suis plutot Val Thorens mais bon c'est sur que Martin en famille c'est plus cool.
A Val Tho y a qqs bons hors pistes: Le Lac du Lou au départ de la Cime Caron, la Combe sans nom dns le meme coin. Y aussi qur le secteur Peclet le Col de Gébroulaz avc descente sur Méribel Mottaret. de Val Tho faut prendre TSD Casacades puis TSD Morraine et enfin TSD Col...
Alex
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, les pistes de St Martin c'est le "no man's land" des 3V, il y a moyen de faire des gros carvings sur les pistes (Grand Lac, Teppes), sans risquer de shooter qqn à chaque virage, c'est bien sympa et la neige est généralement pas mal conservée...
Pour aller skier à VT, je pense que c'est quand même mieux de ne pas y aller en voiture, un coup de TC+TSD St Martin, après il faut malheureusement se taper le Gros Tougne, et puis TSD Menuires+Chambre ou TC Bruyères et puis on y est en profitant en plus des pistes bien damées du matin (à moins de redescendre sur Mottaret depuis Tougnète sur les pistes toutes fraîches, et ensuite de remonter à VT par Plattières et Côte Brune. Le matin à l'ouverture c'est un pur spot pour profiter des pistes pour carver comme un fou sans personne, au lieu de s'engager dans de longues liaisons dès 9h...
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
marcounet >> Quand je parlais des construction modernes ... je parlais de tout ce qui est constuit vers Val Thorens, parce que je pense que personne me contredira , il y a quand même plus beau comme bâtiment.
marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
Ok ok Atomic... Je me ferai une idée par moi-même... Je pense reprendre cette année une paire de powertrack 74 intuitiv que j'avais essayé l'année dernière déjà (a moins de prendre un Vertigo Volkl) : ca devrait aller je pense !
Sinon j'ai vu les photos postés la semaine dernière sur le nouveau funival a Val Tho... put*** ca donne vachement envie déjà... pas le béton mais les premières neiges...
Samvabien
Samvabien

inscrit le 08/10/02
74 messages
Hello !

Tu peux tout à fait aller à Courchevel mais en passant par Meribel.
Un truc sympas à faire,mais il faut bien prévoir son coup : c'est partir tôt de Saint Martin, aller jusqu'à Courchevel puis aller jusqu'à ValThorens (voire même du côté Orelle) et revenir à saint Martin par les Ménuires. Et là tu as fait une randonnée Ski sympas mais qui t'a cassé les pattes....

Y'a tellement de truc à voir aux 3 vallées qu'il est difficile de te conseiller tel ou tel piste...

A+

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Je me souviens de fois où on était avec "riderfou" vers 10h à Moriond et vers 11h30 à Orelle. Les liaisons sont rapides, si tu évites les points noirs (genre TC Plattières aux heures de pointe, etc...).
J'avais lu quelquepart que la moyenne de remontées prises par un skieur en une journée était de 11,6 il me semble, alors quand on est motivés on se fait des journées à 35 RM/jour environ, pour le fun ! (mais on ne manque pas l'occasion de se faire un 3300 de temps en temps!)
marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
effectivement, c cool de faire de bons raids dans une journée (me souviens par exemple l'avoir fait pour Valtho le glacier et revenir vers tignes le lac en un après-midi ou presque: une copine me maudit encore!!! ).
M.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
tout a fait d'accord avec Aurelien il vaut mieux chausser les skis de toute façon il n'y pas tellement de queue au départ de St Martin surtout si tu pars à l'ouverture des remontées via les menuires il y a une ou deux RM ou il risque d'y avoir de la queue et encore c'est pas bien long vu le debit des nouveau TS je te déconseille vivement la voiture pour monter à VT c''est parking payant obligatoire du lundi au vendredi et si tu te gare quand meme fourrière assurée et elle marche bien
tu peux faire le circuit par courchevel et arrivé sur VT vers 12 h 30 la c'est parfait peu de monde puis redescendre tranquilos sur st martin
Je fais souvent ce chemin pour aller à Courchevel via menuires St martin Meribel col de la loze courchevel Mont wallon et retour tu prends le circuit aditionnel à contresens
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
...Et puis c'est pas le top au niveau écolo un aller retour StMartin-Valtho.
Un bon bar sur St martin: le Brewski, tenu par des New-Zélandais et ouvert toute l'année.
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Sorry
Un aller retour en voiture bien sur, avec les RM c'est déja mieux.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
"les pistes de St Martin c'est le "no man's land" des 3V"

...

Peut-être plus pour longtemps... A mon avis, ce TC va changer pas mal de choses a St-Martin; en effet, beaucoup de gens sont rebutés par les stations ne proposant qu'un départ de TS. Avec un TC, ça risque de se développer pas mal... Et évidemment, parallèlement au TC, on n'échappe pas à ça: "Parallèlement, des travaux de pistes ont été entrepris sur le secteur de Saint Martin :
- réaménagement de la grenouillère des Grangeraies pour une meilleure circulation des skieurs et des piétons,
- élargissement de la piste du Biolley (retour village)
- remodelage et enneigement artificiel de la piste du chef-lieu."

...

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
sorry mais quand je remonte de st martin je m'arrete au chalet des neiges super sympa et ce depuis des années ( ou certains jours je descend juste de VT pour manger un morceau la bas)
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Je ne suis pas sûr, St Martin c'est bas, 1450m, et les gens ont souvent des vieux préjugés sur les bas de domaines, ils pensent que ce n'est jamais enneigé etc, et même si il y a réaménagement des pistes, je ne pense pas que ce soit de gros aménagements étant donné le peu de ski propre que propose ce secteur : les pistes servent surtout à la liaison vers les Ménuires et les 3V et les pistes du bas servent pour rentrer le soir. Et je ne pense pas que les gens y aillent beaucoup plus qu'avant, peut-être pour aller tester la TC un fois, mais ça ne deviendra pas un domaine de ski propre au même titre que la Masse ou le Mont de la Chambre.
Quand je parlais de "no man's land" c'était plutôt les pistes de St Martin "du haut", vers les Teppes, le Grand Lac et les Choumes, où c'est pas mal enneigé et où il y a possibilité de faire de bons carving même sur la fin de journée sans trop de monde.
Je me souviens de la semaine avant celle de la fermeture l'hiver dernier, où le secteur St Martin était encore ouvert, et les gens n'y allaient pas, les pistes vers le Grand Lac et les Teppes étaient impecables, même vers la fin de journée, c'était vraiment le "no man's land" et en plein hiver c'est quand même beaucoup moins fréquenté que les secteurs Masse et Mont de la Chambre, et c'est agréable à skier.
Et les travaux ne concernent que le bas du domaine, le haut restera comme avant pour l'instant...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais, espérons-le...
C'est marrant qu'en France 1450m soit considéré comme une altitude critique; en Suisse et en Autriche la plupart des stations sont situées entre 1000 et 1500m (sauf auy Grisons peut-être...)
Et faut pas déconner, les pistes de St-Martin sont orientées plutot nord que sud (enfin surtout ouest), donc en février voire meme a Noel je pense pas que ça arrive vraiment que la descente en station soit impraticable ou bien??
Enfin tant mieux si les gens se font des idées!! J'y serais p'tet 3 jours cet hiver alors si ça reste un peu petite station c'est tout bénef'!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui, à 1450m ça reste skiable quelques temps quand même, et avec les canons ça a permis le retour station jusqu'à la semaine avant la fermeture (troisième quinzaine d'avril).
Mais je connais pas mal de personnes qui ne descendraient pas à St Martin de peur de ne pas avoir de neige, même en février, bien que ce soit largement skiable, mais l'altitude fait la fréquentation quelques fois...
J'ai déjà vu des personnes ne pas vouloir aller skier à Méribel en février parce que c'était trop bas à leur goût et qu'ils ne pensaient pas trouver de neige, sans même s'être informés auparavant, ou alors être sur Val Tho avec un skipass 3 Vallées et ne pas aller faire un tour dans une autre station par peur qu'il n'y ait pas assez de neige. Enfin, quand tu entends ça tu te dis que les gens se complaisent dans leur petit bonheur d'usine à neige, et que si ils n'ont pas 2m50 de neige affiché au départ des pistes avec des TSD6 de partout ça ne leur plait pas... et après on fait des funitels.
Sinon, un des atouts de la TC St Martin c'est de pouvoir ramener les gars au village en cabine pendant les périodes difficiles...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
perso on a jms eu de pb pour descendre à St Martin meme mi avril c'est sur certains jours c'est de la neige à canon sur le bas mais la ballade esr sympa surtout les dimanches(de + le resto l'eterlou je crois est aussi sympa pour un ptit break) car il y a pratiquement personne de plus les pistes du hauts sont sympas et bien s enneigées et comme dit précedemment c'est une bonne variante pour faire les 3v
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass